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Politique et politiques de l’immigration en Suède : fenêtre ouverte sur l’Europe Daniel Hiebert Metropolis Colombie-britannique et université de la Colombie-Britannique.

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1 Politique et politiques de l’immigration en Suède : fenêtre ouverte sur l’Europe
Daniel Hiebert Metropolis Colombie-britannique et université de la Colombie-Britannique

2 Les grandes lignes Contexte : le défi démographique
Ce qu’il faut savoir sur la Suède… et la politique suédoise Migrations, politiques d’intégration et administration en Suède Changements possibles aux politiques de migration et d’intégration Les leçons de la Suède

3 Contexte Au défi démographique que représente un taux de fécondité inférieur au seuil de reproduction de la population, voici quelques réponses générales : Ne pas tenir compte du problème (p. ex. l’Italie) Augmenter le solde migratoire (p. ex. le Canada) Augmenter la productivité et prolonger les carrières (p. ex. le Japon) Rétablir le taux de fécondité (p. ex. la Suède)

4 Suède : ce qu’il faut savoir
Population > 9 millions Taille environ équivalente à celle du Yukon Gouvernement élu au moyen d’un système de représentation proportionnelle modifiée Système complexe et souple comportant plusieurs particularités Gouvernement actuel : coalition de centre-droite dirigée par le Parti modéré (conservateur) Prochaines élections : septembre 2010

5 Les immigrants en Suède
Population totale > 1 million (~12,5 %) Mouvements récents : par année Principaux pays sources ( ) : Finlande Ex-Yougoslavie Irak Iran Pologne Norvège Danemark Allemagne Turquie Chili

6 Politique suédoise Opinion populaire partagée
Groupe de centre-droite (49 % au dernier sondage) Groupe rose-rouge-vert (44 %) Point d’interrogation : démocrates suédois (parti populiste) 4 % des voix (actuellement 4,5 % selon les sondages) Politique anti-immigration; souhaitent défaire le multiculturalisme et offrir des incitatifs aux gens pour qu’ils s’assimilent ou quittent la Suède; ont récemment exclu des racistes prolixes du parti; ironie… présence des immigrants étonnamment marquée au sein du parti.

7 Opinion populaire sur l’immigration
Pas aussi « troublée » que dans d’autres pays européens Principal point de division : système d’octroi de l’asile Opinion défavorable : préoccupations concernant les faux réfugiés, les enclaves et les vies parallèles Opinion favorable : appui pour les politiques humanitaires incluant l’asile Relation complexe avec les politiques des partis (p.ex. les social-démocrates)

8 Politique d’immigration de la Suède
Migrations de l’UE : frontières ouvertes, immigrants imprévus, non réglementés et invisibles Marché du travail ouvert, mais pas le soutien social Mentalité suédoise d’appartenance à l’Europe Migrations de l’extérieur de l’UE : immigration permanente dominée par la réunification des familles et l’asile (principalement des pays islamiques)(près de 90 % du total) Mentalité sur l’immigration : cadeau aux étrangers qui sont des victimes (débat public sur l’asile et les enjeux éthiques) Très différent du Canada

9 Systèmes d’admission Considérations humanitaires Regroupement familial
Programme de réinstallation (~2000 chaque année) PAS DE PRÊTS DE TRANSPORT Comme au Canada, l’endroit de la réinstallation est attribué Système d’asile Organisation semblable à la CISR Regroupement familial Exigence de parrainage… semblable au Canada Immigration économique Progressive, repose sur l’emploi

10 Intégration en Suède La société suédoise est définie par :
Richesse État-providence avec éthique de redistribution But : égalité entre les sexes Transparence de l’État et de la sphère privée Normes culturelles largement répandues Les migrations aux fins de l’asile (principalement des pays islamiques) sont largement vues comme une remise en question possible de ces valeurs fondamentales. Des affirmations fréquentes des démocrates suédois renforcent ces points de vue.

11 Gérer les migrations et l’intégration en Suède
Gouvernement national Le ministère de la Justice englobe le ministre des Migrations et de la Politique d’asile (Tobias Billström) Ministère de l’Intégration et de l’Égalité entre les sexes (Nyamko Sabuni) Crée les politiques d’intégration et les normes et assure le financement Ministère de l’Emploi (questions concernant le MT et aide à l’emploi) (T. Billström, dès le 7 juillet!) Gouvernement régional : rôle négligeable Administration municipale : rôle clé Crée et gère la plupart des programmes Éducation des adultes Travail social et consultation Logements sociaux Exemples de collaboration intergouvernementale Rôle des ONG et autres partenaires : négligeable

12 Perspectives des nouveaux arrivants au sujet des services
Tous les services liés à l’emploi : ministère de l’Emploi Bureaux de l’emploi répartis un peu partout en Suède Tous les autres services : administration municipale Services relativement cohérents et uniformes dans toutes les municipalités Mais différences d’échelle inévitables Liens (par l’administration municipale) à l’éducation, aux logements, à l’aide sociale

13 L’asile, un cas particulier
Semblable au Canada, mais différences importantes Avec un visa humanitaire temporaire, il y a une offre de logement (ABO p/r EBO) Contexte des logements sociaux Les demandeurs d’asile qui se logent eux-mêmes vivent dans les grandes villes Ceux qui sont logés par le gouvernement vivent en périphérie Les municipalités ne sont pas forcées de participer Lien intéressant entre l’asile et le financement des municipalités Résultats économiques… Depuis peu, les demandeurs d’asile sont admissibles à des permis de travail Mais taux d’emploi exceptionnellement bas

14 Évolution des politiques sur la migration
Comme au Canada, les partis ne sont pas très éloignés, mais il y a des différences significatives. Alliance de gauche : les DS sont déterminés à disperser les immigrants et les réfugiés (« nous n’allons pas laisser les réfugiés s’installer où ils veulent »). Alliance de droite : membres déterminés à faire augmenter l’immigration économique Pas grâce à un système ouvert comme celui du Canada. En ouvrant le système existant d’immigration graduelle se fondant sur les employeurs… planification et établissement actifs de cheminements. Approche prudente avec contribution des syndicats.

15 Évolution de la politique d’intégration
Changement approfondi prévu pour décembre 2010 si le Parti modéré est encore au pouvoir Impression de résultats négatifs dans l’intégration des réfugiés et des familles Processus de « recentralisation » Les domaines de responsabilité municipale seront transférés au ministère national de l’Emploi. L’accent sera mis sur la préparation à l’emploi, grâce à des incitatifs au travail plus robustes (p.ex. des primes). Le principal indicateur de réussite sera l’obtention d’un emploi. Aparté : L’UE a défini des mesures d’intégration pour tous les pays en 2009 (la Suède a mené l’initiative). Dominées par l’emploi, le revenu et l’éducation

16 Nouveaux indicateurs d’intégration européens
Emploi (mesures normalisées) Éducation Réussite académique moyenne % des jeunes de 15 ans qui ne réussissent pas bien Taux de décrochage Inclusion sociale Revenu médian; % de faible revenu % de propriétaires % percevant leur santé comme étant mauvaise Citoyenneté active % d’acquisition de citoyenneté % d’immigrants parmi les représentants élus

17 Perspectives des nouveaux arrivants
« Guichet unique » pour les services Plan : « moniteur personnel » pour chaque nouvel arrivant On ne sait pas si la coalition de gauche serait en faveur… mais c’est peu probable. Les administrations municipales vont résister au changement.

18 Aparté : les données Comment le gouvernement suédois surveille-t-il les résultats? Système de registre des données sur la population… tous les dossiers des individus sont reliés Largement offerts aux chercheurs (remarque : il n’y a pas de recensements) Excellentes données de référence, longitudinales; données temporaires déficientes

19 Défis du système suédois
Prépondérance des nouveaux arrivants demandeurs d’asile ayant des besoins nombreux Régionalisation grâce à la politique de logement Résultats économiques insatisfaisants Impression de ghettoïsation dans les grandes villes P.ex. émeutes à Malmö en juin 2009 Débat public hostile possible Limite l’élaboration de politiques Manque général de contacts entre les politiques et la recherche Du point de vue social, l’importance de l’immigration est éclipsée par l’accent mis sur la fécondité et la reproduction

20 Les leçons de la Suède L’évolution des politiques ne va pas nécessairement dans une seule direction. Cycle des politiques : transfert et reconcentration Les données excellentes permettent d’évaluer les résultats des programmes. Le registre de la population suédoise est un système de données à 100 %. Facilement accessible pour le gouvernement et les chercheurs universitaires Résultats surprenants (p.ex. logement des demandeurs d’asile)

21 La Suède : « le phare de l’Europe »
La Suède tient les mêmes débats que le reste de l’Europe, mais de façon moins acrimonieuse. Les questions migratoires sont adoucies par la démographie; il n’y a pas de sentiment d’urgence Elles sont aussi adoucies par la tradition de social-démocratie et l’État-providence Malheureusement, il est peu probable que les débats moins enflammés en Suède influencent les autres pays européens Les Suédois s’intéressent beaucoup au Canada Potentiel de nouveaux débats à mesure que les employeurs deviendront plus importants au sein du système d’immigration


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