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Publié parManon Ollivier Modifié depuis plus de 10 années
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Formation des Formateurs ________________________
FRAO IED Afrique FIDA Formation des Formateurs ________________________ Toubab Dialao, Sénégal 21-26 Avril 2008 Bara Guèye, Malamine Savané Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Protocole de la formation
Apprentissage expérientiel Méthodes actives privilégiées Chaque participant est porteur d’une expérience à valoriser Rôle du facilitateur: stimuler la participation Production de supports de formation Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Définitions de concepts
Introduction au Suivi et Evaluation Participatif (SEP) __________________________ Suivi Evaluation Suivi et évaluation Suivi et évaluation participatif Définitions de concepts Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Le SEP Les objectifs du suivi sont essentiellement ceux des populations Il s’appuie sur des critères/indicateurs choisis par les bénéficiaires eux-mêmes Les outils et techniques sont conçus et appliqués par les bénéficiaires Un accent particulier est mis sur la participation des groupes vulnérables Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Concept processus par lequel les principaux acteurs (généralement les communautés à la base ou les bénéficiaires du programme) prennent une part centrale dans la définition des objectifs du suivi évaluation, le choix des indicateurs, le choix et l’application des outils de collecte des informations, leur interprétation, l’identification et la mise en œuvre des actions de changement nécessaires Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Comparaison entre Suivi Évaluation Conventionnel et SEP
Suivi et évaluation participatif Qui conçoit le système? Généralement les projets ou programmes Les bénéficiaires avec l’appui des agents du programme et les autres acteurs Quand choisir les indicateurs? Indicateurs souvent choisis au début du projet et restent généralement fixes Plus souvent des critères que des indicateurs et qui sont revus au fur et à mesure Qui analyse l’information? Généralement les agents du projet Les populations participent activement à l’analyse Quels types d’informations? Essentiellement quantitatives Rôle central de l’analyse qualitative Prise en compte des différentes perspectives Faible, uniformisation La diversité des points de vue mise en exergue Degré de flexibilité Faible. Indicateurs et outils de collecte standardisés Processus itératif Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Les 3 éléments à partir desquels évaluer l’effectivité de la participation
Degré de la participation Acteurs qui participent (consultation vs participation effective) (les groupes influents vs les plus vulnérables) SEP (contrôle par les populations vs par le projet) Contrôle du processus Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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1 2 7 3 6 4 5 Le processus de SEP Décider de mettre
en place le système 1 2 Mettre en œuvre les actions de changement Identifier les acteurs 7 Gestion et consolidation du Système SEP 3 Définir les Attentes et objectifs 6 Collecter et analyser les données 4 5 Identifier les Critères et indicateurs Choisir les méthodes et outils de collecte des informations Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Décider de mettre en place le système
De qui émane la décision de mettre en place le système SEP? Est ce que le SEP est identifié comme un besoin par l’ensemble des acteurs clés? Toutes les parties prenantes sont-elles informées sur la mise en place système? Quelles sont les conditions préalables nécessaires à la mise en place du système SEP? Quels sont les principaux obstacles techniques, institutionnels, économiques, etc. qui peuvent affecter la mise en place du SEP? Comment lever ces obstacles? Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Travaux de groupe 1 Analyse du champ de force sur l’introduction du SEP dans les projets FIDA Forces + Score Forces - Score Introduction du SEP dans les projets FIDA Total Total Analyse: comment renforcer les facteurs favorables ou agir sur les facteurs défavorables pour les éliminer? Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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SEPO sur l’intégration du SEP
Travaux de groupes SEPO sur l’intégration du SEP Succès (ou forces) Échecs (ou faiblesses) Potentialités (ou Opportunités) Obstacles (ou Menaces) Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Identification des acteurs
Les acteurs sont ceux qui affectent/sont affectés par le système Place des groupes vulnérables centrale dans un SEP Être conscients des relations de pouvoirs entre acteurs Chaque acteur tentera d’utiliser le système pour ses intérêts propres Important de faire une cartographie des rôles, responsabilités, relations et retombées attendues du processus (grille des 4 R) Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Définir les attentes et objectifs
Les attentes sont celles de tous les acteurs concernés Adopter une approche participative et inclusive dans la définition des objectifs Réalisme des attentes en fonctions des ressources et capacités disponibles Important: le SEP ne vise pas simplement à mesurer mais à influencer des décisions et des pratiques ou politiques Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Grille des 4 R Groupe d’acteurs Rights Droits Responsibilities
Responsabilités Relations Returns Retombées Groupe d’acteurs Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Grille pouvoir/intérêt des acteurs impliqués dans le SEP
Elevé Les maintenir informés du déroulement du programme Des acteurs importants!! Tout faire pour maintenir ce groupe dans le processus Personnes ou groupes vivant dans la communauté mais pas directement touché par le programme. S’ils sont des bénéficiaires potentiels il faut si possible les associer à certaines actions si possible pour les préparer Généralement les bénéficiaires clés Renforcer leur niveau d’information et de formation Besoin de capacités de négociation POUVOIR Faible INTERET Faible Élevé Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Indicateurs Révélateur, marqueur, unité de mesure, descripteur, réducteur Simplification de la réalité Importance d’avoir des objectifs clairs Processus de choix: inclusif Attention aux indicateurs tangibles et non tangibles Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Quelques principes de base
Éviter d’être dogmatique: on peut s’appuyer également sur les critères Différents groupes peuvent avoir différents critères ou indicateurs de suivi Le processus étant itératif, le nombre et le type d’indicateurs peuvent être réajustés au fur et à mesure Au départ, choix d’un nombre limité d’indicateurs pertinents (exhaustivité vs pragmatisme) pour favoriser l’apprentissage Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Outils et méthodes SEP Fiche d’évaluation par la communauté
La roue de l’évaluation Analyse du champ de force Grille 4R d’analyse des acteurs La fiche de suivi de la qualité des services Matrices d’évaluation Grille simplifiée de SEP Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Quelques caractéristiques de base des outils SEP
Supports pour faciliter la communication: ne pas oublier l’analyse Nécessité de traduire les concepts clés en langues locales Accent mis sur la visualisation pour en faciliter l’accès Cibler un nombre limité de critères ou indicateurs clés Favorisent la réflexion collective Montrer la diversité des points de vue entre différents sous-groupes sur les indicateurs Itération: collecte et analyse conduites simultanément Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Outils et techniques Roue de SEP à Fissel (Sénégal)
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Matrice d’évaluation comparative d
Activité 1 Activité 2 Activité 3 Qualité des services Accessibilité Niveau d’information sur les décisions prises Participation dans les décisions Conformité des services avec les besoins Etc. Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Tableau simplifié de SEP
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Critère 1 Critère 2 Critère 3 Critère 4 Principales observations Actions (4R) Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Exemple PROMER Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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SEPO SUCCES ECHECS POTENTIALITES OBSTACLES
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4R sur la mise en place du SEP au niveau local
Acteur Rights (droits) Responsibilities (responsabilités/rôles) Relations Returns (retombées) Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Collecte et analyse des données
Dans le SEP collecte et analyse sont souvent menées simultanément Révéler les différentes perspectives: à travers des focus groups Comparer les perspectives des différents groupes à travers des séances de mise en commun ou d’interface Amener le groupe à dégager des ensemble des pistes d’actions prenant en compte les différentes perspectives Mettre l’accent sur les informations clés/nécessaires Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Grille d’analyse des informations
Principales observations Explications Actions proposées Acteurs Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008 NB. Utiliser la grille des 4 Rs pour planifier la mise en œuvre des actions proposées
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Actions de changement Le SEP n’est pas une fin en soi, il doit aider à améliorer la performance des programmes Qui participe à la mise en œuvre des actions? A déterminer en fonction des actions Important de s’assurer que les moyens nécessaires sont disponibles Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Gestion du système Structure locale d’animation Mode de facilitation
Supports Échéancier de suivi Gestion des flux d’information entre la structure de gestion du SEP et les autres acteurs Utilisation de l’information Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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Contraintes et limites
Compromis entre exhaustivité et nécessité pratique souvent difficile Choix des indicateurs souvent subjectifs Choix des indicateurs est fonction des rapports de pouvoirs entre groupes Résistances au changement Moyens Compétences locales pour gérer le système Passer du suivi à l’action Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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SEPO du SEP lui-même SUCCES Bâti à partir d’indicateurs locaux
Encourage la participation Focalisé sur les besoins des bénéficiaires Ceux qui génèrent l’information en sont les utilisateurs ECHECS (faiblesses) Prend beaucoup de temps à mettre en place Rapports de pouvoirs souvent défavorables aux groupes faibles Mise à l’échelle difficile Subjectivisme? Souvent perçu comme un simple exercice OPPORTUNITES Option plus marquée vers la participation et le contrôle citoyen Développement des approches participatives OBSTACLES Rigidité bureaucratique pour une application à grande échelle Résistances diverses Cycle court de planification des programmes Formation de formateurs sur le SEP FRAO_IED Afrique du 21 au 26 Avril 2008
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