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Publié parDevereux Pelissier Modifié depuis plus de 11 années
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FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE DE L’APPROCHE CIBLAGE DES BENEFICIAIRES DES ACTIONS DES PROJETS (ACBAP) Equipe du Niger: - GUERO Chaibou, Directeur PPILDA - Harouna Mamadou TRAORE, Responsable suivi évaluation Saley KANTA, Responsable composante Repérage et Valorisation des Innovations Locales
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Plan de l’exposé Objectifs de l’innovation
Aspects innovants de l’innovation Contexte de création de l’Innovation Naissance de l’innovation Les étapes franchies depuis le départ Les étapes de mise en œuvre de l’innovation Résultats obtenus Durée du processus et catégories d’acteurs impliquées et leurs rôles Planification de l’innovation Contraintes/difficultés/limites et dispositions prises pour y pallier Perspectives pour développer, diffuser et adapter l’innovation
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Quelle est l’innovation
Approche Ciblage nominatif des bénéficiaires des actions des projets
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Objectifs de l’innovation
Savoir précisément ce que l’on fait, avec qui et qu’est ce que les actions du projet ont permis de changer ? Faciliter le ciblage des bénéficiaires (à priori et à postériori) sur la base d’une catégorisation des ménages selon leur degré de vulnérabilité et pauvreté Faire Faire le S/E par les villageois eux mêmes
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Aspects innovants Faire approprier le dispositif de S&E par les bénéficiaires des actions des projets pour mieux piloter les actions et apprécier leurs effets/impacts par tous les acteurs Concevoir avec les populations bénéficiaires et opérationnaliser des outils simples de S&E facilement appropriables par les populations Ciblage nominatif et efficace des bénéficiaires des actions qui permet d’apprécier régulièrement l’efficacité et la pertinence des actions promues au profit des plus vulnérables
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Contexte de création de l’innovation
Difficultés rencontrées avant la mise au point de l’innovation Faible implication des populations dans le processus de mise en place et d’opérationnalisation des dispositifs S&E; Difficultés de fonctionnement des systèmes de S&E montés le plus souvent par des consultants externes pour le besoin du projet et des bailleurs de Fonds; Difficulté d’appréciation des effets/impacts des appuis du projet par les bénéficiaires et le projet sur les groupes cibles.
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Contexte de création de l’innovation (suite)
Systèmes de S&E des projets FIDA au Niger n’arrivant pas à générer des informations utiles devant servir d’outils d’aide à la décision Chômage des jeunes par manque d’activités dans les villages pendant la période sèche Dispositions prises Application de la volonté forte au niveau du FIDA de l’élaboration d’une stratégie adaptée au ciblage des plus pauvres dans l’orientation des appuis à leur apporter Implication des populations dans tout le processus (conception méthodologie et outils, opérationnalisation, évaluation)
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Naissance de l’innovation
L’innovation ciblage nominatif des bénéficiaires est une création du PPILDA et ses bénéficiaires. Elle a pris naissance en avril 2006 à la suite des constats de faiblesses relevées dans le fonctionnement des dispositifs S&E des projets FIDA du Niger. Il fallait trouver une solution à la problématique
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Les étapes franchies depuis le départ
Définition de la méthodologie de travail Test au niveau de 3 villages Réplication dans 19 villages Réplication dans 98 villages Consolidation et capitalisation dans 120 villages
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Les étapes de mise en œuvre de l’innovation
Conception de la méthodologie avec les populations Information/sensibilisation des populations sur l’approche (objectifs, enjeux) Sélection des paysans ressources locales (paysans alphabétisés/déscolarisés) chargés de la collecte des données d’autorecensement et de suivi des bénéficiaires Identification ensemble Projet Paysans des indicateurs paysans de vulnérabilité pour le suivi des effets/impacts
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Les étapes de mise en œuvre de l’innovation(suite)
Formation des paysans ressources Collecte des données (auto recensement et suivi des bénéficiaires), saisies, traitement et analyse Restitutions régulières des données et leur validation en assemblées générales Conduite d’atelier bilan/programmation Actualisation et appréciation des données d’autorecensement après 2 ans de mise en oeuvre
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Résultats obtenus Transfert de la maîtrise d’ouvrage du dispositif S&E aux populations Les bénéficiaires des actions du projet classés par catégorie de vulnérabilité sont nominativement connus Utilisation de l’expertise locale (groupements paysans) pour la réplication de la démarche à grande échelle Utilisation des données du dispositif pour une meilleure prise de décision de pilotage du projet 4 groupements paysans composés de 49 hommes et femmes ont vu leurs capacités renforcés et font des prestations de services au projet dans le cadre de l’opérationnalisation de l’approche ciblage ; ce qui a permis de réduire l’exode et d’augmenter les revenus de ces jeunes.
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Durée du processus Durée: 2 ans
Auto recensement villageois: 3 jours à une semaine par village Remplissage des registres suivi des bénéficiaires: tous les 3 mois Restitution des données: trimestriellement et semestriellement Organisation atelier bilan: fin d’année Actualisation et appréciation des données d’autorecensement: chaque 2 ans
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Catégories d’acteurs impliquées et leurs rôles
Populations (1092 membres de comités villageois S&E et groupements paysans): participation à la conception et animation du dispositif Projet: conception du dispositif, génération des données d’aide à la décision et supervision des opérations Bailleurs de fonds (UNOPS/FIDA): appuis techniques et méthologiques et échanges d’informations Communes et autres partenaires: échanges d’informations
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Innovation a-t-elle été planifiée pour tester
Innovation a-t-elle été planifiée pour tester? Comme a-t-elle été accueillie? L’innovation a été planifiée et testée d’abord au niveau de 3 villages, ensuite 19 villages Elle a été favorablement accueillie par les populations ; ce qui a favorisé son appropriation et sa diffusion rapide
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Contraintes/difficultés/limites
La réticence de certains chefs de ménages à déclarer leurs biens par peur d’être soumis aux impôts; Le manque dans certains villages de personnes ressources paysannes (sachant lire et écrire) pour collecter les données; La masse importante de données sur les ménages à collecter et surtout à saisir retardant ainsi la diffusion des données traitées et analysées.
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Dispositions prises pour pallier les contraintes/difficultés rencontrées
Intensification des séances d’information/sensibilisation sur la démarche (importance, objectifs, enjeux, etc) Mobilisation des jeunes déscolarisés des villages proches membres des groupements paysans pour résoudre le problème de disponibilité de personnes ressources dans certains villages Formation des membres des groupements paysans à la saisie informatique des données et l’utilisation de leurs prestations comme solution au problème de saisie des données.
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Perspectives pour développer, diffuser et adapter l’innovation
Capitaliser l’innovation et procéder à sa diffusion auprès des partenaires intéressés (services techniques, communes, ONG, projets); Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des groupements paysans, les comités villageois S&E et les partenaires sur l’approche; Organiser des ateliers d’échange et de partage de l’innovation avec tous les partenaires Mener des réflexions avec les paysans et les autres acteurs pour ré adapter la démarche en fonction des nouveaux besoins des partenaires intéressés et des leçons tirées.
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Comment l’innovation a été diffusée?
Formation des membres des comités villageois S&E sur l’approche ciblage Constitution de groupements paysans formateurs de ciblage Utilisation des services des groupements paysans pour encadrer les comités villageois S&E de nouveaux villages; Supervision par le projet des activités des groupements paysans responsabilisés et des CV/S&E; Organisation des échanges sur l’approche aux niveaux local, régional, national et avec certains projets des pays comme la Côte d’Ivoire et le Mali.
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Conseils techniques pour ceux qui souhaiteraient adopter l’innovation
Concevoir la méthodologie en associant activement les populations bénéficiaires; Organiser des missions d’information/sensibilisation sur les enjeux de l’approche et ses avantages afin d’avoir leur adhésion; Identifier de concert avec les populations les indicateurs paysans pertinents qui permettent de catégoriser les populations (pauvres/plus pauvres), de collecter les données de référence sur cette base et de suivre régulièrement l’évolution de ces indicateurs; Responsabiliser les populations dans tout le processus de mise en œuvre de l’approche.
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MERCI DE VOTRE TRES AIMABLE ATTENTION
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