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Service santé-environnement

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Présentation au sujet: "Service santé-environnement"— Transcription de la présentation:

1 Service santé-environnement
vers un conseil local de santé mentale VILLE DE BOURGOIN-JALLIEU Service santé-environnement Ville du réseau français des villes -santé de l’OMS

2 Origine du projet Contexte: Démarrage de l’action:
vers un conseil local de santé mentale Origine du projet Contexte: Démarrage de l’action:

3 Origine du projet Contexte: Démarrage de l’action:
vers un conseil local de santé mentale Origine du projet Contexte: ►démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes et actions autour de la santé et du social. Démarrage de l’action: ►Mise en place du PRAPS en 2000: conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et organise une concertation avec les différents partenaires concernés. →DDASS → DDISS(conseil général) → CLI(comité local d’insertion) → Mission locale → Centre hospitalier → Mutualité de l’Isère → CCAS Un groupe de techniciens interpartenarial a travaillé pour dégager les besoins prioritaires après plusieurs réunions avec d’autres structures et associations.

4 Les besoins prioritaires repérés
Pour les professionnels et les bénévoles: Pour les usagers

5 Les besoins prioritaires repérés
Pour les professionnels et les bénévoles: Comment accompagner une personne et engager une démarche pour qu’elle soit actrice de sa santé. Nombre grandissant de situations de « mal-être »:difficultés de repérage,d’accompagnement, d’orientation. Mise en œuvre de la CMU. Pour les usagers

6 Les besoins prioritaires repérés
Pour les professionnels et les bénévoles: Comment accompagner une personne et engager une démarche pour qu’elle soit actrice de sa santé. Nombre grandissant de situations de « mal-être »:difficultés de repérage,d’accompagnement, d’orientation. Mise en œuvre de la CMU. Pour les usagers Besoin de repérer et de comprendre les dispositifs. Problème de santé au quotidien. (dans les structures et les associations) Besoin d’écoute. Basé sur 2 enquêtes locales sur l’accès à la CMU et la santé publique auprès des foyers jeunes travailleurs et à la CLI

7 Les besoins prioritaires repérés (suite)
vers un conseil local de santé mentale Les éléments de cette analyse recoupent ceux figurant dans le diagnostic départemental du PRAPS et ceux remontant de structures impliquées dans le champ de la précarité. Outre la création du CLS, ils ont donné lieu à d’autres actions: Formation action avec le CRAES,la mutualité et l’URRAM Pour une aide à l’accompagnement de groupes de paroles.  Info large sur la CMU auprès des professionnels et des publics concernés (Action reprise en2004). Les besoins prioritaires repérés (suite)

8 Mal-être et santé mentale à BJ
vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Contexte:Démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes d’action dans le domaine de la santé et du social. Démarrage de l’action:mise en place du PRAPS en 2000. Conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et mette en place une réflexion avec les différents partenaires concernés. DDASS Conseil général (DDISS) CLI (commission local d’insertion –Conseil Général) Mission locale Centre hospitalier Mutualité de l’Isère CCAS Plusieurs réunions de réflexion et information en direction d’autres organismes et associations Travail d’un groupe de techniciens pour dégager les besoins prioritaires. Constat: Objectif: Démarche:

9 Mal-être et santé mentale à BJ
vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Contexte:Démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes d’action dans le domaine de la santé et du social. Démarrage de l’action:mise en place du PRAPS en 2000. Conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et mette en place une réflexion avec les différents partenaires concernés. DDASS Conseil général (DDISS) CLI (commission local d’insertion –Conseil Général) Mission locale Centre hospitalier Mutualité de l’Isère CCAS Plusieurs réunions de réflexion et information en direction d’autres organismes et associations Travail d’un groupe de techniciens pour dégager les besoins prioritaires. Constat: Difficultés de repérage des situations Limite d’intervention de chacun Difficultés à orienter Prise en charge psy ? Objectif: Démarche:

10 Mal-être et santé mentale à BJ
vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Contexte:Démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes d’action dans le domaine de la santé et du social. Démarrage de l’action:mise en place du PRAPS en 2000. Conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et mette en place une réflexion avec les différents partenaires concernés. DDASS Conseil général (DDISS) CLI (commission local d’insertion –Conseil Général) Mission locale Centre hospitalier Mutualité de l’Isère CCAS Plusieurs réunions de réflexion et information en direction d’autres organismes et associations Travail d’un groupe de techniciens pour dégager les besoins prioritaires. Constat: Difficultés de repérage des situations Limite d’intervention de chacun Difficultés à orienter Prise en charge psy ? Objectif: Si la demande exprimée est souvent une prise en charge psychiatrique,il convient d’aller plus loin dans l’analyse des situations avant d’envisager toute action. →Qu’est-ce qui relève du social , de l’environnemental ,du psy ? Il s’agit de développer une prise en compte pluridisciplinaire de ces situations. Démarche:t

11 Mal-être et santé mentale à BJ
vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Contexte:Démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes d’action dans le domaine de la santé et du social. Démarrage de l’action:mise en place du PRAPS en 2000. Conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et mette en place une réflexion avec les différents partenaires concernés. DDASS Conseil général (DDISS) CLI (commission local d’insertion –Conseil Général) Mission locale Centre hospitalier Mutualité de l’Isère CCAS Plusieurs réunions de réflexion et information en direction d’autres organismes et associations Travail d’un groupe de techniciens pour dégager les besoins prioritaires. Constat: Difficultés de repérage des situations Limite d’intervention de chacun Difficultés à orienter Prise en charge psy ? Objectif: Si la demande exprimée est souvent une prise en charge psychiatrique,il convient d’aller plus loin dans l’analyse des situations avant d’envisager toute action. →Qu’est-ce qui relève du social , de l’environnemental ,du psy ? Il s’agit de développer une prise en compte pluridisciplinaire de ces situations. Démarche:Etude-action prenant la forme d’un diagnostic partagé Mission confiée à l’ORSPERE (observatoire de souffrances psychiques)

12 Etude-Action de l’ORSPERE
vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants Missions Calendriers:

13 Etude-Action de l’ORSPERE
vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants de l’ORSPERE sous la direction de J. FURTOS - Un sociologue -Un psychologue -Un psychiatre Missions Calendriers:

14 Etude-Action de l’ORSPERE
vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants de l’ORSPERE sous la direction de J. FURTOS - Un sociologue -Un psychologue -Un psychiatre Missions Mieux définir ce qui est identifié en terme de mal-être par les partenaires.  Mobiliser les acteurs et structures sur un travail en réseau.  Analyser les problématiques de terrain:  Quelles sont actuellement les orientations et prises en charge possibles?  Quelles sont les ressources existantes.  Quels doivent être les domaines et limites de chacun.  Comment contribuer à promouvoir une politique locale de santé mentale. Calendriers:

15 Etude-Action de l’ORSPERE
vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants de l’ORSPERE sous la direction de J. FURTOS - Un sociologue -Un psychologue -Un psychiatre Missions Mieux définir ce qui est identifié en terme de mal-être par les partenaires.  Mobiliser les acteurs et structures sur un travail en réseau.  Analyser les problématiques de terrain:  Quelles sont actuellement les orientations et prises en charge possibles?  Quelles sont les ressources existantes.  Quels doivent être les domaines et limites de chacun.  Comment contribuer à promouvoir une politique locale de santé mentale. Calendriers: 4 phases dans l’année 2002: 1: collecte des données. 2: Analyse des données et rapport intermédiaire. 3: Retour et ateliers avec les acteurs mobilisés. 4: Rapport final et propositions.

16 Qu’est-ce qu’un CLS ? vers un conseil local de santé mentale
Cadre législatif: circulaire DGS du circulaire du circulaire du Définition: Instance décisionnelle à dimension de politique locale. Instance de rencontre partenariale sur le thème de la santé mentale entendue comme un champ d’action transversal associant les spécialistes de la santé,les acteurs sociaux en lien étroit avec la collectivité territoriale. Objectifs: Créer une instance réglementaire et communautaire ayant autorité pour élaborer et concrétiser des projets ou dispositifs contribuant à une meilleure prise en compte des problématiques de santé mentale à l’échelle du territoire . Fonctionnement: Pas de financement spécifique. Pas de structure juridique particulière. Le cadre est adaptable aux conjonctures locales. Cette instance repose surtout sur l’engagement des différents partenaires concernés et suppose une démarche participative de l’ensemble des institutions.

17 Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu
A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: Composition: Fonctionnement:

18 Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu
A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Fonctionnement:

19 Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu
A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement:

20 Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu
A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Comité de pilotage Comité technique Restreint Groupes de travail.

21 Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu
A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage Comité technique Groupes de travail.

22 Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu
A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage représentants mandatés par leur institution Prioriser les actions Valider les propositions des groupes de travail Evaluer les actions Comité technique Restreint Groupes de travail

23 Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu
A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage représentants mandatés par leur institution Prioriser les actions Valider les propositions des groupes de travail Evaluer les actions Comité technique Restreint Mise en œuvre,suivi,recherche de financements Groupes de travail.

24 Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu
A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage représentants mandatés par leur institution Prioriser les actions Valider les propositions des groupes de travail Evaluer les actions Comité technique Restreint Mise en œuvre,suivi,recherche de financements Groupes de travail auxquels seront conviés les acteurs de terrain concernés par la mise en place des actions prioritaires.

25 Deux dispositifs en cours de création
Groupe ressource communautaire Dispositif interface: Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

26 Deux dispositifs en cours de création
Groupe ressource communautaire Objectifs: Les moyens: Modalités pratiques: Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

27 Deux dispositifs en cours de création
Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Modalités pratiques: ) Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic

28 Deux dispositifs en cours de création
Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Intervision:expertises collectives de situations concrètes d’indétermination professionnelle et d’intolérance face à la souffrance psychique( pas de situation d’un usager) Permettra de trouver éventuellement des solutions « marginales » Modalités pratiques: Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic

29 Deux dispositifs en cours de création
Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Intervision:expertises collectives de situations concrètes d’indétermination professionnelle et d’intolérance face à la souffrance psychique( pas de situation d’un usager) Permettra de trouver éventuellement des solutions « marginales » Modalités pratiques: Groupe très ouvert sur les champs d’intervention Groupe engagé dans la durée (des règles de partage et d’éthique seront à travailler ensemble) Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic

30 Deux dispositifs en cours de création
Groupe Ressource Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes ►Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: ►Assurer un soutien aux acteurs

31 Deux dispositifs en cours de création
Groupe Ressource Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes ►Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: →Difficultés de liens entre les acteurs:travail de médiation pour les situations qui le nécessitent →Vers qui renvoyer la personnenecessité d’une bonne connaissance des réseaux sanitaires et sociaux → Cadre déontologique:information des personnes sur les démarches engagées auprès des autres partenaires →Notion de secret partagé ►Assurer un soutien aux acteurs Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

32 Deux dispositifs en cours de création
Groupe Ressource Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: →Difficultés de liens entre les acteurs:travail de médiation pour les situations qui le nécessitent →Vers qui renvoyer la personnenecessité d’une bonne connaissance des réseaux sanitaires et sociaux → Cadre déontologique:information des personnes sur les démarches engagées auprès des autres partenaires →Notion de secret partagé Assurer un soutien aux acteurs Constats:Des situations complexes qui épuisent tout le monde Des personnes qui vont d’un dispositif à l’autre Personnes qui sont dans le refus de soin ou l’absence de demande Souffrance des professionnels Soutien : lorsque le professionnel ou le bénévoles ne sait plus que faire (:zone d’indétermination professionnelle) Permettre de prendre du re cul dans la relation à la personne:culpabilisation,isolement,cloisonnement Dans les situations les plus difficiles à accompagner,organiser des concertations et s’assurer d’une bonne communication entre les dispositifs Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

33 Deux dispositifs en cours de création
Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: →Difficultés de liens entre les acteurs:travail de médiation pour les situations qui le nécessitent →Vers qui renvoyer la personnenecessité d’une bonne connaissance des réseaux sanitaires et sociaux → Cadre déontologique:information des personnes sur les démarches engagées auprès des autres partenaires →Notion de secret partagé Assurer un soutien aux acteurs Constats:Des situations complexes qui épuisent tout le monde Des personnes qui vont d’un dispositif à l’autre Personnes qui sont dans le refus de soin ou l’absence de demande Souffrance des professionnels Soutien : lorsque le professionnel ou le bénévoles ne sait plus que faire (:zone d’indétermination professionnelle) Permettre de prendre du re cul dans la relation à la personne:culpabilisation,isolement,cloisonnement Dans les situations les plus difficiles à accompagner,organiser des concertations et s’assurer d’une bonne communication entre les dispositifs Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Intervision:expertises collectives de situations concrètes d’indétermination professionnelle et d’intolérance face à la souffrance psychique( pas de situation d’un usager) Permettra de trouver éventuellement des solutions « marginales » Modalités pratiques: Groupe très ouvert sur les champs d’intervention Groupe engagé dans la durée (des règles de partage et d’éthique seront à travailler ensemble) Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

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