Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Site "Autoformation et multimédia" http://didatic.net
Site "Autoformation et multimédia" Revue en ligne Alsic : Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères
2
Utiliser les TIC pour l'apprentissage Didactique des langues et TIC(E)
Diversité des usages et des conceptions Éléments d'histoire du domaine Formation à distance
3
Les TIC, de quoi s'agit-il ?
4
FAD Cédéroms Sites Traitement de texte Correcteur grammatical
Laboratoires de langues Logiciels auteurs FAD Visioconférence Courrier électronique Forums de discussion Blocs-notes (blogs) Causette (chat) Baladeurs Téléphone portable
5
TIC Ressources d'apprentissage Moyens d'échange Outils de création (Moyen de s'informer / d'échanger comme enseignant)
6
Utiliser les TIC pour l'apprentissage Pourquoi ???
7
Arguments pédagogiques Organisationnels Politiques
8
Les TIC en complément du cours ne peuvent pas remplacer l'enseignant Les TIC, oui mais... ou une autre approche ? un projet pédagogique qui fait intervenir les TIC
9
Examiner le projet pédagogique dans son ensemble
Type de scénario Rôle des TIC Rôle de l'encadrement (enseignant ou tuteur ou ...) Relation enseignant / apprenant Changements (ou non) par rapport au "cours" classique
10
Quelques idées pour un usage des TIC ?
11
Le présentiel "classique" complété par les TIC
Même parcours pour tous mais en partie sans l'enseignant "habituel" Le groupe reste "groupé" avec son formateur mais il y a diversification
12
Le groupe est divisé en deux sous-groupes grâce aux TIC
La formation elle-même est divisée en deux parties
13
Formation mixte, hybride, bimodale, composite
14
Autoformation guidée
15
Formation basée sur une "méthode" multimédia
16
Laboratoire de langues multimédia
17
Le centre multimédia en libre accès
18
L'accès "libre" à des logiciels de formation sur le poste de travail
19
Un problème récurrent Travail seul ou en dyade ?
20
Quelques classiques de l'usage des TIC
21
Recherche sur Internet pour préparer un exposé, un dossier
22
Cyberquête Cyberenquête Mission virtuelle Webquest
23
... une forme particulière d’activité d’apprentissage sur Internet où l’élève cherche les éléments d’information à partir de questions et d’indices, en vue de réaliser une tâche particulière. (Robert Bibeau)
24
Un exemple (?) http://www.wagner-juergen.de/franz/cyber.htm
25
Recherche demandée encadrée libre situations intermédiaires Utilisation de l'information trouvée simple réponse à un questionnaire traitement pour produire un document personnel ou de groupe Travail individuel ou en groupe
26
Pédagogie du projet de groupe avec travail collaboratif ?
Pédagogie du travail individuel, entièrement tourné vers une demande de l'enseignant ? Recherche du travail entre pairs apprenants avec un enseignant intervenant comme guide, médiateur...
27
Lecture demandée aux apprenants
Lecture "rapide" pour trouver une information précise dans un document (cas de la question précise à laquelle donner une réponse, date de construction de tel monument...). Lecture en profondeur pour extraire des informations à réutiliser pour un projet de construction d'un document (cas de la revue de presse...).
28
Tandem Site e-tandem http://www.enst.fr/tandem/etandem/etindex-fr.html
29
Cultura
30
Les simulations globales
31
Merci de votre attention A la prochaine fois ! http://didatic.net
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.