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Introduction à l’automatisation -ELE Cours #4: Conception d’un système de commande (2ième partie) Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Cours # 4 Exercices: Diagrammes fonctionnels par Mason
Bref rappel du cours #3: Réponse en fréquence Analyse de la réponse en régime transitoire & permanent (1ère partie) Conception de boucles de commande (suite du dernier cours): Analyse de la réponse en régime transitoire & permanent (2e partie) Présentation d’une application des systèmes de commande au cas du cyclisme sur route (un de vos intérêts). Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exercices (I) Mason Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exercices (III) Mason Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Bref rappel du cours #3 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Réponse en fréquence (I) Le concept de la réponse en fréquence
Important: En régime permanent, un système linéaire auquel on applique une entrée de type sinusoïdale génère aussi, à sa sortie, un signal sinusoïdal qui oscille à la même fréquence ω. En effet, considérons un système T(s) stable auquel on applique une entrée sinusoïdale: La sortie du système est donc: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Réponse en fréquence (II) Le concept de la réponse en fréquence
On s’intéresse à la réponse temporelle du système, donc, en prenant les transformées inverses: On réalise déjà qu’en régime permanent, le système est oscillant: Il peut alors être démontré (nous allons en faire la preuve dans les prochains transparents) que lorsque t→∞, le système est oscillant et: Donc, la sortie du système oscille en effet à la même fréquence ω, mais à une amplitude et une phase généralement différentes de celles de l’entrée. Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Réponse en fréquence (III) Le concept de la réponse en fréquence
Prouvons maintenant que: Par décomposition en fractions partielles: Identifions maintenant les éléments K1 et K2: Donc, on peut ré-écrire: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Réponse en fréquence (IV) Le concept de la réponse en fréquence
Ce qui ne fut pas démontré au dernier cours et qui est assez trivial: On utilise la table standard de transformés de Laplace ainsi que l’identité d’Euler et on obtient: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (V) Réponse en fréquence
Donc, au cours précédent (voir transparents du cours #3), nous avions démontré, à l’aide de l’identité d’Euler, que: On parvient à la conclusion suivante: La réponse en fréquence d’un système est entièrement déterminée par: En effet, puisque: la réponse en régime permanent à une entrée sinusoïdale est alors sinusoïdale avec la même fréquence, avec une amplitude |T(jw)| fois celle de l’entrée, et avec un déphasage de T(jw) par rapport à l’entrée. Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (VI) Réponse en fréquence
Vu que la réponse en régime permanent est entièrement déterminée par la quantité complexe T(jw), on appelle T(jw) la réponse fréquentielle du système. La réponse fréquentielle est souvent représentée graphiquement sous forme de diagramme de Bode. Celui-ci comprend deux graphiques: Un graphique de |T(jw)| où |T(jw)| est en décibel (20 log10 |T(jw)|) ; et Un graphique de T(jw) en degrés. L’abscisse est à l’échelle logarithmique pour ces deux graphiques. Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (VII) Réponse en fréquence
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (VIII) Réponse en fréquence
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (IX) Réponse en fréquence
Considérons un système de premier ordre: La fréquence 1/τ est la fréquence de coupure et le système est atténué de 3 décibels à cette fréquence. Pour les fréquences supérieures, la courbe |G(jw)| suit une asymptote de -20db/décade. Le déphasage passe de 0 à -90 degrés, en passant par -45 degré à la fréquence de coupure. Vous pouvez vous servir de tf() et ltiview dans matlab pour visionner directement la réponse en fréquence d’un système! Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (X) Réponse en fréquence
Considérons un système du deuxième ordre: Que l’on peut ré-écrire: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XI) Réponse en fréquence
Pour il y a une fréquence de résonance (|G(jw)| > 1) : et la valeur de |G(jw)| est donnée par: Ainsi, pour de petites valeurs de < 0.5, on peut utiliser l’approximation : Pour = 0.707, la fréquence wn est la fréquence de coupure avec une atténuation de 3 décibels. Pour les fréquences supérieures, la courbe |G(jw)| suit une asymptote de -40db/décade. Le déphasage passe de 0 à -180 degrés, en passant à -90 degré à la fréquence wn. Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XII) Réponse en fréquence
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XIII) Réponse en fréquence
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XIV) Réponse en fréquence - Exemple
Soit l’exemple suivant (enregistreur) tiré du site du Colorado State University: Les équations sont les mêmes que celles d’un système masse- ressort avec frottement: Dans le domaine de Laplace (C.I. nulles): La fonction de transfert est donc: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XV) Réponse en fréquence - Exemple
Aussi: Vous faites à ce type de système et vous ne savez pas quelle est la masse, ni le coefficient de frottement et ni la constante de rappel du ressort. Vous pourriez penser à identifier le système à l’aide de la réponse en fréquence...! Revisitons encore une fois ce principe, mais pour un système de deuxième ordre... Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XVI) Réponse en fréquence - Exemple
Vous faites varier la force à l’entrée du système selon un profil en sinus et vous tracer le diagramme de bode: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XVII) Réponse en fréquence - Exemple
À partir du diagramme de Bode, vous savez que vous avez probablement affaire à un système du deuxième ordre et que: Donc: Aussi: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XVIII) Réponse en fréquence - Exemple
On peut donc écrire la fonction de transfert du système à l’aide de la réponse fréquentielle, en utilisant la forme standard des systèmes du deuxième ordre: Donc: Vous venez carrément d’obtenir la masse, le coefficient de frottement et la constante de rappel du ressort et ce simplement en faisant varier la force à l’entrée du système selon un sinus et en observant la sortie!!! Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XIX) Réponse en fréquence
La performance d’un système de commande est décrite en termes de plusieurs types de critères: 1) La stabilité: Les pôles sont-ils tous à partie réelle négative (demi-plan gauche)? 2) Les spécifications de la réponse temporelle en régime transitoire: P: dépassement (en %), en anglais : overshoot Tp: Temps de dépassement Ts: Temps de réponse à 2% (ou 5%) Kp: Constante d’erreur de position (vis-à-vis l’échelon) Kv: Constante d’erreur de vitesse (vis-à-vis rampe) 3) Les spécifications de la réponse fréquentielle: BW (Band Width): Bande passante Mm: Gain à la résonance 4) L’atténuation des perturbations Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XX) Réponse en fréquence
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Rappel du cours #3 (XXI) Réponse en fréquence
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Rappel du cours #3 (XXII) Réponse en fréquence
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XXIII) Réponse en fréquence
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Rappel du cours #3 (XXIV) Réponse en fréquence
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Cours #4
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Conception de boucles de commande (I)
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Conception de boucles de commande (II)
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Conception de boucles de commande (III)
La performance d’un système de commande est décrite en termes de plusieurs types de critères: 1) La stabilité: Les pôles sont-ils tous à partie réelle négative (demi-plan gauche)? 2) Les spécifications de la réponse temporelle en régime transitoire: P: dépassement (en %), en anglais : overshoot Tp: Temps de dépassement Ts: Temps de réponse à 2% (ou 5%) Kp: Constante d’erreur de position (vis-à-vis l’échelon) Kv: Constante d’erreur de vitesse (vis-à-vis rampe) 3) Les spécifications de la réponse fréquentielle: BW (Band Width): Bande passante Mm: Gain à la résonance 4) L’atténuation des perturbations Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Conception de boucles de commande (IV)
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Conception de boucles de commande (V)
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Conception de boucles de commande (VI)
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Conception de boucles de commande (VII)
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Conception de boucles de commande (VIII)
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Conception de boucles de commande (IX)
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Conception de boucles de commande (XVI)
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Conception de boucles de commande (XVII)
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Conception de boucles de commande (XVIII)
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Conception de boucles de commande (X)
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Conception de boucles de commande (XI)
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Conception de boucles de commande (XII)
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Conception de boucles de commande (XIII)
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Conception de boucles de commande (XIV)
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Conception de boucles de commande (XV)
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Conception de boucles de commande (XVI)
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Conception de boucles de commande (XXVI)
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Conception de boucles de commande (XXVII)
En ce qui a trait à l’erreur de suivi de la rampe: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Conception de boucles de commande (XXVIII)
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Conception de boucles de commande (XVII)
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Conception de boucles de commande (XVIII)
Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Conception de boucles de commande (XIX)
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Conception de boucles de commande (XX)
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Présentation d’une application des systèmes de commande: Le cas du cyclisme sur route
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Références (I) [1] Yasuhito Tanaka and Toshiyuki Murakami, Self Sustaining Bicycle Robot with steering controller, The 8th IEEE International Workshop on Advanced Motion Control, 2004. [2] Ko Iuchi, Hiroshi Niki and Toshiyuki Murakami, Attitude Control of Bicycle Motion by Steering Angle and Variable COG Control, 31st Conference on Industrial Electronics, 2005. [3] Ko Iuchi and Toshiyuki Murakami, An Approach to fusion control of stabilization control and human input in Electric Bicycle, IEEE 32nd Conference on Industrial Electronics, 2006. [4] Limebeer, D.J.N., Sharp, R.S., Bicyles, Motorcycles and Models, IEEE Control Systems Magazine, [5] Yasuhito Tanaka and Toshiyuki Murakami, A Study on Straight-Line Tracking and Posture Control in Electric Bicycle, IEEE Transactions on Industrial Electronics, 2009. [6] D. Higashi, T. Imai, A. Ueno, and O. Miyashita, A Wearable Capacitive Heart-Rate Monitor for Controlling Electrically Assisted Bicycle, Electrical Machines and Systems, 2009. Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Références (II) [7] Lychek Keo and Masaki Yamakita, Controller Design of an Autonomous Bicycle with Both Steering and Balancer Controls, 18th IEEE International Conference on Control Applications, 2009. [8] Lei Guo, Qizheng Liao, Shimin Wei, Yufeng Zhuang, Design of Linear Quadratic Optimal Controller for Bicycle Robot, Proceedings of the IEEE International Conference on Automation and Logistics, [9] Fu-Kuang Yeh, Jian-Ji Huang, Chia-Wei Huang, Adaptive-Sliding Mode Semi-Active Bicycle Suspension Fork, SICE Annual Conference, 2010. [10] Vito Cerone, Davide Andreo, Mats Larsson, and Diego Regruto, Stabilization of a Riderless Bicycle: A Linear-Parameter-Varying Approach, Control Systems Magazine, Vol. 30, Issue 5, 2010 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (I) Diagramme fonctionnel du cyclisme
Lorsque vous conduisez une bicyclette, vous faites partie d’une boucle de contrôle: Ceci est l’application la plus « directe » et la plus simple de la théorie du contrôle. La question que nous pouvons alors se poser est la suivante: Existe-t-il des contextes où la contribution de la théorie du contrôle pour le cyclisme est plus significative? Conducteur: Cerveau, bras, jambes, etc... Trajectoire désirée: Position, vitesse & accélération Trajectoire réelle Bicyclette: Guidon, pédales, dynamique de la bicyclette Conducteur: Vision Perturbations: Vent, nids-de-poule, pentes, etc... Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (II)
La réponse est oui. Une bicyclette nécessite l’action humaine pour garder l’équilibre, par contre, des chercheurs ont déjà conçu des boucles de contrôle pour stabiliser non seulement la pose d’une bicyclette sans conducteur, mais aussi l’erreur de suivi de trajectoire. α1, α2 : angles de glissement, φ: Angle de braquage. L’angle de cambrage dépend de l’angle de braquage. Tiré de [5] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (IV)
ξ: Angle de direction, v: vitesse de la bicyclette Tiré de [5] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (V) Contrôle de la posture
Puisque l’angle de cambrage θ dépend de l’angle de braquage φ, par conséquent, l’angle de cambrage désiré θd est déterminé par l’angle de braquage désiré φd. Ainsi, avec un contrôleur de type PD (Proportionnel-Dérivé), on peut choisir la commande telle que: Ainsi, dans le domaine de Laplace la fonction de transfert de l’angle de cambrage devient alors: Cette équation peut se ré-écrire ainsi: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (VI) Contrôle de la posture
Notez qu’à partir de cette dernière équation, les gains permettent de déterminer la fréquence naturelle ainsi que le coefficient d’amortissement, en effet: On peut aussi choisir une commande pour l’angle de braquage, telle que: On peux démontrer que la fonction de transfert devient alors: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (VII) Contrôle de la posture
On peut choisir les gains de sortent à ce que la fonction de transfert ait tous ses pôles dans le demi-plan gauche du plan complexe. Tiré de [5] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (VIII) 1ère solution: Contrôle de la vitesse latérale
Le contrôleur de posture que l’on vient de développer permet de stabiliser la posture de la bicyclette sans considérer la trajectoire. Le fait de stabiliser la posture peut causer des oscillations et même de l’instabilité au niveau du suivi de trajectoire. Pour réaliser la stabilité au niveau du suivi de trajectoire, la première des solutions proposée par [Yasuhito Tanaka et al.] est de contrôler la vitesse latérale de la bicyclette: Tiré de [5] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (IX) 2ième solution: Contrôle du braquage
Une deuxième solution est de déterminer directement l’angle de cambrage désiré en contrôlant le braquage: Où: Tiré de [5] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (X) Résultats issus de simulations et d’essais pratiques
Avant de montrer les résultats, présentons les paramètres: Tiré de [5] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (XI) Résultats issus de simulations et d’essais pratiques
Tirés de [5] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (XII) Résultats issus de simulations et d’essais pratiques Tirés de [5] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (XIII) Résultats issus de simulations et d’essais pratiques Tirés de [5] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (XIII) Résultats issus de simulations et d’essais pratiques --> Étudiants du cours ELE3203 --> Robot Bicyclette --> Robot Bicyclette avec conducteur Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (XIV)
Autre exemple d’application tiré des travaux de [D. Higashi et al.]: Contrôle de l’assistance électrique d’une bicyclette en fonction du rythme cardiaque du conducteur: Tiré de [6] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (XV)
Principe de fonctionnement: Tirés de [6] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (XVI)
Principe de fonctionnement (suite): Tiré de [6] Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (XVII)
Aide à la propulsion Contrôleur Rythme cardiaque désiré Ex: battements par minute pour le travail en endurance Rythme cardiaque réel Assistance électrique de la bicyclette « Heart rate Detector » Perturbations: Vent, nids-de-poule, pentes, etc... Dynamique de la bicyclette & physionomie du cycliste Diagramme fonctionnel: Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Exemple d’application – Cyclisme sur route (XVIII)
Autre application: suspension active à l’aide d’une caméra embarquée à l’avant de la bicyclette. Toutes ces innovations pourraient être intégrées indépendamment sur la même bicyclette. Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Conception de contrôleurs
Prochain cours Conception de contrôleurs Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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Références Modern Control Systems – Richard C. Dorf & Robert H. Bishop
Control Systems Engineering – Norman S. Nise Notes de cours (ELE3202) – Richard Gourdeau & John Thistle Linear System Theory – Wilson J. Rugh Jean-Philippe Roberge - Janvier 2011
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