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Les risques psychosociaux
Christian Michelot
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Les risques psychosociaux
Repères
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Trois points de repère pour dire l’importance
Les RPS, c’est une question qui apparaît en France à partir du livre de MF Irrigoyen (1998). 1/3 des salariés européens souffrent de problèmes de santé liés au stress lié à leur situation de travail (Preventing psychosocial risks at work osha.europa.eu) 10% des salariés européens se disent victimes de violence, de harcèlement sur leur lieu de travail (source : Inrs.fr)
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Les aspects juridiques
La construction du droit se fait à partir de plusieurs sources juridiques « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » Art L Code du travail Conventionnelle: accords de branche et accords d’entreprise Juriprudence: « obligation de résultat de l’employeur »
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Les aspects économiques et financiers
Estimation du coût social du stress professionnel en France, en 2007 : 2 à 3 milliards d’euros ( Source: Inrs Arts & Métiers)
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Les manifestations Suicides
Stress: déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes imposées par son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources Agressions et violences physiques ou verbales, internes ou externes, inhérente ou non à l’activité Epuisement professionnel, « burn out »: dépréciation de ses propres résultats, isolement Harcèlement : qu’il soit ou non intentionnel, la responsabilité de l’entreprise est engagée ; il est toujours vécu comme une violence Mal-être et souffrance au travail: lassitude, fatigue intense, sentiment de perte d’intérêt pour l’activité, incompréhension, manque de reconnaissance, peur…en lien avec des conflits de valeurs Suicides
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La complexité Les RPS ne relèvent pas de la recherche du coupable et de la victime Les RPS e relèvent pas des bonnes ou des mauvaises intentions des personnes Les RPS ne renvoient pas à un rapport de causalité simple et linéaire.
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ce dont il investit l’entreprise
L’individu : ce dont il investit l’entreprise L’entreprise : ses aspects objectifs (organisation du travail, politique management et RH, changements) et du climat ou de l’ambiance. Le collectif : comment il régule le rapport de l’individu et de l’entreprise
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Les niveaux de prévention
Prévention primaire agit sur les facteurs de stress Prévention secondaire Agit sur la détection, objectivation, réduction des difficultés Prévention tertiaire Agit sur la prise en charge des personnes
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Retour d’expérience 10 10
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Un exemple de dispositif
Retour d’analyse > cellule de veille et de prévention des risques psychosociaux (DRH, élus du CHSCT) > plans de préventions Une écoute conseil orientation par entretiens téléphoniques et de face à face
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Retour d’expérience Dans les dynamiques compétition/coopération, ce sont les personnes les plus impliquées dans les rapports de coopération et/ou les plus investis qui sont exposées aux facteurs de stress et de mise en solitude. Ce sont les personnes engagées dans le versant coopératif des liens de travail qui sont les plus exposées
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Un modèle en trois niveaux
Premier niveau: l’altération de la communication Deuxième niveau: l’altération du lien Troisième niveau: l’altération de la santé
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