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PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.

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1 PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT » Atelier, Ouagadougou les 23, 24, 25 et 26 février 2010

2 Quest-ce que le plaidoyer ? Processus délibéré pour influencer ceux qui prennent des décisions au sujet des politiques. Le plaidoyer concerne non seulement la création ou la réforme des politiques, mais aussi la mise en vigueur et lapplication efficaces des politiques. Une politique est un plan daction, une ligne de conduite ou un ensemble de règlements adoptés par un gouvernement, une entreprise ou une institution, destinés à influencer et déterminer des décisions ou des procédures.

3 ETAPES DU PLAIDOYER Analyser les objets de politique et se fixer un objectif Identifier les acteurs et les institutions clés Etablir une stratégie et identifier les messages clés Formuler des messages clés/préparer un argumentaire Sélectionner des activités à mener Etablir un plan

4 Analyser les objets de politique et se fixer un objectif Quel est le problème à résoudre? Qui sont les personnes affectées? Quel est lenvironnement politique existant : absence de réglementation, réglementation défavorable ou mauvaise application de la réglementation en vigueur? Quelles sont les chances de succès? Lobjectif doit être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporels.

5 Identifier les acteurs et les institutions clés Qui prend les décisions au sujet des politiques identifiées (public primaire) ? Quelles sont leur position a priori ? Qui peut influencer les décideurs (public secondaire )? Outil : carte du pouvoir

6 Etablir une stratégie Définir son positionnement Créer des alliances : personnalités, OBC, syndicats… Collaboration Privé Public Confrontation

7 Formuler des messages clés/préparer un argumentaire Etablir un message global : Quel est le but à atteindre? Pourquoi voulez-vous latteindre ? Comment proposez-vous de latteindre ? Décliner ce message en fonction de son interlocuteur : Quel est lintérêt de votre interlocuteur à vous soutenir ? Quattendez-vous précisément de sa part? Réunir des données scientifiques ou des témoignages pour apporter de la crédibilité

8 Identifier des activités à mener Exemples dactivités : organiser une conférence de presse, obtenir un rendez-vous interpersonnel, rédiger une lettre, emmener des décideurs sur le site dun projet, participer à des réunions publiques… Notions transversales : communiquer clairement, être prêts pour négocier, anticiper et gérer les risques.

9 Préparer un plan Fixer un calendrier : un suivi continu, des ajustements réguliers Définir des ressources : les ressources humaines, un éléments clé Suivi : la difficulté dévaluer le réel impact de son action Outil : Liste de contrôle


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