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Publié parCaterine Grosjean Modifié depuis plus de 11 années
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DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle
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DOUCET Conseil 2 Ses particularités Saxer sur lamélioration Saxer sur lamélioration Viser les performances opérationnelles, la démarche qualité nétant quun moyen Viser les performances opérationnelles, la démarche qualité nétant quun moyen Sorganiser autour des hommes et femmes : améliorer les conditions de travail, développer l « esprit qualité », faire confiance… Sorganiser autour des hommes et femmes : améliorer les conditions de travail, développer l « esprit qualité », faire confiance… Chercher à aider les autres services Chercher à aider les autres services Agir sur le terrain Agir sur le terrain Agir de façon participative Agir de façon participative Agir… Agir…
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DOUCET Conseil 3 Les quatre grands objectifs (médical) L'action qualité doit avoir pour objectif d'améliorer les performances SATISFACTION DES PATIENTS SURPASSEMENT DES CONCURRENTS RENOM EFFICACITE SOCIALE LIMITATION DES RISQUES JURIDIQUES CHIFFRE DAFFAIRES MOTIVATION DES PERSONNELS AMÉLIORATION DE LEFFICACITÉ AMÉLIORATION DU MANAGEMENT AMÉLIORATION DU FONCTIONNEMENT SATISFACTION DES FINANCEURS RENFORCEMENT DES MOYENS PERENNITE OPTIMISATION DES COÜTS La qualité au service de la performance de l'entreprise ! LIMITATION DES RISQUES INSERTION DANS LA COLLECTIVITE PÉRENNITÉ IMAGE DÉMARCHE QUALITÉ QUALITÉ DES SOINS RÉSOLUTION DES PROBLÈMES DE FONCTIONNEMENT ET DE TRAVAIL OPTIMISATION DES PROCESSUS LUTTE CONTRE LES PERTES CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE ENVIRONNEMENT LOCAL, SOCIAL…
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DOUCET Conseil 4 Les questions Amélioration des soins : Qu'est-ce qui fait fuir des patients ? Quest-ce qui fait courir des risques juridiques ? En quoi les « concurrents » sont-ils plus attrayants ? Qu'est-ce qui peut améliorer notre image ? Amélioration du fonctionnement interne : Qu'est-ce qui nuit au bon fonctionnement, fait perdre du temps, gène le management… ? Qu'est qui fait baisser la motivation des personnels (terrain, cadres, management) Amélioration de la rentabilité : Y-a-t-il des frais et des pertes d'argent qu'on pourrait réduire ? L'efficacité et la productivité de certaines activités pourraient-elle être accrues ? Insertion sociétale : Y-a-t-il des risques vis-à-vis de la réglementation ? Serait-il utile d'améliorer les relations avec les partenaires extérieurs (libéraux, pouvoirs publics, SAMU…) ? Serait-il utile de renforcer la protection de l'environnement et l'insertion sociétale de lentreprise ?
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DOUCET Conseil 5 Les composantes de la démarche qualité Le management par la qualité Le management par la qualité La bonne approche des patients et des partenaires La bonne approche des patients et des partenaires La motivation, la compétence et le souci de bien faire du personnel La motivation, la compétence et le souci de bien faire du personnel Les moyens Les moyens Lorganisation Lorganisation Le contrôle Le contrôle La gestion de la qualité La gestion de la qualité Lamélioration permanente Lamélioration permanente
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DOUCET Conseil 6 A lopposé… Les démarches de conformité et de certification pures Les démarches de conformité et de certification pures Les démarches qualité sans une volonté réelle damélioration de la part des dirigeants Les démarches qualité sans une volonté réelle damélioration de la part des dirigeants Les démarches qualité non axées directement sur lamélioration des performances (chiffre daffaires, marge, productivité…) Les démarches qualité non axées directement sur lamélioration des performances (chiffre daffaires, marge, productivité…) Les démarches « tayloriennes » : renforcement des contrôles et des procédures, multiplication des indicateurs de contrôle, audits de contrôle… Les démarches « tayloriennes » : renforcement des contrôles et des procédures, multiplication des indicateurs de contrôle, audits de contrôle… Les démarches ne prenant pas ou mal en compte le facteur humain : les personnalités, les attentes, les difficultés des hommes et femmes de lentreprise ; la revalorisation des valeurs du bon travail Les démarches ne prenant pas ou mal en compte le facteur humain : les personnalités, les attentes, les difficultés des hommes et femmes de lentreprise ; la revalorisation des valeurs du bon travail Les démarches alourdies par lutilisation de méthodes complexifiant lamélioration au lieu de la faciliter (AMDEC, etc…) Les démarches alourdies par lutilisation de méthodes complexifiant lamélioration au lieu de la faciliter (AMDEC, etc…)
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