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Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté

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Présentation au sujet: "Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté"— Transcription de la présentation:

1 Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté

2 Préalables… Développement social urbain dispositifs Développement social urbain dispositifs Transversalité Action positive Participation des habitants des habitants Innovation Territoire ou terroir Dispositifs Culture de projet

3 Les CUCS marquent une régression… Resserrement géographique Resserrement géographique et ciblage contestable des territoires et ciblage contestable des territoires Risques de morcellement des politiques publiques Risques de morcellement des politiques publiques

4 1 ère partie : Des politiques territoriales co-construites? Déséquilibre et incohérence entre politiques dEtat « descendantes » et politiques locales Déséquilibre et incohérence entre politiques dEtat « descendantes » et politiques locales Les acteurs ne peuvent sapproprier les dispositifs Les acteurs ne peuvent sapproprier les dispositifs

5 Des politiques éducatives territoriales juxtaposées… Représentations sociales et éducation scolaire Représentations sociales et éducation scolaire Le poids de lhistoire dun système éducatif extraterritorial Le poids de lhistoire dun système éducatif extraterritorial Les limites des politiques des ZEP (exemple du projet liaison-école famille autour du livre) Les limites des politiques des ZEP (exemple du projet liaison-école famille autour du livre) Léchec relatif des CELs et des PELs (un exemple atypique le PEL de Dieppe) Léchec relatif des CELs et des PELs (un exemple atypique le PEL de Dieppe) CUCS : risques dune juxtaposition de dispositifs et d absence de concertation des acteurs CUCS : risques dune juxtaposition de dispositifs et d absence de concertation des acteurs

6 Le programme de réussite éducative Remobilise les acteurs Remobilise les acteurs Réinterroge nos représentations sur léducation Réinterroge nos représentations sur léducation ouverture sur le champ du social ouverture sur le champ du social Réinterroge nos pratiques professionnelles: Réinterroge nos pratiques professionnelles: Articulation approche individuelle et collective Articulation approche individuelle et collective Place des parents et des enfants (exemple du PRE Nantais, coup de pouce) Place des parents et des enfants (exemple du PRE Nantais, coup de pouce)

7 2 ème partie : refonder la participation des habitants Fortement développée dans les politiques liées à lhabitat Fortement développée dans les politiques liées à lhabitat Limitée dans le champ éducatif (exemple des conseils décole ou des PELs) Limitée dans le champ éducatif (exemple des conseils décole ou des PELs) Elle reste parfois une incantation, voire une instrumentalisation Elle reste parfois une incantation, voire une instrumentalisation

8 Développer des partenariats avec des associations qui portent la parole des plus pauvres Partenariats entre des IUFM et ATD Partenariats entre des IUFM et ATD Croisement des savoirs et des pratiques Croisement des savoirs et des pratiques Reconnaître (cf. arbres de connaissances) dautres formes de savoirs : les savoirs vivre, les savoirs daction… Reconnaître (cf. arbres de connaissances) dautres formes de savoirs : les savoirs vivre, les savoirs daction…

9 Le chantier « projet éducatif territorial » de lIRDSU Le chantier IRDSU et partenariat avec ATD : Le chantier IRDSU et partenariat avec ATD : co-produire une politique éducative avec les familles et non contre elles… co-produire une politique éducative avec les familles et non contre elles… Amener les professionnels à repenser leur positionnement… Amener les professionnels à repenser leur positionnement…

10 3 ème partie : nos propositions Créer de véritables territoires éducatifs : Créer de véritables territoires éducatifs : Créer à l'échelle de territoire pertinente un espace de projet négocié commun à l'ensemble des acteurs éducatifs Créer à l'échelle de territoire pertinente un espace de projet négocié commun à l'ensemble des acteurs éducatifs Lexemple allemand… un projet éducatif porté par les villes… Lexemple allemand… un projet éducatif porté par les villes… Penser larticulation avec les autres politiques territoriales (contrats dagglo…) Penser larticulation avec les autres politiques territoriales (contrats dagglo…)

11 Mutualiser les ingénieries Mutualiser les ingénieries Développer des formations actions intercatégorielles Développer des formations actions intercatégorielles Ne pas senfermer dans le jeu dacteurs professionnels Ne pas senfermer dans le jeu dacteurs professionnels Changer de posture… changer de pratiques… Changer de posture… changer de pratiques…

12 Conclusion… Transversalité Action positive Projet s de vie des parents et des enfants Innovation Territoires ou terroirs Dispositifs Qualifications des parents Culture de projets


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