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Les stéréotypes.

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Présentation au sujet: "Les stéréotypes."— Transcription de la présentation:

1 Les stéréotypes

2 Plan 1° partie : généralités 2° partie : l’influence du contexte
3° partie : les stéréotypes perçus par les candidats

3 1° partie : généralités

4 Les stéréotypes : un processus congnitif
Visage d’homme Mot associé à la carrière Touche E Visage de femme Mot associé à la famille Touche I

5 Les stéréotypes sont fonctionnels

6 Les stéréotypes sont fonctionnels

7 Les stéréotypes sont fonctionnels

8 Les stéréotypes sont fonctionnels

9 Les stéréotypes sont fonctionnels

10 Les stéréotypes sont fonctionnels
« Catégoriser, c’est donner une signification aux choses, rendre connu l’inhabituel, relier les choses entre elles, rendre l’environnement plus prédictible » Leyens, Yzerbyt, Schadron

11 Les stéréotypes : un cercle vicieux
un individu pour qui les Anglais sont des gens « réservés »

12 Les stéréotypes : un cercle vicieux
se mettra inconsciemment, lorsqu’il se trouve en présence d’un Anglais, à se comporter avec une certaine réserve

13 Les stéréotypes : un cercle vicieux
ce comportement se réfléchira dans celui de son interlocuteur

14 Les stéréotypes : un cercle vicieux
le stéréotype sera confirmé

15 Les stéréotypes orientent l’interprétation
Par interviews téléphoniques, des candidats soit disant obèses sont considérés irascibles : Si l’interviewer a pour consigne d’en connaître le plus possible ou Si le candidat a pour consigne d’être sympathique

16 L’influence du groupe social
La théorie des groupes minimaux

17 Le prénom, un outil puissant de stéréotype
Etude de Schoenfeld en 1942 : 120 étudiants devaient associer 8 prénoms à 8 traits de personnalités 63 personnes ont considéré Richard élégant 58 dirent que Herman était stupide 71 ont considéré Adrien comme un artiste Le prénom oriente la prédiction, il va interférer dans le processus d’évaluation

18 Un effet notable sur la carrière

19 2° partie : l’influence du contexte

20 Expérience menée avec des élèves de 5°

21 L’effet de primauté Etude de Asch en 1946 : 2 personnes sont décrites : A : intelligent – travailleur – impulsif – critique – obstiné – envieux B : envieux – obstiné – critique – impulsif – travailleur – intelligent A est jugé plus positivement que B

22 L’individuation réduit le stéréotype
Plusieurs groupes tests jouent le rôle de jury-test dans le procès d’un homme accusé de meurtre (Etude de Zukier et Jennings en 1984)

23 L’individuation réduit le stéréotype
Un dossier le présente coupable Le jury pense que l’individu est coupable

24 L’individuation réduit le stéréotype
Un dossier le présente coupable et dit que l’individu est de poids moyen Le jury pense que l’individu est coupable

25 L’individuation réduit le stéréotype
Un dossier le présente coupable et dit que l’individu est très grand Le jury n’est pas sûr que l’individu soit coupable !

26 Le contrôle réduit les stéréotypes
Un manager avec des compétences de 2 types Pas attentif à ses subordonnées, pas efficient, assez désorganisé, peu de talent de persuasion Courtoisie, sens du commandement, sens du commandement, intéressé au bien être des employés

27 Le contrôle réduit les stéréotypes
Un évaluateur devait prédire son succès futur, dans certains cas on lui disait que son évaluation allait être évaluée L’effet de primauté était réduit de 40% !

28 La norme réduit les stéréotypes
Etude de Freund en suisse en 1983 Questionnaire passé à 2*100 étudiants Pour une moitié d’entre eux les autres étaient présentés à 80% non-xénophobe Pour une moitié d’entre eux les autres étaient présentés à 80% xénophobe

29 L’illusion renforce les stéréotypes
On présente un tenancier de bar Ecoute de musique Pour certains, on leur dit qu’il y a eu un message subliminal En ce cas, le stéréotype s’active beaucoup plus Objectiver le processus. Entretenir la culture du doute !

30 3° partie : les effet sur les candidats

31 Attention aux effets pervers
Dans une salle d’examen, la présence d’une personne handicapée : améliore les résultats des autres

32 Les stéréotypes sont perçus
1° temps : Des cobayes font passer des entretiens de recrutement à des acteurs blancs ou noirs L’entretien est filmé (films N et films B) Face à des noirs, l’entretien est plus court, le langage non verbal plus fermé

33 Les stéréotypes sont perçus
2° temps : Des acteurs sont entrainés avec les films N ou les films B Des candidats blancs passent l’entretien (candidats N et candidats B) L’entretien est filmé

34 Les stéréotypes sont perçus
3° temps : On présente les films à des recruteurs professionnels Les candidats N sont jugés plus nerveux et sensiblement moins adaptés au poste que les candidats B

35 La perte de motivation Si la discrimination est fréquente et correspond à un consensus social, une victime ne pourra plus protéger son estime de soi Car elle n’a plus le sentiment de maîtriser les événements Le désengagement est la seule solution pour se protéger Tant au niveau cognitif, qu’affectif ou comportemental

36 La menace du stéréotype
Le test de golf L’épreuve de maths

37 Association Ethique et Recrutement
Contact Association Ethique et Recrutement Sylvain Côme Délégué général

38 Quelques exemples de stéréotypes sociaux

39 Quelques exemples de stéréotypes
Au Paradis Les cuisiniers sont français

40 Quelques exemples de stéréotypes
Au Paradis Les amants sont italiens

41 Quelques exemples de stéréotypes
Au Paradis Les policiers sont anglais

42 Quelques exemples de stéréotypes
Au Paradis Les travailleurs sont allemands

43 Quelques exemples de stéréotypes
Au Paradis Le tout est organisé par les suisses

44 Quelques exemples de stéréotypes
En enfer Les cuisiniers sont anglais

45 Quelques exemples de stéréotypes
En enfer Les amants sont suisses

46 Quelques exemples de stéréotypes
En enfer Les policiers sont allemands

47 Quelques exemples de stéréotypes
En enfer Les travailleurs sont français

48 Quelques exemples de stéréotypes
En enfer Le tout est organisé par les italiens


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