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AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.

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1 AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007

2 Gestion des Resources Humaine des formateurs (GRH) Thèmes: sélection & recrutement; sélection & recrutement; sélection & recrutement sélection & recrutement gestion des competences; gestion des competences; gestion des competences gestion des competences formation initiale & suivi et évaluation; formation initiale & suivi et évaluation; formation initiale & suivi et évaluation formation initiale & suivi et évaluation formation continuée; formation continuée; formation continuée formation continuée évaluation; évaluation; évaluation gestion de carrière; gestion de carrière; gestion de carrière gestion de carrière encadrement; encadrement; encadrement

3 1 recrutement & sélection Problématiques: Politiques: qui va recruter?, rajeunissement (travailleurs en 2 e partie de carrière), consequences salaires, statut; Politiques: qui va recruter?, rajeunissement (travailleurs en 2 e partie de carrière), consequences salaires, statut; Valorisation du métier: Comment attirer les meilleurs?; Valorisation du métier: Comment attirer les meilleurs?; Modes et méthodes de recrutement; Modes et méthodes de recrutement; Méthodes et outils de sélection: détecter les potentialités, profils des compétences de formateurs, classification des métiers de formation; Méthodes et outils de sélection: détecter les potentialités, profils des compétences de formateurs, classification des métiers de formation; Support et accompagnement des formateurs; Support et accompagnement des formateurs;

4 2gestion des compétences Problématiques Reconnaissance & valorisation du statut: métier du formateur – vis –à- vis des métiers connexes (service clientèle, accompagnement); Reconnaissance & valorisation du statut: métier du formateur – vis –à- vis des métiers connexes (service clientèle, accompagnement); Certification des formateurs de formation professionelle; Certification des formateurs de formation professionelle; Validation des acquis de lexpérience (VAE); Validation des acquis de lexpérience (VAE); Différenciation des profils des formateurs: contexts différents (e-learning) ; Différenciation des profils des formateurs: contexts différents (e-learning) ; Accord entre descriptions de fonctions & la réalité; Accord entre descriptions de fonctions & la réalité;

5 3formation initiale Problématiques: Système dintroduction/accueil des nouveaux venus: implication et responsabilités des encadrement et RH, parrainager et entraîner des formateurs; Système dintroduction/accueil des nouveaux venus: implication et responsabilités des encadrement et RH, parrainager et entraîner des formateurs; Formation versus production (tension): formation = investissement obligé Formation versus production (tension): formation = investissement obligé Ré-ingénierie de la formation initiale: competences de démarrage, programmes continus, relation avec suivi- évalution en periode dessai Ré-ingénierie de la formation initiale: competences de démarrage, programmes continus, relation avec suivi- évalution en periode dessai

6 4formation continuée Problématiques Systèmes de formation en place; Systèmes de formation en place; Systèmes de formation technique; Systèmes de formation technique; Formation en alternance et en collectif (niveau centre); Formation en alternance et en collectif (niveau centre); Gestion des compétences au niveau du centre; Gestion des compétences au niveau du centre; Méthodes de formation et pédagogiques: jeux de rôle, animation de la formation,…; Méthodes de formation et pédagogiques: jeux de rôle, animation de la formation,…; Formation libres ou obligées et la relation avec évaluation et accompagnement; Formation libres ou obligées et la relation avec évaluation et accompagnement; Crédits de formation; Crédits de formation; Evaluation des formations et des formés; Evaluation des formations et des formés; Suivi de la formation; Suivi de la formation; Echange et analyse de pratiques: intervision/ réflexivité; Echange et analyse de pratiques: intervision/ réflexivité; Le role d´TIC; Le role d´TIC;

7 Thèmes de la formation continue: Faciliter soft skills: savoirs faire comportementaux et relationnels, competences clés, attitudes de travail; Faciliter soft skills: savoirs faire comportementaux et relationnels, competences clés, attitudes de travail; Enseigner apprentis désavantagé: compétences du numéricien, compétences de l'alphabétisation; Enseigner apprentis désavantagé: compétences du numéricien, compétences de l'alphabétisation; Manier des groupes interculturels, diversité, genre,…; Manier des groupes interculturels, diversité, genre,…; Individualisation des parcours et des apprentissages; Individualisation des parcours et des apprentissages; Formation sur mesure (en entreprise): cahier de charges et démarche analyse de besoins; Formation sur mesure (en entreprise): cahier de charges et démarche analyse de besoins; Coaching (formation miracle,…) Coaching (formation miracle,…)

8 5evaluation/ appréciation Problématiques Systèmes dévaluation du personnel en place: fonctionnement, lacunes, controle formateurs, évaluation en cours aux moments critiques, posture du gestion; vis à vis lévaluation, inclus gestion de la performance; Systèmes dévaluation du personnel en place: fonctionnement, lacunes, controle formateurs, évaluation en cours aux moments critiques, posture du gestion; vis à vis lévaluation, inclus gestion de la performance; Effets de lévaluation du formateur: carrière, salaires, (relation avec la formation des formateurs); Effets de lévaluation du formateur: carrière, salaires, (relation avec la formation des formateurs);

9 6gestion des carrières Problématiques: Problème de succession: relève de la génération baby boom; Problème de succession: relève de la génération baby boom; Mobilité horizontale & verticale: enrichissement du travail, passerelles pour formateurs agés, système de classification (débutant / éprouvé); Mobilité horizontale & verticale: enrichissement du travail, passerelles pour formateurs agés, système de classification (débutant / éprouvé); Gestion des âges (50+ or 55+); Gestion des âges (50+ or 55+); Gestion de connaissance: transfert & perte des compétences (autre rôle dans la formation?); Gestion de connaissance: transfert & perte des compétences (autre rôle dans la formation?);

10 7encadrement Problématiques: Rôles et compétences du encadrement: accompagnement pédagogique, changements organisationnels, identité et reconnaissance de la spécificité du encadrement; Rôles et compétences du encadrement: accompagnement pédagogique, changements organisationnels, identité et reconnaissance de la spécificité du encadrement; Position et système de la formation initiale: basique ou plus poussée, passage aux rôles de chef/encadrement; Position et système de la formation initiale: basique ou plus poussée, passage aux rôles de chef/encadrement; Formation continue par formation formelle, entrainer et échanger des pratiques; Formation continue par formation formelle, entrainer et échanger des pratiques;


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