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Dakar, 3-5 November 2009 1 Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.

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1 Dakar, 3-5 November 2009 1 Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement du marché des chauffe-eau solaires en Tunisie Lexpérience du développement du marché des chauffe-eau solaires en Tunisie Le programme PROSOL Samir Amous

2 Dakar, 3-5 November 2009 2 Le marché du chauffe-eau solaire en Tunisie

3 Dakar, 3-5 November 2009 3 Les différentes alternatives de chauffage de leau moderne GPL: 2,4 -cents/kg –Chauffage de leau: 70 /an Gaz naturel: 1,2 -cents/kg –Chauffage de leau: 50 /an

4 Dakar, 3-5 November 2009 4 Les différentes alternatives de chauffage de leau moderne Coût du chauffe-eau à gaz: 80-240 Coût du chauffe-eau solaire: 630-950

5 Dakar, 3-5 November 2009 5 Les différentes alternatives de chauffage de leau moderne Coût du chauffe-eau à gaz: 80-240 Coût du chauffe-eau solaire: 630-950

6 Dakar, 3-5 November 2009 6 Coûts respectifs des alternatives de chauffage de leau moderne ( ) LEtat subventionne pour 1050 Manque à gagner pour lEtat 750

7 Dakar, 3-5 November 2009 7 Coûts respectifs des alternatives de chauffage de leau moderne ( ) Pour les ménages, la comparaison est défavorable au solaire

8 Dakar, 3-5 November 2009 8 Principales faiblesses du solaire Peu compétitif par rapport aux alternatives Premier investissement élevé Image de marque insuffisamment rétablie

9 Dakar, 3-5 November 2009 9 Approche pour contourner les contraintes Lever les barrières économiques: –Alléger la charge dinvestissement –Mettre en place un système de financement attractif –Rapprocher des conditions dutilisation des alternatives VOLONTE POLITIQUE

10 Dakar, 3-5 November 2009 10 La philosophie du Programme PROSOL Mécanismes incitatifs ciblant les consommateurs Garanties aux banques Signaux clairs aux fournisseurs de CES de la détermination de lEtat à appuyer le marché sur la durée

11 Dakar, 3-5 November 2009 11 Les appuis Subvention de lEtat: 20% du coût du CES (plafonnée à 53 /m2 Subvention complémentaire de MEDREC pour égaliser les subventions pour le 300 litres Un crédit bancaire à faible taux, remboursable via la facture STEG sur 5 ans Appui du Ministère italien de lEnvironnement via MEDREC et PNUE

12 Dakar, 3-5 November 2009 12 Laccompagnement Equipe dédiée à PROSOL au sein de lANME Equipe à la STEG chargée de PROSOL Appui aux fournisseurs (importateurs, fabricants, installateurs) Certification des produits Communication

13 Dakar, 3-5 November 2009 13 La procédure

14 Dakar, 3-5 November 2009 14 Impacts de PROSOL Véritable changement déchelle du marché 2000 ménages/an 25.000 ménages/an OBJECTIFS: 120.000 m2 de capteurs/an à partir de 2010 40.000 nouveaux utilisateurs/an

15 Dakar, 3-5 November 2009 15 Autres impacts Autres impacts Développement de la filière: –3 fournisseurs en 2004 –Plus de 20 fournisseurs en 2009 (dont 5 fabricants locaux) –Une centaine de modèles commercialisés –Plus de 600 installateurs disséminés sur tout le territoire –Plus de 1000 emplois créés ANME et STEG fortement impliqués et pesant de tout leur poids Volonté politique claire Visibilité pour tous les opérateurs

16 Dakar, 3-5 November 2009 16 Autres impacts Autres impacts Mise en place de PROSOL TERTIAIRE (Appui Italie+PNUE) –Mécanisme élaboré (subvention à linvestissement, bonification des taux dintérêt, système de prise en charge de la maintenance, etc.) –En cours dinstallation (ANME) 20.000 m2/an Préparation de PROSOL INDUSTRIE (Appui Italie+PNUE) 15.000 m2/an

17 Dakar, 3-5 November 2009 17 Conclusions Conclusions Un marché remis sur les rails Tout un secteur organisé créé Une pérennité assurée Prévisions: 150.000 m2/an à partir de 2011, contre 7000 en 2004 Un volume daffaire > 40 M en 2011 (contre <2M 2004)

18 Dakar, 3-5 November 200918


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