La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

05/20071 Eléments de base sur les Nuclei dEntrepreneurs et le Développement Organisationnel de leurs Chambres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "05/20071 Eléments de base sur les Nuclei dEntrepreneurs et le Développement Organisationnel de leurs Chambres."— Transcription de la présentation:

1

2 05/20071 Eléments de base sur les Nuclei dEntrepreneurs et le Développement Organisationnel de leurs Chambres

3 05/20072 1. Analyse des Entrepreneurs

4 05/20073 Les rapports entre lentrepreneur et son entreprise peuvent être analysés sous deux plans: Sur le plan technique –Du sommet vers le bas, –Insister objectivement sur les contraintes rencontrées Sur le plan socio-économique –Du bas vers le sommet, –Insister sur la façon subjective dont lentrepreneur perçoit son environnement

5 05/20074 a) Analyse Technique Faible niveau dorganisation, de planification et de gestion Faible apport technologique Qualité médiocre du produit Absence de formation professionnelle Pas daccès au crédit etc. Au moyen de critères technologiques, légaux et commerciaux:

6 05/20075 Hypothèse 1 : Il existe une forte demande des entrepreneurs en matière de formation, dappui et de consulting. Ce qui signifie que lentrepreneur: –est parfaitement conscient de ses besoins –est constamment à la recherche de solutions –est toujours intéressé par de nouveaux sujets Hypothèse 2 : Loffre de services et lappui technique sont faibles

7 05/20076 La stratégie Identifier des besoins des entrepreneurs Améliorer la qualité et les diversité des services offerts aux entrepreneurs Les entrepreneurs utilisent les services offerts –Participent aux programmes de formation –Recherchent la consulting –… Et commencent à améliorer les performances de leurs entreprises

8 05/20077 Améliorer loffre de services Agences dappui Pour les PME Offre PME PME PME PME Amélioration de loffre Projet Nous savons ce qui est bien pour les PME

9 05/20078 Linstrument privilégié… Agences dappui pour les PME Offre PME Amélioration de loffre Projet Nous savons ce qui est bien pour les PME

10 05/20079 Le problème... Malgré toutes les possibilités, beaucoup dentrepreneurs nacceptent pas et nutilisent pas les bonnes offres de services...

11 05/200710 La chambre et le projet narrivent pas à intéresser les entrepreneurs. Pourquoi? Soit la chambre / le projet est bon (a de bonnes intentions) Mais le groupe cible est réticent (naccepte pas les bonnes offres) Ou la chambre / le projet est mauvais (nintéresse pas les entrepreneurs) Mais le groupe cible est bon (agit selon ses expériences) Le grand malentendu : Besoin ne signifie pas automatiquement demande

12 05/200711 b) Analyse socio-économique Il existe beaucoup dentrepreneurs dynamiques qui sont: –flexibles –créatifs –sérieux –courageux –avec esprit entrepreneurial... Question: Quen est-il des Entrepreneurs algériens?

13 05/200712 Mais... Lentrepreneur est isolé au sein de son entreprise : –Lentrepreneur na personne à qui confier ses doutes ou avec lequel développer ses nouvelles idées –Personne ne le pousse à chercher de nouvelles solutions Résultat : Il reste enfermé dans un tunnel de pensées NB: Ceci est valable dans tous les pays!

14 05/200713 Lentrepreneur manque souvent de formation professionnelle Conséquence: Il na jamais appris comment apprendre ou comment identifier de nouvelles techniques pour les appliquer à son entreprise NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il en Algérie?

15 05/200714 Les autres entrepreneurs sont perçus comme des concurrents = ennemis personnels –Il ne leur adresse pas la parole –Il ne leur fait pas partager ses informations et ses expériences –Il ne procède pas avec eux à de comparaisons de performances –Il insiste plus sur les différences que sur les caractéristiques communes NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka mais non en Afrique de lOuest. Quen est-il en Algérie?

16 05/200715 Lentrepreneur est incapable daccumuler un capital pour des investissements majeurs: Aussitôt quil a un petit surplus, il doit répondre à une demande dassistance et de soutien de la part de la grande famille NB: Ceci est vrai en Afrique et dans les iles du Pacifique! Mais ce nest pas le cas en Amérique Latine et au Sri Lanka. Quen est-il en Algérie?

17 05/200716 Lentrepreneur perçoit le monde comme une seule entité et nétablit pas de différence entre: –La vie de famille –La vie entrepreneuriale Ainsi, il ne traite pas rationnellement ses affaires comme un homo économico NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il en Algérie?

18 05/200717 Il ne fait confiance à personne : Il pense que le monde est rempli de voleurs Gouvernement Fournisseurs Clients Banques Associations professionnelles Employés Agences dappui aux PME Autorités NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il en Algérie?

19 05/200718 Il définit les problèmes et exprime des besoins et des idées de façon confuse et abstraite –Il essaye toujours de trouver des raisons externes à ses difficultés (externalisation du problème) –A souvent des objectifs irréalisables NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il en Algérie?

20 05/200719 Si cette description dentrepreneur est correcte, voici quelques questions clés: Comment atteindre cet entrepreneur ? Comment gagner sa confiance? Comment stimuler des processus dapprentissage et de changements ? ?

21 05/200720 Hypothèse 1: Loffre de services nest pas le problème central Le problème central est la demande des entrepreneurs

22 05/200721 Hypothèse 2 : Les entrepreneurs ne veulent discuter que de problèmes et besoins quils perçoivent eux-mêmes et subjectivement Personne naime sentendre dire: Vous avez un problème

23 05/200722 Hypothèse 3 : Lidentification des problèmes et besoins est le résultat dun processus de communication de lentrepreneur avec dautres personnes ( Cest pourquoi les études didentification des besoins des PME ne fournissent pas toujours de réponses adéquates )

24 05/200723 Objectif de la chambre & projet: Stimulation dun processus de communication entre les entrepreneurs Identification, structuration et organisation de la demande de services du bas vers le sommet Amélioration de la performance des chambres et des associations professionnelles Création de réseaux entre les chambres dentrepreneurs et les autres institutions publiques et privées

25 05/200724 Mobilisation des forces dauto organisation : en vue de stimuler, structurer et organiser la demande Agences de soutien pour les PME Demande Offre PME Organisations des PME (chambres dentrepreneurs) Mobilisation des forcesdauto- organisation et dassistance Projet Les PME doivent définir ce qui est bien pour eux

26 05/200725 Dans ce cas le système de gratifications et dons est inutile et inefficace Agences de soutien pour les PME Demand Offre PME Organisations des PME (chambres dentrepreneurs) Mobilisation des forces dauto- organisation et dassistance Projet Les PME doivent définir clairement leurs besoins

27 05/200726 2. Analyse des chambres dentrepreneurs

28 05/200727 Caractéristiques des chambres dans plusieurs pays chambre LOBBY Traitent uniquement avec... des institutions de lélite, fermées aux PME Faiblesse institutionnelle / non professionnelles Les employés sont de simples administrateurs, ils ninitient pas, ne créent pas... ne connaissent pas les PME membres Sont plus des clubs dentrepreneurs que des Entreprises de Service

29 05/200728 Une autre vision pour les chambres dentrepreneurs Le lobby nest pas lunique tâche dune chambre dentrepreneurs Elle a au moins deux tâches: – Le LOBBY – Les SERVICES pour les adhérents chambre LOBBY SERVICE

30 05/200729 Les Services – Pourquoi? Pour aider les membres dans: –La création, –Le développement, –La modernisation, –Lexpansion de leurs entreprises Pour les soutenir dans leurs activités quotidiennes

31 05/200730 La structure des Services Services InformationFormationConseil individuel Conseil de groupe Appui Les services requièrent un staff professionnel

32 05/200731 3. Le Nucleus et le Conseil de Groupe

33 05/200732 Définition dun "Nucleus" Un Nucleus est un groupe de travail d entrepreneurs + un Conseiller Conseiller PME

34 05/200733 Définition dun "Nucleus" Le Conseiller est une partie intégrante du Nucleus! Pas de Conseiller - Pas de Nucleus ! Conseiller PME

35 05/200734 Examples Production de fleurs Boulangeries Restaurants Ateliers automobile Fournitures industrielles Entrepreneurs bâtiment Maçons de pierre Salon de beauté Electriciens Imprimeurs Photographes Consultance dentreprise Services de comptabilité Entrepreneuses.... e beaucoup outres...

36 05/200735 Le Nucleus est: a)Un centre de communication pour échanger le savoirs-faire, les expériences, les préoccupations et les idées entre les membres (= conseil ) Conseiller PME

37 05/200736 Le Nucleus comme centre de communication Conseiller PME Les entrepreneurs conseillent les entrepreneurs !

38 05/200737 Le Nucleus comme centre de communication La question décisive: Les entrepreneurs acceptent-ils de mettre leurs informations sensibles sur la table ? Si chacun livre une information sensible, il en investit une et, en retour, il en reçoit 10, 15 ou plus! Est-ce un bon retour sur investissement? Les entrepreneurs conseillent les entrepreneurs !

39 05/200738 Le Nucleus est: b)Un centre daction pour exécuter des activités au sein dun groupe Conseiller PME Activité

40 05/200739 Activités possibles dun Nucleus Formation –Membres et leurs staffs –Atelier, conférences et événements similaires Visite dautres institutions –Entreprises dun même secteur, fournisseurs, acheteurs –Formation, consulting, institutions de recherche –Associations professionnelles et chambres de commerce Conseil –Conseil de groupe et conseil individuel –Questions administratives, techniques et de développement Mise à disposition dinformations techniques et de données sur le marché Activités de promotion collective des entreprises du Nucleus

41 05/200740 Possibles activités dun Nucleus Gestion dun cycle de formation du Nucleus Visite de foires et expositions Participation en tant quexposant aux foires et expositions –Avec des stands individuels –Avec des stands du Nucleus Achat déquipements en vue de leur utilisation par tous les membres du Nucleus Achat collectif déquipements –Outils, machines et autres pour améliorer le fonctionnement des ateliers Missions dans dautres pays et bien dautres activités…

42 05/200741 Le Nucleus vise deux objectifs: a)Interne : stimuler des idées et des activités pour améliorer les performances des entreprises Conseiller PME Entrepreneur entreprise Le Nucleus a un caractère de service

43 05/200742 b)Externe : Influencer lenvironnement entrepreneurial Conseiller PME Le Nucleus est un instrument de lobby : Tout seul, lentrepreneur nest rien, alors que dans un groupe, il gagne du pouvoir

44 05/200743 Le cycle dactivité dun Nucleus Initier, inviter Réduire la distance, instaurer la confiance Identifier les problèmes / idées Analyser le problème /l idée, identifier les causes Chercher des solutions au sein du Nucleus Décider des activités, les mettre en œuvre (chercher des solutions hors du Nucleus)... Un processus ouvert, avec un commencement mais sans fin!

45 05/200744 Où chercher des solutions? Dans le monde Dans le pays Dans la région Dans la ville Dans la Chambre Dans le Nucleus

46 05/200745 4. Le Conseiller du Nucleus

47 05/200746 Le Conseiller du Nucleus : les tâches Modération des réunions Conseil de Groupe Mise en œuvre des activités Conseil Individuel des membres

48 05/200747 Le Conseiller du Nucleus : ses tâches Stimulation et organisation du processus de communication parmi les membres = modération des débats Focus : la dynamique de groupe Objectifs : –Discussions de qualité –Forte orientation vers les objectifs Pas de confusion, pas de "bla bla bla.."

49 05/200748 Le Conseiller du Nucleus : ses tâches Au bon moment, le conseiller –Participe activement à la discussion –Contribue avec - un savoir-faire, - des questions, - des idées, - des expériences, - des comparaisons, - des propositions = Cest-à-dire quil conseille… Nucleus

50 05/200749 5. Le Nucleus dans la chambre

51 05/200750 Le Nucleus dans la chambre chambre Nucleus 1. De petits groupes dentrepreneurs (12 – 30 membres) ont accès aux services professionnalisés

52 05/200751 Le Nucleus dans la chambre chambre Nucleus 2. Un Conseiller peut encadrer 8 à 10 Nuclei = 100 à 200 membres

53 05/200752 Le Nucleus dans la chambre chambre Nucleus 3. Règle universelle dans les chambres: 100 à 200 cotisations financent un Conseiller

54 05/200753 Le Nucleus dans la chambre chambre Nucleus 4. Le Nucleus rend la chambre plus attractive … … et ainsi, plus dentrepreneurs demandent à adhérer

55 05/200754 Logique de Développement des chambres dEntrepreneurs Services Information / Consultance Formation / Assistance Lobby en face du gouvernement et dautres groupes de la société Plus dattraction pour les entrepreneurs Loi du grand nombre: plus de membres, plus dinfluence chambre Plus dentrepreneurs candidats pour être membres Plus de membres, plus de cotisations Plus de moyens pour financer les activités =>de meilleurs services offerts

56 05/200755 6. Le Nucleus dans le monde

57 05/200756 Les Nuclei dans le monde PaysDébutChambresNucleiPartici- pants Brésil1991 9004.50050.000 Uruguay199961001.000 Sri Lanka200218 Chambres 1 ONG 2454.000 Autres pays ayant tenté lexpérience: Argentine, Chili, Bolivie, Equateur, Nicaragua, Paraguay, Pérou, Sénégal.

58 05/200757 Nuclei en Sri Lanka 2002 - 2006

59 05/200758 Merci pour votre attention

60 05/200759 Pour plus d'informations www.Nucleus-International.net Info@Nucleus-International.net Ce fichier est créé par les éditeurs de www.Nucleus-International.net et des collaborateurs


Télécharger ppt "05/20071 Eléments de base sur les Nuclei dEntrepreneurs et le Développement Organisationnel de leurs Chambres."

Présentations similaires


Annonces Google