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MARKETING FONDAMENTAL
Chapitre 2 - Analyse du marché Sourcing photos produits : LSA, Point de vente, Marketing Magazine
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Plan du chapitre L’approche économique L’approche marketing
Définition du marché Schématisation d’un marché Présentation des composantes du marché La connaissance des acteurs du marché Les différentes techniques d’étude de marché Les principaux types de marché
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L’approche économique les caractéristiques d’un marché
Degré d’atomicité Degré de fluidité Degré d’homogénéité Degré de transparence
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Atomicité de l’offre
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Définition d’un marché
Ensemble des données chiffrées générales sur l’importance, la structure et l’évolution d’un produit Ensemble des acteurs et éléments qui exercent une influence sur les ventes d’un produit
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Analyse quantitative d’un marché
Ventes en volume : NA X (QA / NA) Ventes en valeur : (NA X QA /NA) X VA Nombre de consommateurs X quantités achetées Taux de pénétration Nombre d’acheteurs potentiels Fréquence d’achat Quantité achetée / acte d’achat X X
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L’approche marketing Marché Marché principal Marché générique
de substitution Marché complémentaire
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Structure du marché de l’eau embouteillée
Marché principal Eaux embouteillées Marché générique : Marché des BRSA Jus de fruits Colas Bières Thés Marché des produits complémentaires Sirops
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SCHEMATISATION D’UN MARCHE
Environnement Technique - Scientifique Producteurs et concurrents Distributeurs Environnement institutionnel Environnement culturel Prescripteurs Acheteurs et consommateurs Environnement Économique - démographique - social
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Part de la consommation alimentaire dans l’ensemble des dépenses de consommation
Source : INSEE
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Premium versus low cost
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Produit régionaliste / terroir
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Le snacking salé
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Le snacking sucré
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La praticité
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Les multi-tasking
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Les multi- tasking
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Multi-tasking : Ikéa a pensé à tout
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Les alicaments
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Le home-made
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Les composantes du marché
L’environnement général du marché L’environnement immédiat Les consommateurs Les prescripteurs La concurrence Les distributeurs
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Les consommateurs Marché actuel Marché potentiel
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Indicateurs de mesure mesure du marché
Marché actuel ou réel Marché potentiel Parc Taux de pénétration (ou taux de saturation) mesure de la performance commerciale de la marque ou de l’entreprise Part de marché Part de marché relative
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La pdm relative : logiciels pour consoles
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Les acteurs du marché Les consommateurs Les concurrents directs
Les concurrents indirects Les nouveaux entrants Les distributeurs Vous et moi Tropicana, Réa, Minute Maid Oasis, Coca, Evian Yoplait, Danone Carrefour, Leclerc, Auchan
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Connaissance des acteurs du marché
Informations sur les caractéristiques externes des acteurs du marché Informations sur les comportements effectifs des acteurs du marché (ce que les gens font) Informations sur les comportements psychologiques (mentaux) des acteurs du marché Source : Mercator, Dalloz, 2004
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Les différentes techniques d’étude de marché
2 paramètres dans le choix de l’étude : La nature de l’information Le type d’information Les 3 familles d’études : Les études documentaires Les études qualitatives Les études quantitatives
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RECHERCHE DOCUMENTAIRE : les principales sources externes
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Les différents types de marché
Marché neuf Marché de croissance Marché mature caractéristiques : atomicité, segmentation, politiques commerciales des offreurs
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