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MARKETING FONDAMENTAL

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Présentation au sujet: "MARKETING FONDAMENTAL"— Transcription de la présentation:

1 MARKETING FONDAMENTAL
Chapitre 2 - Analyse du marché Sourcing photos produits : LSA, Point de vente, Marketing Magazine

2 Plan du chapitre L’approche économique L’approche marketing
Définition du marché Schématisation d’un marché Présentation des composantes du marché La connaissance des acteurs du marché  Les différentes techniques d’étude de marché Les principaux types de marché 

3 L’approche économique les caractéristiques d’un marché
Degré d’atomicité  Degré de fluidité Degré d’homogénéité Degré de transparence 

4 Atomicité de l’offre

5 Définition d’un marché
Ensemble des données chiffrées générales sur l’importance, la structure et l’évolution d’un produit Ensemble des acteurs et éléments qui exercent une influence sur les ventes d’un produit

6 Analyse quantitative d’un marché
Ventes en volume : NA X (QA / NA) Ventes en valeur : (NA X QA /NA) X VA Nombre de consommateurs X quantités achetées Taux de pénétration Nombre d’acheteurs potentiels Fréquence d’achat Quantité achetée / acte d’achat X X

7 L’approche marketing Marché Marché principal Marché générique
de substitution Marché complémentaire

8 Structure du marché de l’eau embouteillée
Marché principal Eaux embouteillées Marché générique : Marché des BRSA Jus de fruits Colas Bières Thés Marché des produits complémentaires Sirops

9 SCHEMATISATION D’UN MARCHE
Environnement Technique - Scientifique Producteurs et concurrents Distributeurs Environnement institutionnel Environnement culturel Prescripteurs Acheteurs et consommateurs Environnement Économique - démographique - social

10 Part de la consommation alimentaire dans l’ensemble des dépenses de consommation
Source : INSEE

11 Premium versus low cost

12 Produit régionaliste / terroir

13 Le snacking salé

14 Le snacking sucré

15 La praticité

16 Les multi-tasking

17 Les multi- tasking

18 Multi-tasking : Ikéa a pensé à tout

19 Les alicaments

20 Le home-made

21 Les composantes du marché
L’environnement général du marché  L’environnement immédiat  Les consommateurs Les prescripteurs  La concurrence Les distributeurs 

22 Les consommateurs Marché actuel Marché potentiel

23 Indicateurs de mesure mesure du marché
Marché actuel ou réel Marché potentiel  Parc Taux de pénétration (ou taux de saturation) mesure de la performance commerciale de la marque ou de l’entreprise Part de marché  Part de marché relative 

24 La pdm relative : logiciels pour consoles

25 Les acteurs du marché Les consommateurs Les concurrents directs
Les concurrents indirects Les nouveaux entrants Les distributeurs Vous et moi Tropicana, Réa, Minute Maid Oasis, Coca, Evian Yoplait, Danone Carrefour, Leclerc, Auchan

26 Connaissance des acteurs du marché
Informations sur les caractéristiques externes des acteurs du marché Informations sur les comportements effectifs des acteurs du marché (ce que les gens font) Informations sur les comportements psychologiques (mentaux) des acteurs du marché Source : Mercator, Dalloz, 2004

27 Les différentes techniques d’étude de marché
2 paramètres dans le choix de l’étude : La nature de l’information Le type d’information Les 3 familles d’études : Les études documentaires Les études qualitatives Les études quantitatives

28 RECHERCHE DOCUMENTAIRE : les principales sources externes

29 Les différents types de marché
Marché neuf Marché de croissance Marché mature caractéristiques : atomicité, segmentation, politiques commerciales des offreurs


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