Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvain Tavernier Modifié depuis plus de 11 années
1
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril 2013 - Nantes
2
Lélève, un malade ? Les préjugés induits par le mot remédiation. Une fois que lon a diagnostiqué léchec scolaire et ses causes, on peut alors prescrire un remède pour le guérir…
3
Formes galéniques du médicament Appellations Institutionnelles Contrôlées Projet dAccueil Individualisé (PAI) Projet Personnel pour la Réussite Educative (PPRE) Accompagnement Personnalisé (AP)
4
Les contraintes dans les établissements des freins multiples et injonctions contradictoires Groupe classe chargé. Manque de personnalisation. Heures daccompagnement individuel permettant de compléter des services des professeur-es. Manque de motivation de lenseignant. Lopposition des collègues face à linnovation. Grosse fatigue !
5
Les mots changent, les maux restent les mêmes. Soutien, un terme péjoratif ? Mot usé, vieilli que lon a cherché à remplacer par un terme plus « politiquement correct ». Lélève « soutenu » est stigmatisé, il doit travailler plus que ses camarades. Le soutien est une situation où lon va chercher à refaire la même tâche.
6
Les mots changent, les maux restent les mêmes. Remédiation, le mot du moment ? La remédiation cherche plutôt à apprendre autrement plutôt quà reproduire la même tâche. Elle passe par du tutorat, lutilisation de nouveaux supports, la pédagogie différenciée, les nouvelles technologies, les « clubs »…
7
Prendre un nouveau chemin, établir de nouvelles connections. Les mots changent, les maux restent les mêmes. Remédiation, le mot du moment ? Dans combien de temps le terme « remédiation » aura-t-il vieilli à son tour?
8
Evaluation de la remédiation Quelles mesures prendre ? Problèmes du diagnostic des élèves en difficulté : comment, quand, avec quels moyens… ? Peut-être quon récoltera plus tardivement les effets de nos actions. Mais les familles et linstitution attendent une réponse plus immédiate.
9
Lélève Lacteur principal
10
Les autres acteurs La famille Déni A contrario, trop de suivi familial Cours privés : le soutien se vend bien Décalage culturel/social Le soutien de la famille peut entrer en résonnance de façon positive avec laction menée.
11
Les autres acteurs Les intervenants Corps médical Educateur-trice Services sociaux Entreprises (stages) Assistant-e de Vie Scolaire
12
Accompagner lélève Démarches bienveillantes proposées Encourager, relever les points positifs… ce qui nous oblige, nous, enseignants, à revoir nos jugements de valeur et nos méthodes de notation. Trouver des situations adaptées à son âge où lélève est en réussite. Favoriser lautoévaluation pour que lélève soit acteur de sa réussite. Conduire lélève à avoir envie de faire
13
Conclusion Besoin de synergie Il faut avoir ladhésion de lélève, de la famille, des enseignants, de linstitution pour réussir une remédiation… Il faut donc que tout le monde travaille dans le même sens…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.