Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGileberte Rio Modifié depuis plus de 11 années
1
Annexe A Recherche sur les ministères ordonnés
2
Quels sont les lieux prioritaires où le mouvement estime que la présence des prêtres est nécessaire ? Les lieux où se décident et où se vivent les projets missionnaires
3
3 Cest à dire : Les instances qui, en sappuyant sur la vie ouvrière et la réalité locale de lACO, prennent les moyens pour que des projets puissent être définis.: collectifs de conduite, CS, CD, région. Les lieux où sont effectivement décidés les projets : assemblée générale, rencontre de responsables… Les initiatives effectives douverture : équipe élargie,partages…
4
4 1 Réactions des carrefours. La mission est première Il y a des endroits où les prêtres ne sont pas présents alors que cest la mission de lACO (déclinée actuellement sous le projet du faire peuple) qui est en jeu.
5
5 anticiper Il faut anticiper les choses avec réalisme plutôt que de sembarquer dans des décisions de dernière minute. Cela permet de faire des choix qui tiennent compte des membres et des prêtres. avoir une réflexion globale sur la mission,le signe à donner, le rôle de chacun. Ne pas répondre à des situations durgence mais avoir une réflexion globale sur la mission, le signe à donner, le rôle de chacun.
6
6 Je préfère le choix des lieux de la présence des prêtres tel quon le formule maintenant. Lorsquon parlait seulement des partages et de la formation, ça me semblait trop restrictif. dêtre en relation porter la mission Jai vu limportance dêtre en relation laïcs/prêtres pour partager nos inquiétudes et porter la mission.
7
7 relation prêtres/laïcs quon est Eglise Cest la relation prêtres/laïcs qui authentifie quon est Eglise, qui fait une présence dEglise : il faut être deux, en situation dalliance, pour dire Dieu. Ne pas en rester à la notion du prêtre qui, par son ministère, son ordination, est signe que la communauté est dEglise.
8
8 Il y a des déplacements à faire, des pratiques à changer q qq quand elles ne sont pas signes dune Eglise toute entière missionnaire. I II Il faut chercher quelles sont les pratiques qui montrent quon est Eglise ensemble, laïcs et prêtres.
9
9 Faire Eglise, cest sortir pour aller vers les autres. soutenir lélan missionnaire des baptisés. Faire Eglise, ce nest pas rester au chaud dans le bâtiment, cest sortir pour aller vers les autres. Les prêtres ont un rôle à jouer pour soutenir lélan missionnaire des baptisés. cest quelque chose que nous, responsables, devons nous-mêmes travailler sur le terrain. Cest intéressant de se poser la question des lieux où doivent être les aumôniers. Avant, on ne se la posait pas du tout. Je crois que cela se faisait entre eux. Se dire où il est important quils soient, cest quelque chose que nous, responsables, devons nous-mêmes travailler sur le terrain.
10
10 En fait, la question, cest comment on va, prêtres et laïcs, regarder les besoins, comment on va passer dune aumônerie présente aux équipes à une aumônerie au service du mouvement. En fait, la question, cest comment on va, prêtres et laïcs, regarder les besoins, comment on va passer dune aumônerie présente aux équipes à une aumônerie au service du mouvement. La question à se poser est certainement : quest-ce quon va vivre ensemble ? Il faut mettre en avant lurgence de la mission avant celle de la fonction.
11
11 une recherche collective au nom de la mission. La réflexion sur la place des prêtres dans le mouvement a commencé en 2000 et nous sommes encore dans le cheminement. Il faut du temps et il ny a pas une réponse unique. Cest important quil y ait localement une recherche collective au nom de la mission.
12
12 une orientation positive Cest important de situer la recherche dans la mission du mouvement et de la prendre comme une orientation positive et non comme une recherche de solution à une situation inéluctable. choix sortir des schémas que lon a en tête Il y a des choix à faire qui sont très importants pour lavenir du mouvement. Cela invite à sortir des schémas que lon a en tête sur la place des prêtres et des laïcs.
13
13 II Déplacements à vivre et appels pour le mouvement Le CS a un rôle important Il faut insister sur lenjeu dune réflexion en secteur sur la présence des prêtres. Le CS a un rôle important à jouer pour dire où la présence des prêtres est prioritaire..
14
14 Il faut que les responsables prennent conscience q qq quils ont leur mot à dire sur la place des prêtres dans le mouvement et que ces derniers a aa acceptent que les responsables leur disent quelque chose sur leur présence au mouvement. Il faut que les CS et CD invitent les aumôniers à réfléchir avec eux aux projets quils veulent mener et à la place que les prêtres auront à y prendre.
15
15 Il faut que tous les aumôniers rencontrent les responsables du mouvement au moins une fois par an. Les nouvelles manières de conduire (chantiers dans lesquels sinvestissent des membres au-delà des équipes, collectifs…) obligent à redéfinir autrement localement la présence des prêtres. Quelle présence de lensemble des prêtres aux projets décidés et mis en œuvre dans ces lieux ?
16
16 Une réflexion doit se faire en secteur pour chaque situation nouvelle. Ex: est-ce forcément un aumônier qui doit accompagner une équipe en démarrage? Est-ce un réel besoin ? Quest-ce que tel ou tel choix va apporter au mouvement, à sa mission?
17
17 travaillent effectivement en termes de projets et dobjectifs. Cela demande que les CS et CD travaillent effectivement en termes de projets et dobjectifs.
18
18 Appels en lien avec la responsabilisation de tous les membres. La place des aumôniers est en lien avec la responsabilisation de tous les membres. Plus les responsables laïcs prennent leur place, plus les aumôniers prennent la leur aussi. Les instances de conduite et les prêtres ont un rôle à jouer dans cette responsabilisation de tous et également dans lappel et la valorisation du rôle des responsables déquipe et responsables de conduite: faire en sorte quils se sentent véritablement responsables de la mission.
19
19. Insister sur les moyens que donne le mouvement pour permettre aux membres de salimenter et de faire le lien avec tous les aspects de sa mission.
20
20 la relecture Limportance de la relecture est soulignée à tous les niveaux. Relecture de la responsabilité Relecture de la responsabilité : pousser à ce quil y ait une révision de vie sur la responsabilité en CS ou CD au moins une fois par an. Relecture des partages et autres initiatives qui peut permettre de donner une suite…
21
21 Cest dans la relecture quon trouvera ensemble, laïcs et prêtres, avec chacun sa spécificité quon a porté quelque chose du don de Dieu.
22
22 Cest elle qui nous permettra dapprofondir la relation laïcs /prêtres et la place de chacun dans les expériences missionnaires que nous vivons, à partir de ce qui est effectivement vécu (et non de discours théoriques). Les assemblées régionales sont loccasion de dire comment les prêtres étaient situés dans ces expériences. Il faut y penser dans la relecture pour le bilan de la résolution « faire peuple ».
23
23 III Ce qui est déjà en marche… Chez nous, ça se vit déjà. Il ny a pas daumônier dans toutes les équipes. Notre aumônier de secteur essaie dêtre là où la mission est en jeu ( partages, rencontres élargies), là où elle se réfléchit et se conduit ( CS, CD). Cela se fait en accord avec le CS et le CD. Nous devons réfléchir au renouvellement de laumônier diocésain. Sil le faut, un aumônier sera appelé à privilégier sa présence là plutôt quà une équipe.
24
24 sinscrire dans les projets du secteur. On va inviter tous les aumôniers à lassemblée générale où se définissent les orientations pour leur permettre de sinscrire dans les projets du secteur. Un aumônier a dit combien le fait de sinscrire dans les projets des chantiers lui avait permis de vivre le mouvement autrement.
25
25 Entre responsables et aumôniers, on sest demandé : comment on va tout réorganiser pour travailler ensemble ? Nous avons engagé la démarche de réfléchir à la place des prêtres dans lACO du diocèse avec la volonté de laumônier diocésain qui auparavant était porteur de tout. Nous travaillons ensemble cette question en région.
26
26 On a fait le choix de la présence des prêtres dans les comités diocésains élargis et dans les lieux de décisions: assemblée générale de démarrage, partages. Le secteur propose un temps de célébration chaque trimestre. Il est préparé avec une équipe. Cest un chemin de responsabilisation intéressant. Cest pareil quand un CS confie la préparation dune réco à une équipe.
27
27 Notre aumônier de secteur laisse toute sa place au nouveau responsable de secteur. Et on constate combien celui-ci progresse dans sa responsabilité. Dans la journée diocésaine, il y a un changement dans la manière de faire du bureau diocésain: plus grand partage des responsabilités, volonté de mettre dans le coup les prêtres et les laïcs dans les secteurs.
28
28 Sur le secteur, on veut privilégier les moments où on va se retrouver plus entre équipes. Moins de temps en équipe, plus en inter-équipes. Cest peut- être là que sera présent le prêtre.
29
29 IV Des questions… Les prêtres sont aussi importants dans les lieux de fondation. Ils sont signe dautre chose Les aumôniers tiennent à leur équipe…et inversement. Possibilité pour les équipes de vivre les sacrements (surtout quand léquipe est le seul lieu dEglise) ?
30
30 Une équipe ne se réunit plus parce que la personne qui la portait est partie. Quest-ce qui fait tenir une équipe? Il y a en jeu la relation dans les équipes entre les membres et laumônier. Des types de rapport se sont fixés entre les personnes. Cest difficile de les faire évoluer.
31
31 V comment on va permettre à tout le mouvement de sapproprier la recherche? Comme élue, je peux ramener la réflexion nationale qui donne des pistes de réflexion. Nous devons prendre le temps den parler en CD et dans les secteurs. On peut souligner ce que le mouvement vit déjà un peu. Et sappuyer sur cela pour avancer dans la réflexion et la mise en œuvre.
32
32 Il est important dassocier tous les aumôniers à la démarche, pas seulement les aumôniers de secteur ou diocésains. Il faut reprendre la question en comité régional. Il faut profiter des moments où des questions se posent ( besoins en aumôniers…) pour faire avancer les orientations de la recherche.
33
33 Il y a un travail à mener entre élu du Conseil national et aumônier de la CNA de la même région pour voir comment faire avancer cette question dans la région.
34
34 Redonner les documents aux responsables diocésains Redonner les documents aux responsables diocésains voir avec eux les lieux prioritaires voir avec eux les lieux prioritaires permettre à chacun de prendre sa place permettre à chacun de prendre sa place chambouler des pratiques (ex: proposer une rencontre laïcs/prêtres) en expliquant le pourquoi chambouler des pratiques (ex: proposer une rencontre laïcs/prêtres) en expliquant le pourquoi faire que les laïcs se responsabilisent sur tous les aspects de la vie du mouvement. faire que les laïcs se responsabilisent sur tous les aspects de la vie du mouvement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.