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Un exemple de démarche d’investigation

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Présentation au sujet: "Un exemple de démarche d’investigation"— Transcription de la présentation:

1 Un exemple de démarche d’investigation
Enquête policière : L'encre va parler... Niveau : Cinquième Pré-requis : Mélanges homogènes, corps purs Objectif : Introduire la chromatographie comme une méthode de séparation des constituants de mélanges homogènes

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4 Le verre retrouvé sur le bureau
Le papier retrouvé dans le verre sur lequel est écrit : « Mes affaires sont au plus bas, je suis ruiné. C’est pour cela que j’ai mis fin à mes jours H. Bernez » Le verre retrouvé sur le bureau

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6 Déroulement de la séquence
-Le professeur distribue le document et le stylo de la victime -Le professeur indique aux élèves qu'ils vont jouer le rôle des laborantins -Les élèves se réunissent par équipes pour travailler travail à réaliser:(les élèves réfléchissent par groupe) 1. La reformulation du problème. "Lisez attentivement le document et formulez par une phrase le problème qui vous est posé" (pour vous aider) "Observez attentivement le mot laissé par la victime. Comment l'inspecteur voit-il que l'encre noire s'est décomposée?" "Quelles sont les couleurs présentes dans cette encre noire?" "Pensez vous que toutes les encres noires sont constituées de la même manière?"

7 2. La recherche de solutions
"Dans votre groupe, proposer un protocole expérimental qui va vous permettre de répondre au problème posé" - Liste du matériel - Schémas d'expériences - Texte qui explique la démarche utilisée A ce niveau, suivant les classes, le professeur peut faire une mise en commun orale où les groupes confrontent leurs idées. Une démarche est retenue et tous les élèves procèdent de la même manière. 3. Réalisation de l'expérience ‘’Réalisez votre expérience ,et rédigez un compte-rendu présentant vos résultats et votre réponse au problème posé’’ 4. Réponse au problème posé "Présentez vos résultats à la classe" Le professeur demande aux élèves s’il faut poursuivre les investigations. L'encre du stylo distribué ne donnant pas la même décomposition que le mot laissé par la victime, il faut donc poursuivre.

8 Structuration des connaissances
A ce stade, le professeur reformule avec les élèves les nouvelles connaissances et apporte le vocabulaire approprié Les élèves notent une synthèse qui vient conclure cette première séquence La chromatographie permet de séparer les constituants d’un mélanges. Le chromatogramme est la « signature » du mélange Un liquide homogène n’est pas forcement un corps pur Schéma de la réalisation d’une chromatographie avec légende

9 Le réinvestissement La séance suivante, les élèves sont avertis qu’ils devront analyser l’encre des stylos des associés de la victime. Ils devront donc connaître le vocabulaire et le démarche à suivre Évaluation expérimentale possible au cours de cette seconde séance…

10 Pour résumer la démarche….
La problématique est dégagée à partir d’un document support : (BD,texte,expérience…) Comment j’explique ce que je vois? L’objectif visé est l’émergence d’un questionnement et d’hypothèses de travail Je pensais que l’encre noire était uniquement constituée de noire Ma représentation est incompatible avec la réalité… Je connais une expérience qui permet de séparer les couleurs d’une encre Cette encre est donc un mélange de couleurs

11 J’analyse le résultat de mon expérience
Une question m’est posée : L’encre de ce stylo est-elle la même que celle utilisée pour écrire le mot ? Je vais réaliser l’expérience qui va permettre de répondre au problème posé Je sais maintenant comment obtenir la « signature » d’une encre… Les encres sont constituées de la même manière…. J’analyse le résultat de mon expérience Les encres sont constituées différemment…

12 Démarche d’investigation
Démarche « classique » Démarche d’investigation L’élève applique un protocole pour découvrir de nouvelles connaissances mais il ne se situe pas dans une situation de recherche… Bien qu’il manipule, l’élève reste passif dans son apprentissage. L’élève est en situation de recherche Il s’approprie le problème qui lui est posé Il confronte ses idées avec celles de ses camarades Il se trompe parfois… L’élève est actif dans son apprentissage


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