Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
pour l’initiation chrétienne
Formation pour catéchistes et animateurs 18 Décembre 2009 Paroisse Saint Maurice - Agnibilékrou La question de la METHODOLOGIE dans la catéchèse pour l’initiation chrétienne
2
C’est un problème qu’on ne peut pas éviter
Comme nous ne pouvons pas ne pas choisir une route. Pour arriver à une destination (objectif)
3
Quels sont les METHODES
Modèle plus commun (Méthode scolastique): Catéchèse comme une vraie école. On compare la catéchèse à l’école, lieu pour apprendre des contenus, en passant à travers leur explication et leur compréhension. Moyens les plus adaptés pour atteindre le but: Capacité communicative, exposition claire, moyens audio visuel…
4
Nécessité d’avoir d’autres méthodes
Dans le renouvellement de la catéchèse nous trouvons de nouvelles finalités: Éducation à la vie chrétienne. Éducation à l’expérience religieuse. Éducation à l’acte de foi. Éducation à l’appartenance à l’Église. Éducation à la participation à la vie liturgique et à la vie de charité.
5
Nécessité d’avoir d’autres METHODES
Ils ont mis en évidence que la METHODE SCOLASTIQUE (compréhension rationnelle), ce n’est plus suffisant.
6
Autres modalités de catéchèse
Aider les catéchumènes à expérimenter le sens de leur adhésion au Christ et à l’Église. Éduquer à des comportements chrétiens.
7
Autres modalités de catéchèse
La Parole clé de cette modalité éducative est donc EXPERIENCE
8
Quels sont les méthodes les modalités pratiques
Apprendre à travers des ACTIVITES. (Méthode active) Faire, agir plutôt que réfléchir seulement. Ce n’est pourtant pas toujours une méthode convenable si la question est d’éduquer à des attitudes ou choix de vie qui ne peuvent pas être seulement fruit d’un “exercice”.
9
Quels sont les méthodes les modalités pratiques
Les méthodes actives supposent la centralité du sujet, sa capacité de auto-éducation. Le rôle de l’éducateur est celui de facilitateur. Les moyens plus adaptés pour atteindre le but: témoignage, annonce, rencontre personnel et communautaire avec Jésus Christ
10
La méthodologie de la CATECHESE CHRETIENNE
Doit avoir comme finalité l’accompagnement personnel et communautaire, vers la rencontre avec Christ qui est l’unique qui peut vraiment “former” l’homme chrétien.
11
METHODE ACTIVE ET SCOLASTIQUE
Nous devons trouver un équilibre entre ces deux méthodes pour se rappeler que celui que nous avons devant n’est pas un numéro mais une personne. La personne que nous avons devant est aussi la présence de Dieu qui nous appelle et nous parle pour nous inviter à une rencontre.
12
Donc nous valorisons la METHODE D’EXPOSES.
Pour ce qui concerne la partie de l’annonce et de la proposition. La METHODE qui favorise l’expression du sujet. Quand il s’agit d’intérioriser et faire ressortir le vécu du sujet par rapport à certaines valeurs et thèmes morales.
13
arrive quand nous favorisons le rencontre réel entre
L’éducation arrive quand nous favorisons le rencontre réel entre les valeurs de l’Évangile et la vie quotidienne et concrète de la personne, en les mettant en dialogue entre eux.
14
Éducatif entre DIEU qui parle
DIALOGUE Éducatif entre DIEU qui parle et l’homme qui réponde.
15
CECI EST LA DINAMIQUE DE LA REVELATION DE DIEU
CECI EST LA METHODE DE LA CATECHESE
16
Le roi et le maître Un jour un roi, arriva dans un village, et il vit un maître qui enseignait à ses disciples les ayant disposés en cercle autour de lui. Le roi curieux lui dit: «Maître, tu sait que tu as disposé en cercle tes disciples comme justement moi je dispose ma cour autour de moi? Est-ce que peut-être tu connais les règles?»
17
Le maître répondit: «Je ne le sais pas
Le maître répondit: «Je ne le sais pas. Dis-moi comment tu disposes ta cour et moi je te dirai comment je dispose mes disciples». Le roi dit : «Le premier cercle est composé de ceux qui jouissent de mes services spéciaux; ils me sont plus proches. Le second cercle est réservé aux dignitaires et aux ambassadeurs. Le troisième cercle renferme les gens moins importants».
18
Le maître répondit: «Ici, les choses sont de manière très différente
Le maître répondit: «Ici, les choses sont de manière très différente. Assis à côté de moi il y a les sourds: ainsi ils peuvent mieux comprendre. Le second cercle est formé par les ignorants: ainsi ils peuvent prêter grande attention à mes enseignements. Le troisième cercle est pour ceux qui connaissent déjà la Loi: ainsi ils peuvent perdre sans dommage mes paroles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.