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Grandes causes humanitaires

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Présentation au sujet: "Grandes causes humanitaires"— Transcription de la présentation:

1 Grandes causes humanitaires
De façon générale, on désigne sous le vocable humanitaire ce qui vise au bien de l'humanité. Ce terme est apparu en français vers 1830. A l'époque, en Europe, on l'appliquait particulièrement à tous les discours qui soutenaient le progrès pour le bien de l'humanité. Mais on le réservait pour la civilisation occidentale conquérante et coloniale. L'Asie, par exemple, en était exclue, tout comme l'Afrique! Au lendemain de l'adoption de la première Convention de Genève, l'Occident colonisait ces continents pour les « civiliser », disait-on…

2 Grandes causes humanitaires
Aujourd'hui, l'humanitaire désigne un domaine d'action, de jurisprudence et de réflexion qui vise à traiter humainement les humains au nom de la dignité humaine. Pour le commun des mortels que nous sommes, toute action qui vise à faire du bien à une personne souffrante et en danger est humanitaire.

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On pourrait donc croire que l'humanitaire parle d'une seule voix pour soigner et sauver des personnes! Or ce n'est pas toujours le cas. A Guantanamo, par exemple, on s'accommode du fait que les Etats-Unis violent le droit international humanitaire en faveur des prisonniers de guerre, en traitant comme ils le font les prisonniers d'Afghanistan à qui ils ne reconnaissent pas ce statut. A Belgrade, à Timor, à Kaboul ou à Bagdad, l'humanitaire du droit d'ingérence dit que la guerre, les bombes et les militaires sont humanitaires puisqu'ils visent à sauver des populations de la tyrannie.

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Communiquer l'action humanitaire impliquera donc de tenir compte des exigences, parfois contradictoires, entre les différentes positions juridiques et pratiques des acteurs humanitaires.

5 Grandes causes humanitaires
Schématiquement, pour tout message humanitaire ou de respect de la dignité humaine, on peut distinguer trois principaux destinataires : le grand public, les pouvoirs publics et les victimes elles-mêmes.

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Le grand public Quand les acteurs humanitaires s'adressent au grand public, quelle que soit l'origine du message humanitaire, il reste fondamentalement le même. Il s'agit, le plus souvent, de faire appel à la générosité des populations pour « sauver les victimes » d'une guerre ou d'une catastrophe, pour « soigner les malades » souffrant de différentes maladies, « pour défendre » les persécutés (prisonniers politiques) ou les discriminés (requérants d'asiles)

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Le grand public Il faut croire que la générosité du public est immense puisqu'elle permet d'entretenir des centaines d'organisations humanitaires. Mais l'inflation des messages publicitaires dans les boîtes aux lettres et la concurrence effrénée que cela engendre sur le théâtre des opérations laissent parfois sceptiques les donateurs. Ils exigent de plus en plus des comptes précis et une relation plus directe avec les victimes.

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Le grand public C'est pourquoi, dans leur recherche de fonds, des organisations proposent des parrainages d'enfants ou institutionnels, indiquent le prix de telle ou telle action, suggèrent des versements réguliers. Amnesty International a ainsi institué l'appel au public pour agir par des prises de position individuelles pour défendre telle victime dans tel ou tel Etat.

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Les pouvoirs publics Les grandes organisations humanitaires s'adressent, régulièrement ou occasionnellement, aux pouvoirs publics à travers les organismes d'Etat chargés des fonds publics dédiés à l'action humanitaire ou sociale. Elles le font, notamment, par des « rapports d'activité annuels » ou des « appels de fonds » spéciaux.

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Les pouvoirs publics Ces rapports d'activité sont de véritables « bibles administratives » sur les grandes organisations humanitaires, leurs opérations et leurs coûts, illustrées de cartes et de photos. Elles sont rédigées par l'encadrement des organisations, approuvées par la direction générale et les instances décisionnelles. Elles exigent un travail rédactionnel et administratif considérable. C'est le prix à payer pour satisfaire les Etats donateurs qui exigent une justification de l'argent qu'ils donnent.

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Les pouvoirs publics A travers ces « bibles administratives », les grandes organisations humanitaires délivrent aux Etats un message de sérieux, de professionnalisme et de justification pour demander de nouvelles contributions. Les organisations qui ne font pas cet effort de « rationaliser leur management » risquent de perdre leurs soutiens financiers officiels. Pour maintenir leur niveau opérationnel, les organisations doivent, chaque année, se livrer à un exercice périlleux : celui de prévoir l'argent pour les opérations « ordinaires » de l'année suivante, les opérations « extraordinaires » faisant l'objet des appels de fonds spéciaux.

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Les pouvoirs publics Les cotisations des Etats aux budgets des organisations humanitaires – onusiennes ou indépendantes – peuvent être aussi l'occasion de moyen de pression. C'est pourquoi, certaines d'entre elles refusent toute contribution étatique et ne font appel qu'à la générosité du grand public, comme Amnesty International.

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Les pouvoirs publics Les cotisations des Etats aux budgets des organisations humanitaires – onusiennes ou indépendantes – peuvent être aussi l'occasion de moyen de pression. C'est pourquoi, certaines d'entre elles refusent toute contribution étatique et ne font appel qu'à la générosité du grand public, comme Amnesty International.

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Les victimes La société d'information que nous avons créée engendre soit une inflation, soit une occultation des messages sur les victimes. La souffrance des autres observée depuis notre confort constitue un sujet quotidien du monde de la communication. Le drame, depuis l'Antiquité, est un spectacle qui nourrit nos imaginaires. Il développe notre faculté d'indignation, parfois notre solidarité mais aussi notre indifférence.

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Les victimes Entre le devoir d'informer et l'exploitation de la souffrance, tous les médias se trouvent confrontés au respect de la dignité de la victime face à la souffrance spectacle. Sur ce point aussi, les rapports entre riches et pauvres ne cessent de s'envenimer.

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Les victimes En ce qui concerne les victimes, le message de l'humanitaire est avant tout celui du respect de la personne. C'est pourquoi les conventions prévoient des dispositions spécifiques à ce sujet, par exemple ne pas montrer des prisonniers ou à plus forte raison des pratiques de traitements inhumains ou dégradants. Dans la guerre d'Irak, on a vu que les télévisions du monde entier n'ont pas respecté ces dispositions. Il y a, ici aussi, un véritable débat entre les exigences du droit humanitaire et celles du droit à l'information.

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Les victimes Sur le terrain, les opérationnels de l'humanitaire, directement confrontés à la souffrance, communiquent par l'action le message de solidarité. Ici, protéger, soigner, nourrir, sauver se fait par des actes plus que par des discours. Même si les discours restent indispensables pour organiser un camp de réfugiés ou pour négocier avec les autorités locales le droit d'acheminer des secours, de visiter des prisonniers, de soigner les blessés ou les malades.

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Les victimes Au début de leur engagement, toutes celles et tous ceux qui travaillent dans l'action humanitaire partagent un sentiment de profonde empathie avec les populations en détresse. Mais ceci ne suffit pas pour cette activité. De plus en plus, les organisations humanitaires recherchent des personnes, non seulement compétentes en matière médicale, sanitaire, technique, sociale, juridique, diplomatique, etc., mais aussi solides, équilibrées et motivées.

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Les moyens et les formes Ils sont semblables à ceux des autres domaines. Communiqués de presse, articles dans les journaux, interviews à la télévision, rapports d'activité, publications diverses, sites internet. Les plus grandes organisations humanitaires disposent de département de l'information et de porte- parole.

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Les moyens et les formes Par rapport au monde économique, la grande différence est l'usage gracieux de la publicité. Quand ils y font appel, les coûts sont souvent pris en charge par des commanditaires ou par les publicistes eux-mêmes. Parfois aussi, des entreprises utilisent des messages humanitaires pour se donner une belle images sociale : c’est ce qu’on appelle le « marketing de la cause ».

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Les moyens et les formes Pour ce qui est des moyens financiers, entre ceux consacrés à la communication humanitaire et ceux nécessaires aux besoins opérationnels, il y aura toujours débat. Et la priorité ira à l'opérationnel. L'impératif de justifier les dépenses des grandes organisations humanitaires face aux Etats donateurs a permis d'améliorer les services de communication de ces organisations.

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Les moyens et les formes Quant à la forme de la communication humanitaire, elle est le plus souvent empreinte de sérieux, car le domaine de la souffrance et les principes invoqués l'exigent. Les images qu'elle utilise ont beaucoup évolué au cours du XXe siècle. De candides et naïves, elles ont parfois atteint le paroxysme de l'horreur, comme ces enfants affamés du Biafra ou cette fillette nue, brûlée par le napalm, au Viêt-nam.

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Les moyens et les formes Dans l'utilisation des « images humanitaires », on retrouve les contradictions du message. Certains, au nom d'un optimisme généreux, préfèrent les images porteuses d'espoir. D'autres, au nom d'un réalisme lucide, exigent la vérité. Le débat reste ouvert.

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Les objectifs Le domaine de l'humanitaire poursuit des objectifs généreux et louables, puisqu'il se consacre à améliorer la vie des victimes. Il prétend le faire quel que soit leur camp, au nom de la dignité de tous les humains. C'est là l'objectif essentiel de sa communication.

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Les objectifs Le domaine de l'humanitaire poursuit des objectifs généreux et louables, puisqu'il se consacre à améliorer la vie des victimes. Il prétend le faire quel que soit leur camp, au nom de la dignité de tous les humains. C'est là l'objectif essentiel de sa communication.

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Les objectifs L'humanitaire est un univers complexe et fondamental puisqu'il est au carrefour de la barbarie et de la dignité des humains. La complexité ne se communique pas facilement. C'est un défi qui exige création, conscience, lucidité et respect.

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Les cinq principaux objectifs de communication pour les grandes causes humanitaires 1. Assurer le financement de l'association et de ses missions 2. Mobiliser 3. Informer 4. Modifier les comportements 5. Promouvoir l'association

28 Cinq principaux objectifs
1. Assurer le financement de l'association et de ses missions La collecte de fonds est la principale activité des départements marketing et communication. Les fonds collectés serviront à couvrir les frais de structure, les actions entreprises et les investissements relatifs à la prochaine collecte.

29 Cinq principaux objectifs
2. Mobiliser Mobiliser consiste à motiver les différentes ressources humaines de l'association. L'élaboration de formes de participation adaptées à chaque public est nécessaire, afin de recruter et retenir la ressource essentielle de l'entreprise comme de l'organisme humanitaire: les gens. Différents types d'engagements exigent autant d'actions spécifiques selon que l'on s'adresse aux sympathisants, aux adhérents, aux bénévoles ou aux salariés.

30 Cinq principaux objectifs
3. Informer La prise de conscience précède tout engagement, c'est la pré-phase de toutes les formes de participation des publics à la vie de l'association. Cette fonction revêt une importance croissante depuis qu'il est fait appel au grand public pour financer les associations. Elle est le cœur de l'activité des mouvements associatifs dont la cause touche à la politique (au sens étymologique du terme) comme Amnistie internationale, leur principal moyen d'action étant précisément la diffusion des informations concernant les droits de l'homme (et leurs violations) au plus grand nombre.

31 Cinq principaux objectifs
3. Informer Les méthodes d'information et de sensibilisation sont : organisation de campagnes de presse, de séries de conférences et d'émissions, des campagnes publicitaires (imprimées, radio ou télévision), des remises de rapports aux pouvoirs publics, impression de tracts, diffusion du journal de l'association (qui fait souvent office de principal support de demandes de don par mailing).

32 Cinq principaux objectifs
4. Modifier les comportements Dans la mesure où elles se substituent parfois aux institutions publiques, pour la promotion de règles d'hygiène ou de santé (la Ligue contre le Cancer mène des campagnes contre le tabagisme ), certaines associations ont un objectif de modification de comportements, de la même façon que certains services publics.

33 Cinq principaux objectifs
4. Modifier les comportements Il existe trois types de situation où une intervention des associations est souhaitable : Lorsque de nouvelles informations doivent être diffusées (encourager les futurs parents à effectuer un diagnostic prénatal afin de prévenir les malformations). Lorsqu'un contre-marketing est requis. Si les producteurs d'alcool investissent massivement dans la publicité, les associations contre l'alcoolisme se mobilisent. Lorsque les gens ont besoin d'être encouragés à passer à l'action. Par exemple, amener chacun à recycler en triant ses déchets.

34 Cinq principaux objectifs
5. Promouvoir l'association Pour exister, s'affirmer notamment face à la concurrence, l'association doit assurer sa propre promotion : il est nécessaire de se faire connaître auprès du grand public, mais aussi des institutions, de se positionner par rapport à une cause, d'afficher ses particularités, ses principes, voire sa méthodologie. Dans cette entreprise, tous les médias sont utilisés: les mass-médias, l'événementiel, les médias de proximité et Internet.

35 Les outils de communication
Il suffit de regarder les affiches, d'ouvrir les pages des magazines ou de regarder la télévision pour s'en rendre compte : aujourd'hui, les associations les plus riches utilisent une palette très large de techniques de communication issues du marketing commercial. Pour créer leurs visuels de campagne, certaines associations passent par des agences de publicité qui peuvent accepter de travailler gracieusement. L'association est alors une vitrine intéressante pour l'agence qui n'a pas de contrainte de rendement.

36 Les outils de communication
1. Le « couponing » Le message publicitaire dans une publication comprend un coupon détachable qui permet de demander des informations supplémentaires ou de faire directement un don. Cette technique permet de toucher des donateurs potentiels dont les caractéristiques correspondent à la cible définie dans la stratégie marketing de l'association. Les associations utilisent aussi cette technique pour faire un appel au don émotif sur des actions spécifiques en opposition au don rationnel.

37 Les outils de communication
2. La création d'événements médiatiques Quelques associations utilisent les opérations événementiels comme les Téléthons ou les « Journées Mondiales de… » qui focalisent intensément, mais brièvement, l'attention des médias (La Guignolée des médias). concerts de soutien aux grandes causes shows TV mobilisation autour de journées mondiales ou nationales contre le sida, la faim, les voitures en dans les centres des grandes villes…

38 Les outils de communication
3. Le lobbying Cette technique d'influence vient des USA et est reconnue officiellement par la loi américaine. Dans son acception restreinte, cette pratique est peu connue du grand public, puisqu'elle consiste à rencontrer discrètement les responsables politiques afin de faire voter, modifier ou annuler une loi.

39 Les outils de communication
Le lobbying Exemples : Greenpeace En 1998, un accord historique met définitivement fin à l'immersion des installations "offshore" en Mer du Nord et en Atlantique Nord. La Conférence OSPAR (Oslo-Paris) décide également l'interdiction de tous les déversements de matières radioactives et toxiques, à l'horizon 2020, suivant en cela une recommandation de Greenpeace. Après trois ans de campagne, Shell accepte de ramener à terre, la célèbre plate-forme pétrolière Brent Spar, où ses matériaux seront recyclés pour faire le quai d'une base de loisirs.

40 Les outils de communication
Le lobbying Après 15 ans de campagne de Greenpeace et l'interdiction en 1992 par les Nations-Unies des grands filets dérivants, l'Union Européenne interdit l'usage de tous les filets dérivants pour tous les navires de la flotte européenne. Le géant de l'exploitation forestière, Mac Millan Bloedel, met fin aux coupes à blanc en Colombie Britannique. Le Conseil d'Etat suspend l'autorisation de mise en culture du maïs transgénique de Novartis après le recours déposé par Greenpeace pour manquement au principe de précaution.

41 Les outils de communication
4. Le publipostage Le publipostage sert à fidéliser le donateur : enveloppes qui « amorcent » le client, textes où les phrases clés sont soulignées ou imprimées en couleur, valorisation de l'interlocuteur, demande d'une réponse rapide pour éviter que l’envoi ne sombre dans l'oubli, coupon-réponse pré-imprimé et enveloppe à l'adresse de l'association pour faciliter la tâche du donateur.

42 Les outils de communication
4. Le publipostage un des principaux outils de collecte de fonds le nombre de campagnes par association se situe entre 5-6 et fois par an (selon les missions de l'association et l'actualité) un donateur, compte tenu de l'échange de fichiers entre association peut recevoir entre 50 et 120 sollicitations par an

43 Les outils de communication
5. Le nom et le logo La reconnaissance est importante. Les noms et logos des associations doivent réussir à associer des valeurs à leur image, de la même façon que les marques. Lors de la naissance d'une association, les responsables doivent avoir conscience de l'importance de l'adéquation entre le nom, premier élément de l'identité, et le projet (cœur de l'identité d'une association).

44 Les outils de communication
5. Le nom et le logo L'association Amnesty International a été fondée en 1961 par l'avocat britannique Peter Benenson. Son premier appel intitulé « Les prisonniers oubliés » a été publié dans la presse du monde entier le 28 mai 1961, et l'idée d'une campagne internationale pour la défense des droits humains a suscité plus de offres de soutien.

45 Les outils de communication
5. Le nom et le logo Peter Benenson, lorsqu'il eut à choisir un symbole pour Amnesty International, s'inspira d'un ancien proverbe chinois « Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité. » C'est ainsi que la bougie entourée de fil barbelé est devenu le symbole représentatif de l'organisation. g_manual

46 Les outils de communication
5. Le nom et le logo Évolution du logo d'Amnesty International : ajout du nom de l'association (plus de visibilité et de reconnaissance) et de la section (plus de proximité - au Québec, on a francisé le nom Amnistie internationale) en gardant la force symbolique du fil barbelé et la bougie stylisés. Ce signe distinctif est présent sur tous les supports (courriers, affiches, véhicules, produits dérivés, etc.) et les responsables d’une OSBL ne manquent jamais de l'arborer lors de reportages photographiques ou télévisés.

47 Les outils de communication
6. Les campagnes publicitaires La plupart des grandes associations font appel à des agences de publicité pour la réalisation de campagnes nationales, et utilisent ainsi de plus en plus les moyens de communication du marketing commercial. Compte tenu de budget de promotion non comparable à ceux du secteur marchand, les associations parviennent régulièrement à obtenir des espaces d'affichage, des passages dans la presse, la radio, la télévision à titre gracieux ou à un tarif « grande cause ».

48 Les outils de communication
7. Les produits-partage Pour palier l'insuffisance des dons, des associations consentent à ce que leur nom figure, temporairement, sur des produits. L'entreprise partenaire augmente le prix habituel de son produit et reverse la différence à l'association (quelques fois, l'entreprise n'augmente pas le prix de vente et revoit sa marge à la baisse). La somme de 1 $ prélevée sur chaque adhésion au Club Le Body Shop ira au Fonds Mettons FIN à la violence faite aux femmes, qui appuie des programmes de prévention et de réhabilitation contre la violence faite aux femmes au Canada.

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7. Les produits-partage L'avantage est que l'association pénètre sans frais dans les foyers par l'intermédiaire de produits de consommation. Le consommateur peut ainsi transformer un acte d'achat en un acte généreux, ce qui le valorise (le principe de valorisation du client étant au cœur des techniques de vente et de fidélisation de l'entreprise).

50 Les outils de communication
8. La vente de produits dérivés ou partenaires Pour certaines associations, la vente de produits dérivés représente une part importante du budget. Il peut s'agir de produits vendus dans des publications éditées par l'association elle-même, comme Agir, d’Amnistie internationale, ou d'articles proposés dans des grandes surfaces ou autres lieux de distribution, tels les papiers cadeaux Unicef en grande surface ou des cartes de vœux vendues dans des petits commerces.

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8. La vente de produits dérivés ou partenaires Depuis que la planète a chanté « We are the world », les succès humanitaires s'enchaînent, mais compte tenu de l'accroissement de l'offre, certains observent une diminution des ventes. We are the world - Band Aid , album qui a rassemblé les artistes Michael Jackson, Lionel Richie, Paul Simon, Tina Turner, Bob Dylan, Cyndi Lauper et d'autres autour d'un combat contre la famine en Afrique. Le 13 avril 1985 , la chanson arrivait première des ventes aux États-Unis et y restait 4 semaines. Le disque s'est vendu à 7,5 millions d'exemplaires aux États-Unis et a rapporté 50 millions de dollars.

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8. La vente de produits dérivés ou partenaires Give Peace a Chance Pour souligner le 30e anniversaire du bed in de John et Yoko à l’hôtel Reine-Elisabeth, des artistes québécois ont repris cette chanson composée par l’ex-Beatles dans la chambre où s’est tenu l’événement. Les profits de la vente ont été remis à Amnistie internationale.

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9. Les actions de proximité De tous temps, les associations ont organisé des jeux (loteries, bingo, tombola, etc.) pour obtenir des fonds privés. La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés est en fonction depuis 1988. Grâce à sa Lotopompier, ainsi qu'à l'organisation d’activités spéciales, la Fondation est parvenue à verser plus de 8 millions $ pour la cause des grands brûlés au fil des ans. Cette somme a grandement contribué à la mise sur pied de deux unités spécialisées en soins aux grands brûlés, l'une à l'hôpital du Saint-Sacrement de Québec et l'autre à l'Hôtel-Dieu de Montréal. De plus, depuis 1998, un montant de $ a été investi dans l'aménagement d'une salle de soins intensifs pour les enfants grands brûlés. Chaque année, billets de la Lotopompier sont mis en vente partout au Québec.

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10. La commandite Alors que le mécénat consiste à donner de l'argent d'une manière désintéressée, la commandite (culturelle ou sportive) vise à soutenir financièrement ou techniquement une action afin de valoriser son image de marque. Ainsi, l'association, grâce à ses partenaires, pourra mettre en œuvre des actions de promotion nécessitant un budget qu'elle n'aurait pas pu financer sur ses fonds propres. Pour ce faire, les associations peuvent avoir recours au soutien des entreprises, des organismes internationaux ou des collectivités locales.

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11. Les porte-parole Comme les publicitaires, les associations font appel à des personnalités connues pour deux raisons : attirer l'attention des médias, bénéficier du capital de sympathie dont jouit la personnalité. Les associations désignent souvent des ambassadeurs ou parrains, ce qui permet, lorsque ceux-ci sont fortement impliqués dans les activités de l'association de faire parler de celle-ci lorsque leur actualité le leur permet. Dan Bigras, parrain du « Refuge des jeunes de Montréal » Céline Dion, marraine de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine

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12. Les journaux internes Toutes les associations éditent un journal d'information destiné aux donateurs. Pour la plupart d'entre elles, ces journaux constituent des instruments de collecte importants. Outil de fidélisation, ils peuvent aussi être considérés comme l'expression de l'image publique que l'organisation cherche à donner d'elle-même.

57 Les outils de communication
13. Internet De plus en plus d'associations ont un site, véritables sources d'informations relatives au secteur dans lequel l'association œuvre. Certains offrent de s’abonner à un newsletter ou la possibilité de faire un don en ligne, et parfois même une approche « éducative »  et quelques fois ludique des actions menées.


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