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DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
TITRE DU PROJET PROMOTION DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
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OBJECTIF GÉNÉRAL RENDRE LES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES ACCESSIBLES À TOUTE LA POPULATION IVOIRIENNE
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OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Assurer la disponibilité permanente des médicaments génériques(MEG) à la Pharmacie de la Santé publique (PSP) Sensibiliser les pharmaciens d’officines à accroître leurs commandes en MEG Organiser des Enseignements post-universitaires (EPU) à l’endroit des prescripteurs sur l’avantage des MEG Informer la population sur les avantages liés à l’utilisation des MEG
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LE CONSTAT ACTUEL La dévaluation du franc CFA en 1994 a entrainé une baisse du pouvoir d’achat des populations Le gouvernement ivoirien a pris une série de mesures pour permettre à la population de bien se soigner et à moindre coût:
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Constat actuel (suite)
Un texte instituant le déconditionnement des médicaments dans les officines publiques et privées Un texte autorisant la vente des MEG Un texte autorisant les pharmaciens à substituer les MEG aux Spécialités pharmaceutiques
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Constat actuel (fin) Malgré toutes ces mesures, force est de constater que les MEG ne sont pas toujours accessibles aux populations. QUE FAIRE ALORS ???
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ACTIONS A MENER Le gouvernement doit prendre toutes les dispositions pour rendre les ressources financières de la PSP disponibles afin d’éviter les ruptures récurrentes dans les commandes de MEG L’Ordre National des Pharmaciens doit s’assurer de l’application des textes en vigueur sur les MEG dans les officines privées
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Actions a mener (suite)
L’État ivoirien, avec l’appui financier des Laboratoires Pharmaceutiques, devra organiser des EPU en faveur des MEG à l’attention des prescripteurs Procéder à des campagnes de sensibilisation sur la qualité des MEG auprès des populations
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STRATEGIES DE COMMUNICATION
Pour l’action 1, le Ministre en charge de la santé fera une communication en conseil des Ministres pour obtenir une simplification des procédures de décaissement des fonds de la PSP
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Stratégie (suite) Pour l’action 2, l’Ordre National des Pharmaciens confectionnera, d’une part, des dépliants en vue de sensibiliser les pharmaciens d’officines et, d’autre part adressera des courriers au ministère en charge de la santé afin d’accentuer les inspections en officines
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Stratégie (suite) Pour l’action 3, le ministère en charge de la santé soumettra un plan de formation aux laboratoires pharmaceutiques sur le thème suivant: Médicaments génériques, quelle efficacité pour quel coût?
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Stratégie (fin) Pour l’action 4, le gouvernement ira en campagne auprès de la population par des messages diffusés à travers les médias, des affiches, les élus, les ONG , les leaders religieux…
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MESSAGES À l’endroit du gouvernement :
un sketch de 5 minutes animé par les humoristes de la place et faisant ressortir la non disponibilité des MEG dans les formations sanitaires et officines privées. Ce sketch sera diffusé à la radio et à la télévision juste avant les principales informations
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Message (suite) À l’endroit des dispensateurs de médicaments : un dépliant à 2 faces Une face comportant le message: Je m’engage dans le traitement à moindre coût de la population en lui proposant les MEG - l’autre face comportant les logos des partenaires
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Message (suite) À l’endroit des prescripteurs :
l’affiche suivante complétée par la mention « j’en prescris! » collée dans toutes les salles de consultation
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Message (fin) À l’endroit de la population :
l’affiche suivante dans les lieux publics et les rues, soutenue par la sensibilisation radiotélévisée, par les élus et les religieux.
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COMMENTAIRES DU FORMATEUR
Très bon travail.Vous avez bien saisi la notion de marketing social et fait des propositions adéquates sur le plan média. Vous avez été très stratégique par rapport aux différentes cibles. Les concepts proposés me semblent déjà existants… je crois qu’il serait pertinent d’en créer de nouveaux, plus puissants et mieux adapter à votre stratégie. Si jamais vous souhaitez aller de l’avant, je pourrai vous aider. Bonne continuation ! Note : 47/50
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