La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour 2007-2010 Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour 2007-2010 Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement."— Transcription de la présentation:

1 Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour 2007-2010 Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

2 Introduction Campagne publicitaire gouvernementale 2007-2010 dont les objectifs sont : –de contribuer à diminuer la transmission des infections transmissibles sexuellement. –de contribuer à augmenter les attitudes favorables de la population à légard des populations plus vulnérables aux ITSS.

3 Contexte de la campagne publicitaire gouvernementale Créer un environnement favorable aux interventions préventives auprès des populations plus vulnérables aux ITSS

4 Enjeux : le VIH court toujours

5 ITSS : Ampleur et tendances InfectionsGroupesIncidence par 100 000 (cas par année) Tendances Chlamydia Jeunes femmes 15-24 Hommes 20-29 168 (13 000 cas) Gonorrhée 81 % : hommes 15-44 ans 16 (1 200) VIH Hommes homo UDI (1000) VHC UDI43 ( ) Syphilis Hommes homo 35-49 ans 5 (1000 cas depuis an 2000) Herpès/ condylomes

6 Enjeux : de lostracisme à légard des populations plus vulnérables La stigmatisation et la discrimination à légard des populations plus vulnérables aux ITSS et auprès des personnes vivant avec le VIH, en plus davoir des conséquences psychologiques importantes sur les personnes, minent les efforts de prévention. Plusieurs études confirment leffet négatif de la stigmatisation et de labsence dun milieu de soutien sur les stratégies de prévention du VIH et des ITS. Ces études soulignent limportance de tenir compte de la dimension reliée à la stigmatisation dans lélaboration de programme de prévention. La stigmatisation peut, par exemple, être un obstacle dans le cadre de laccessibilité au matériel de prévention (condoms, matériel dinjection) et au dépistage du VIH ou des ITS.

7 Enjeux : de lostracisme à légard des populations plus vulnérables VIH/sida - Une enquête attitudinale Rapport final Document présenté à : Santé Canada par LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC. http://www.phac-aspc.gc.ca/aids- sida/publication/por/attitud/summary_f.html

8 Enjeux : de lostracisme à légard des populations plus vulnérables Institut national de santé publique Leaune, Viviane; Alix Adrien; Clément Dassa Sondage Attitudes envers les personnes vivant avec le VIH dans la population générale du Québec Septembre 2003 http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/248- SondageAttitudesPersonnesVivantVIH.pdf

9 Plan 2007-2010 Campagne du MSSS sur ITSS Promotion de lusage du condom. Public-cible 15-35 ans : segmenté 15-24 et 25-35 Promotion dattitudes favorables à légard des populations plus vulnérables aux ITSS lors de la Journée mondiale sida Public-cible : population adulte

10 Plan 2007-2010 Journée mondiale sida : lutte à lostracisme, choix dune clientèle par année : – les hommes ayant des relations sexuelles avec dautres hommes ; – les personnes qui font usage de drogues par injection ; – Les personnes provenant de régions endémiques ; – Les jeunes ; – les personnes vivant avec le VIH.

11 Plan 2007-2010 Importance que le réseau de la santé et les organismes communautaires soient des relais des campagnes. Toujours prévoir une diffusion des outils auprès deux.

12 Journée mondiale sida1993

13 Journée mondiale sida1996

14 Journée mondiale sida1997

15 Journée mondiale sida1998

16 Campagne de communication MSSS 1998-2000 « Moins on juge, plus on aide » Campagne de communication MSSS 1998-2000 « Moins on juge, plus on aide »

17 Journée mondiale sida 2000

18 Journée mondiale sida 2001

19 Campagne de communication adultes, MSSS 2002-2003 « Le sida circule toujours » Campagne de communication adultes, MSSS 2002-2003 « Le sida circule toujours » Affichage et messages radio

20 Campagne de communication adultes, MSSS 2003-2004 « Le sida circule toujours » Campagne de communication adultes, MSSS 2003-2004 « Le sida circule toujours »

21 Journée mondiale sida 2004

22 Affichage dans : réseaux de la santé et éducation organismes communautaires sida Quotidiens et hebdos Journée mondiale sida 2006

23 Epub Journée mondiale sida 2006

24 Epub Journée mondiale sida 2006

25 Quelle est votre proposition ? Journées mondiales sida 2007 à 2010


Télécharger ppt "Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour 2007-2010 Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement."

Présentations similaires


Annonces Google