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La qualité et l’hygiène

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Presentation on theme: "La qualité et l’hygiène"— Presentation transcript:

1 La qualité et l’hygiène
Guy BABIN - CHG d'Alençon - Mars version 2

2 Définitions (1) Qualité (définition AFNOR) : « L’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites » Source : L ’évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé, l ’audit clinique, ANAES, juin 1994, page 10.

3 Définitions (2) PROTOCOLE
Possède de nombreux sens : Protocole opératoire : ensemble des gestes successifs qu’un chirurgien doit exécuter, conformément à un plan bien réglé, prévu pour chaque opération Protocole d’essai thérapeutique : Ce sont les différentes étapes par lesquelles doit passer un médicament nouvellement issu de la recherche Protocole « d’accord » en matière de négociation indique qu’il s’agit d’un contrat qui engage les signataires Protocole de soins infirmiers  « Descriptif des techniques à appliquer et/ou des consignes à observer dans certaines conditions de soins ou pour l’administration d’un soin » Guide sur la terminologie des soins infirmiers Le protocole tient compte du savoir professionnel, de la littérature sur le sujet, des moyens et des ressources existantes dans l’institution.

4 Les protocoles à l’usage des personnels soignants
Protocoles de soins d’urgence ex : protocole à mettre en œuvre en cas d’arrêt cardio-respiratoire Protocoles de prescription médicale ex : protocole antalgique post-opératoire de l’adulte Protocoles de préparation aux examens ex : coloscopie Protocoles de soins techniques ex : soins d’escarres Protocoles d’hygiène ex : le nettoyage et la désinfection des endoscopes Protocoles de soins éducatifs ex : le suivi d’un traitement anti-coagulant Protocoles de soins relationnels ex : accueil du malade Protocoles relatifs à des situations particulières ex : soins auprès de la personne décédée

5 Les fiches techniques : définition
Le terme de fiche technique sera employé lorsque une action est effectuée par une personne Fiche technique de préparation aux examens ex : coloscopie Fiches techniques de soins ex : toilette d’un patient Fiches techniques pour l’entretien des locaux ex : le ménage de la chambre à la sortie du patient

6 Les démarches Les contrôles qualité L’assurance de la qualité
Recherche des anomalies Exemple : prélèvements d’environnement….. L’assurance de la qualité Garantir un niveau constant de qualité grâce à une organisation spécifique Exemple : stérilisation…… L’amélioration continue de la qualité C’est une approche participative et progressive centrée sur les processus Exemple : la démarche d ’accréditation lutte contre les IN , lutte contre les BMR dans les établissements de soins… Le management par la qualité totale Maîtriser toute la vie d’un produit ou la réalisation d’un service

7 Les contrôles qualité Evaluation Résultats
Pratiques Moyens Notion de critères et d’indicateurs Critères Accessibles Mesurables Pertinents Indicateurs : c’est la mesure du critère (chiffre ou pourcentage) Notion de conformité Niveau cible Niveau d’alerte Niveau d’action

8 L’assurance qualité H.A.C.C.P Hazard Analysis Critical Control Point
Applicables aux processus simples (Stérilisation, cuisine, Entretien des locaux,…) Les objectifs du processus les résultats attendus les étapes de la procédure les points à risque les points critiques La notion de conformité R.A.B.C. Remote Area Border Crossing Méthode H.A.C.C.P. applicable au traitement du linge

9 L’amélioration continue de la qualité
Applicable aux processus complexes comme la lutte contre les Infections Nosocomiales Planifier Roue de DEMING Faire Analyser Enregistrer

10 Le management par la qualité totale
Norme de certification ISO 9000 version 2000 L’ACCREDITATION référentiel de la Haute Autorité de Santé

11 Les outils de la qualité (1)
Vote simple ou pondéré Remue méninges Production d’idées Pareto Priorisation Sélection QQOQCCP Description Diagramme causes-effets Classement Diagramme multi critères Consensus

12 Les outils de la qualité (2)
Mesurer Suivre Choisir Collecter des données Analyser Visualiser Audit X Diagramme Ishikawa Diagramme de Pareto Indicateurs Logigrammes Questionnaire de satisfaction QQOQCP Remue méninges Vote simple et Vote pondéré


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