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Formation professionnelle « à la française »: vers un nouveau « vocationalisme » ? Philippe Méhaut LEST, Aix en Provence Montréal, Juin 2005.

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1 Formation professionnelle « à la française »: vers un nouveau « vocationalisme » ? Philippe Méhaut LEST, Aix en Provence Montréal, Juin 2005

2 Un système plus professionnalisé que ce que lon ne pense… Mais comment définir la formation professionnelle ?

3 Comment définir une formation professionnelle Contenu de la formation Cible emploi Visée marché du travail Place des partenaires sociaux Sélection Lisibilité et confiance

4 Structure du système secondaire

5 Structure du système supérieur

6 Structure des sorties du système

7 Un système plus professionnalisé… Indicateurs « qualitatifs » : Une réelle implication des partenaires sociaux dans la construction des diplômes Stages en entreprises et autres formes dalternance Le poids de lapprentissage

8 ConventionProfessionnelleMéritocratiqueMarchande CertificationQualification reconnue DiplômeCompétence homologuée ProgrammeRèglement négocié Normes académiques ** Portée de la formation Règles professionnelle Signal daptitude Capital humain Conception de la compétence MétierNiveau détudesPortefeuille de compétences Espace de valorisation Marché professionnel Marché interneMarché externe Acteur pivot de la formation EntrepriseLycée professionnel Prestataire privé Acteur central de la régulation Partenaires sociaux Etatemployeurs Trois conventions de base (verdier, 2001)

9 Mais une soumission à la méritocratie Orientation encore par « léchec » (secondaire) Des passerelles très théoriques La logique du niveau La hiérarchie des savoirs Plutôt des enfants douvriers ou demployés Échec dans lenseignement supérieur Concurrencé sur le marché du travail Échec aux examens par les matières générales

10 Des rendements discutables ? Effets internes : Démocratisation ou « démographisation » ? Les évaluations internationales ? Effets externes : Chômage et accès à lemploi : protection réelle, mais hiérarchisation et déclassement Salaire, lincertitude : niveau plus que spécialité ?

11 SpécialitéDifférentiel de taux de chômage Différentiel de salaire ()* DESS Sc exacte/DEA-1,160 DESS SHS/DEA-0,3120 IUP industriel/ MAITRISE-0,7310 IUP Tertiaire/MAITRISE-7220 DUT industriel/ licence/deug**-2,7/-1,610/180 BTS industriel/licence/deug-2,7-1,6-50/120 DUT Tertiaire/licence/deug-2,6/-6,110/190 BTS Tertiaire/licence/deug-2,4/-5,910/190 Comparatif général/professionnel

12 Une forte séparation formation initiale/continue Le poids de la convention méritocratique : tout se joue au début Une séparation systémique: - un système de FC centré sur lentreprise et les partenaires sociaux (training levy) -faible présence de létat - des formations courtes, peu valorisées, au service de ladaptation à lemploi

13 Innovations : décentralisation Poids croissant aux régions pour la politique de loffre de formation Financement partiel et coordination Pas de compétence pour la certification Un nouvel acteur : peut contribuer au décloisonnement et à la dé- segmentation Un pilotage de proximité: meilleure adaptation Mais avec quels partenaires économiques ?

14 Innovations : nouveaux diplômes et filières professionnelles Extension vers le haut des diplômes professionnels (bac, licence) Construction de filières (BEP->bac) Meilleure parité destime Attire dautres étudiants Mais renforce la « course à léchalotte » Déprofessionnalise et dévalorise les diplômes inférieurs Implication des partenaires sociaux très inégale

15 Innovations : la validation des acquis de lexpérience Acquérir tout ou partie dun diplôme par lexpérience professionnelle ou sociale Concerne tous les diplômes professionnels Dossier de « preuves » Éloigne du « tout formation » Facilite la FTLV Mais renforce la contrainte du diplôme

16 Innovations : la réforme de la FPC Accent sur la mobilité professionnelle par tous les moyens Individualisation et nouveau droit individuel à la formation Prospective et cibles particulières Moins de formations courtes et spécifiques Lien formation, vae carrière Diplômes de branche Renforcement de la gestion « néo corporatiste »

17 Conclusion Un renforcement tendanciel du système de formation professionnelle initial et continu Une intégration plus forte dans lenseignement supérieur Des innovations qui ne font pas encore système entre elles Et dont les caractéristiques sont ambigües

18 La surdétermination méritocratique demeure Quels effets de lévolution démographique : -dans le système éducatif : au profit de lenseignement général ? - sur le marché du travail : des marchés internes plus actifs ?


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