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Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.

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1 Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles » Avril 2011

2 Plan de la communication I. Constats. II. Stratégie de valorisation des résultats de la recherche.

3 I. Constats: Le Sénégal dispose doutils de recherche performants Il a capitalisé une riche expérience dans lencadrement des producteurs ruraux Mais paradoxalement la productivité des systèmes agro-sylvo-pastoraux est encore relativement faible et la pauvreté en milieu rural saccentue Une cause récurrente porte sur le taux relativement faible de ladoption des acquis de la recherche par les producteurs pour différentes raisons.

4 Les producteurs et autres acteurs nont pas été suffisamment associés aux programmes de recherche pour clarifier leurs besoins Lapproche de recherche-développement na pas toujours reposé sur le dialogue triangulaire entre Recherche-Conseil Agricole et Rural-Organisations de Producteurs. Les supports de linformation sur les acquis ne sont toujours pas accessibles aux différentes cibles. Ainsi, les résultats de la recherche bien que nombreux sont très peu ou pas utilisés faute dune réelle implication et pourtant……

5 Il ressort de la bibliographie (Tourte et Billaz, 1982 ; Chambers, 1983 ; Piraux, 1995 ; Tonneau, 1995 ; Jouve,1996) que : la RD est définie, comme une démarche associant étroitement producteurs et opérateurs de développement (recherche, conseil agricole et rural) dans des équipes interdisciplinaires et interinstitutionnelles en vue de: Diagnostiquer les contraintes et problèmes qui limitent la prospérité des systèmes de production dans leur contexte spécifique ; Analyser les solutions endogènes et exogènes envisageables ; Expérimenter en grandeurs réelles les améliorations techniques, économiques et sociales des systèmes de production et des modalités de gestion du milieu et dexploitation des ressources ; Evaluer et de valoriser les résultats.

6 La définition ressort des mécanismes importants en ce sens que lapproche modifie les relations Recherche-Conseil agricole et rurale – Producteurs en insistant sur les dynamiques: dadhésion et de participation des producteurs dans le processus dassociation, de partenariat et de collaboration entre tous les acteurs. Cependant, elle naborde pas les questions fondamentales de fonctionnement dun système de RD performant puisque générateur de techniques agricoles et rurales notamment sur: La gestion Les mécanismes et lorganisation opérationnelle des différentes actions et étapes à entreprendre La maîtrise douvrage (Responsabilisation)

7 II. QUELLE STRATEGIE POUR UNE VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE? Apprendre à se connaître: Considérer le producteur comme un partenaire qui contribue à la production des résultats et non comme un simple client. Faire des institutions paysannes les canaux daccès aux producteurs de base. Faire du champ du producteur un laboratoire dexpérimentation. Alterner les rencontres chez chaque partenaire. Mettre en place un système de visite déchange à chaque étape

8 II. QUELLE STRATEGIE POUR UNE VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE? (Suite) Construire un partenariat (alliance) et développer une collaboration avec les différents acteurs impliqués: Promouvoir la concertation entre les partenaires avant prise de décision (choix des parcelles, des spéculations, des paysans porteurs de parcelles pilotes,…) Renforcer les connaissances des chercheurs sur les dynamiques organisationnelles des OP. Partager les questionnements de recherche. Diagnostic participatif des contraintes et problèmes. Envisager une analyse concertée des solutions endogènes et exogènes.

9 II. QUELLE STRATEGIE POUR UNE VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE? (Suite) Promouvoir la co-responsabilisation Exercer le leadership selon lactivité. Responsabiliser les OP dans la gestion financière :Les OP établissent des OM pour l e déplacement des chercheurs Mettre en place des équipes interdisciplinaires et interinstitutionnelles (trilogie OP/R/CAR). Former les OP à lutilisation de la technique. Expérimenter en grandeurs réelles. Évaluer les conséquences techniques, économiques et sociales des résultat Assurer une large diffusion des informations sur les résultats de recherche existants (à travers des visites commentées, des brochures, des restitutions etc.)


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