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La mise en place de l’observatoire de

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1 La mise en place de l’observatoire de
Projet : Stratégie de développement du Grand Sfax Phase 2 / SDGS2 Étude de La mise en place de l’observatoire de Développement durable du Grand Sfax Lotfi MASLAH Atef BEL HADJ ALI Moez ESSAFI Amira FEKI

2 de mettre en oeuvre et d’évaluer les stratégies de développement
OBJECTIFS Éclairer les décideurs régionaux et locaux et leur permettre d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’évaluer les stratégies de développement Collecter, analyser les données et informations pertinentes pour le développement durable, en produire des indicateurs et les diffuser auprès de tous les acteurs publics ou prives Développer et mettre en place un système d’information aussi exhaustif et aussi décentralisé que possible au développement durable du Grand Sfax Publier régulièrement les statistiques et indicateurs sur l’environnement et le développement Partager l’information et la rendre facilement accessible au plus large public notamment a travers le Web

3 Mettre en place un système d’information géographique approprié
NOTRE MISSION …. Proposer un cadre organisationnel pour le fonctionnement de l’observatoire Élaborer une base de données statistiques te spatialisées du Grand Sfax Élaborer un tableau de bord de développement durable alimenté par des indicateurs pertinents Mettre en place un système d’information géographique approprié Former les techniciens des municipalités du Grand Sfax

4 Manque de tradition de mise en place de ce type d’outil (observatoire)
PLOBLEMATIQUE POSEE Manque de tradition de mise en place de ce type d’outil (observatoire) Insuffisance de bases de données statistiques aptes à alimenter durablement cet observatoire Absence de mécanismes institutionnalisés d’échange de données Manque d’homogénéité de périodicité au niveau de la collecte des données Problème d’accessibilité aux données/informations Problème de coordination et d’interopérabilité entre les différentes structures détentrices de données (BD, Observatoire, BDMU, etc.)

5 TACHES A REALISER JUILLET 2009 MOIS 1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS 5
PHASE 1 : Approche méthodologique, inventaire, synthèse et mise en valeur des études réalisées Proposition du cadre organisationnel pour le fonctionnement de l’ODDGS Conception de la base de données statistiques Identification de liste d’indicateurs de DD, leurs sources et leurs modalités de production PHASE 2 : Élaboration du contenu définitif de la BD Statistiques Élaboration définitive de la liste des indicateurs Mise en place de la version provisoire du SIG Élaboration d’un recueil cartographique Rédaction d’un dictionnaire de métadonnées PHASE 3 : Montage organisationnel définitif Mise en forme de la base de données statistiques Élaboration de la version définitive du SIG du Grand Sfax Élaboration de la version définitive du recueil cartographique Elaboration du système informatisé de la base de données et des indicateurs DECEMBRE 2009

6 Évaluation des réflexions sur la stratégie
Examen de l’ensemble des études/dossiers élaborés sur la stratégie de développement durable du Grand Sfax notamment sur les aspects suivants: La stratégie proprement dite le projet d’Observatoire de développement durable du Grand Sfax, et plus particulièrement sur les composantes : Le SIG Les indicateurs Évaluation de l’état d’avancement des réflexions et des modes de fonctionnement des observatoires nationaux : OTEDD OIF OURGT

7 Cadre institutionnel Héberger l’observatoire au sein de la municipalité de Sfax Migrer toute la solution vers une agence de développement durable De la région du Grand Sfax Ressources humaines : 01 ingénieur généraliste ou urbaniste chef d’équipe 01 géomaticien 01 économiste 01 sociologue 01 statisticien 01 ingénieur en informatique (administrateur du système) 03 techniciens en cartographie

8 MODE D’ORGANISATION DE L’ODDGS … CENTRALISE
Exploitation informatique Établissement des relations avec les partenaires Alimentation de l’ODDGS Contrôle qualité Conception et réalisation des applications spécifiques Réalisation des traitements spécifiques relatifs à la production des indicateurs Gestion des relations avec les clients Satisfaction des demandes Publication du tableau de bord et des diverses analyses SIG Demande de données et de traitements Échange de données et de traitements Cellule ODDGS Communes du Grand Sfax Partenaires

9 PARTENARIAT … Cellule OTED Associations SIG Base de données
statistiques Indicateurs de développement durable Agences foncières Habi tat Industrie Tourisme Concessionnaires Réseaux divers Opérateurs ARRU Agences sectorielles ANPE, ANGED, ANME Données environnementales ; Energie Promoteurs Grands projets Directions régionales Don nées régionales CRDA Agricultures forêts Pêche Sols Environnement Littoral Désertification Equipement Route Circulation CNCT+Privés Images satellites Organismes publics DGAT, APAL, CGDR Donn ées générales SDA Départements ministériels Gouvernorat de Sfax Données régionales XI ème plan Délégation Communes Données locales Municipalité de Sfax ODDGS INS D onnées socio - démographiques OTC Cartes numériques associées

10 La gestion … 1/ Comité de pilotage
Composition : représentants de l’état et des communes Instance de décision Définit les grandes orientations de l’activité de l’ODDGS 2/ Groupes de travail Élaboration des études Évaluation technique

11 La communication … Outil privilégié de communication, l’ODDGS dispose des moyens techniques les plus performants de partage et de diffusion de l’information Les universitaires Les citoyens Le site WEB Les acteurs économiques Le fond documentaire

12 Architecture Client-Serveur
STRUCTURES TECHNIQUES … Architecture Client-Serveur

13 Garantir l’intégrité et la sécurité des informations
ADMINISTRATION DU SYSTEME … Garantir l’intégrité et la sécurité des informations Gérer les droits d’accès des usagers Optimiser la performance de l’exploitation MISE A JOUR DES DONNEES … Traitement par des applications dédiées et des utilitaires d’importation Possibilité de saisie des données actualisées par des partenaires de l’ODDGS DEVELOPPEMENT DES APPLICATIONS DE TRAITEMENT ET D’ANALYSE DES DONNEES … Application en régie ou en sous-traitance

14 MODALITES D’ECHANGES ET DE DIFFUSION DES DONNEES …
Établissement d’un cadre juridique d’échange d’information par : Convention de partenariat avec les producteurs de données précisant le droit de propriété, d’usage et de diffusion des produits de l’ODDGS Convention de fourniture de service et de données avec des non-partenaires utilisateurs permanents de l’ODDGS Un cahier de charge (engagement sur l’honneur avec les non-partenaires utilisateurs occasionnels

15 Prix unitaire estimatif
Coût et ressources … Les coûts (Matériel) Désignation Unité Prix unitaire estimatif Prix estimatif (DT) Serveur 2 7 000,000 14 000,000 Station de travail 3 5 000,000 15 000,000 Traceur couleur A0 1 10 000,000 Scanner couleur A0 Imprimante couleur Laser A3 500,000 Appareil photo numérique GPS différentiel 30 000,000 Véhicule 20 000,000 TOTAL ,000

16 Coût et ressources … Les coûts (de fonctionnement) Personnel
Frais généraux Formation Échange de données Développement d’applications

17 Coût et ressources … Ressources Budget de l’état
Communes du Grand Sfax Délégations et conseil régional Partenaires (concessionnaires, opérateurs, etc.) Revenus de la vente d’information et d’application

18 Établissement de diagnostic sur les quatre domaines
LES INDICATEURS … Classification en quatre dimensions répondant au double objectif de suivi de l’environnement et d’évaluation de la stratégie de développement du Grand Sfax Établissement de diagnostic sur les quatre domaines territoire Territoire

19 Calculabilité, mesurabilité Périodicité Homogénéité
LES INDICATEURS … Critères de sélection Qualité de la donnée Accessibilité Simplicité Mesure des objectifs Adaptabilité Calculabilité, mesurabilité Périodicité Homogénéité

20 Architecture du système des indicateurs
LES INDICATEURS … Architecture du système des indicateurs Prise en compte de la SDGS16 visant: La compétitivité la durabilité la métropolisation

21 8 indicateurs de la dimension « humaine et sociale »
LES INDICATEURS … 8 indicateurs de la dimension « humaine et sociale » 14 indicateurs de la dimension « économie et développement » 9 indicateurs de la dimension « milieu naturel et environnement » 8 indicateurs de la dimension « territoire et gouvernance » Un indicateur de suivi des grands projets.

22 LES INDICATEURS … Dimension Humaine et sociale Taux de croissance de la population Indice synthétique de fécondité Nombre d’habitants/médecin Taux d’activité Taux de chômage des diplômés du supérieur Dépenses par personne et par an (DPA) Taux net de migration Taux de motorisation des ménages

23 Dimension Économie – développement
LES INDICATEURS … Dimension Économie – développement Valeur des exportations Investissements étrangers dans l’industrie Investissements étrangers dans les services Nombre d’emplois industriels Nombre d’entreprises industrielles Superficie des zones industrielles aménagées par l’A.F.I Nombre d’entreprises créées dans les services Valeur des exportations des produits agricoles Valeur de la production agricole Nombre de lits touristiques Nombre de nuitées touristiques Nombre de lits dans les cliniques privées Investissements publics Investissements privés

24 Environnement – milieu naturel
LES INDICATEURS … Dimension Environnement – milieu naturel Nombre de parcs urbains Superficie des espaces verts Superficie agricole biologique Superficie des terres irriguées par le système d’économie d’eau « goutte à goutte » Superficie totale des terres menacées par l’érosion Nombre de récifs artificiels jetés en mer Qualité de l’air Qualité des eaux de mer balnéaire Nombre d’entreprises certifiées ISO 14000

25 Territoire – gouvernance
LES INDICATEURS … Dimension Territoire – gouvernance Taux de desserte des logements en réseau d’assainissement Densité de logements Equipements collectifs en culture et loisirs Taux de recouvrement des taxes municipales Evolution des services municipaux à distance Recettes municipales Dépenses municipales totales Dépenses municipales d’équipement

26 PowerDesigner (conception) PostGreSql (SGBDR)
BASE DE DONNEES STATISTIQUE … Logiciel utilisés : PowerDesigner (conception) PostGreSql (SGBDR) Conception des applications : FrontEnd BackEnd

27 Applications BackEnd…

28 Applications FrontEnd…

29 Recueil cartographique …
Carte des limites administratives Carte occupation du sol Carte du milieu naturel Carte de densité de population Carte des zones industrielles et des zones d’activités Carte des espaces verts et des parcs urbains Carte des grandes équipements (hôpitaux, lycées, …) Carte des équipements culturels et de de loisirs (maison de jeunes, cinéma, …) Carte PPI Carte terres menacées par l’érosion Carte de culture agricole Carte de protection agricole Carte de réseaux eau potable, assainissement, électricité, gaz Carte des stations d’épuration, centrale électrique, château d’eau, décharge publique Carte voirie (RR, RN, pont, …)

30 LES OBSTACLES… Absence de cadre juridique de l’observatoire
Manque de tradition de mise en place de ce type d’outil (observatoire) Insuffisance de bases de données statistiques aptes à alimenter durablement cet observatoire Absence de mécanismes institutionnalisés d’échange de données Manque d’homogénéité de périodicité au niveau de la collecte des données Problème d’accessibilité aux données/informations Problème de coordination et d’interopérabilité entre les différentes structures détentrices de données (BD, Observatoire, BDMU, etc.)

31 LES RECOMMANDATIONS… L’importance du volet institutionnel, garant de la pérennité de l’outil La nécessité de confirmer et de poursuivre la démarche participative, La nécessité d’avoir des relais motivés à tous les niveaux d’intervention en appuyant la démarche de partenariat L’alimentation permanente de la base en données pertinentes, actualisées, appuyant le tableau de bord des indicateurs, L’importance d’avoir des moyens financiers adéquats et surtout une flexibilité dans les procédures sans remettre en cause les principes de transparence, L’important rôle de producteur d’outils d’aide à la décision qui servent notamment à la bonne gouvernance et surtout au suivi et à l’évaluation de la stratégie de développement adoptée, La nécessite d’assurer la formation continue du personnel aux techniques des SIG et aux analyses quantitatives et qualitatives.

32 Merci pour votre attention


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