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Alessandra Pomè WWF Mediterranean Programme Office

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Présentation au sujet: "Alessandra Pomè WWF Mediterranean Programme Office"— Transcription de la présentation:

1 Alessandra Pomè WWF Mediterranean Programme Office
Gestion Integrée de la zone littoral Projet SMAP III – Tunisie Atelier de formation sur « Gestion intégrée des zones côtières: application au Grand Sfax » Kerkennah - 8 mars 2007 Alessandra Pomè WWF Mediterranean Programme Office

2 «la gestion environnementale n ’est pas une question de rapport des hommes avec la nature, mais une question de rapport entre les hommes à propos de la nature» «la gestion intégrée est d ’abord un concept politique car elle relève véritablement de l’art de gouverner si l’on veut bien admettre que gouverner, c’est prévoir et anticiper les problèmes que l’avenir fera apparaître»

3 Zone côtière « L’espace géomorphologique de part et d’autre du rivage de la mer où se manifeste l’interaction entre la partie maritime et la partie terrestre à travers des systèmes écologiques complexes comprenant des composantes biotiques et abiotiques, un espace de vie pour les communautés humaines et leur activités socio-économique » (Projet de Protocole sur la GIZC, PNUE/PAM 2005) Importance stratégique Pressions croissantes sur les zones côtières, développement au-delà de la capacité supportable L’espace particulier caractérise par des systèmes écologiques très complexes et fragiles, ou au même temps ce concentrent la plus part des communites et des activites humaines

4 Les pressions sur les zones côtières
Pollution air, mer et eaux douces Disparition des ressources marine Disparition de sites de haute valeur naturelle et visuelle Disparition de sites historiques et archéologiques Accès public à l'espace et aux ressources Le développement urbain et touristique L’industrie et la production d’énergie La pêche et agriculture Le transport Les changements climatique les activités humains pose plusier pressions sur cet espace fragile, avec plusier conséquences négatifs comme la pollution, etc…

5 Les pressions sur les zones côtières (2)
L’urbanisation du littoral est une expression directe de la croissance démographique et du développement des activités économiques dans le zone cotiere mediterraneans. Plus de 50% de la population des pays méditerranéens est concentrée sur le littoral et la tendance est à la hausse pour les prochaines années. Seulement 40% de tous la cote de le méditerranée est « utilisable » par l’home: déjà Plus de 30% est fortement développé. Sur la base des scenarios du Blue Plan, en 2025 on aura 523 mil habitants: 174 mil dans les cotes de la Med: avec une densitè 3 fois plus haut de average. By 2025, 50% of the coast will be irreversably built-on. 105 mil more urban dwellers, of which 33 mil in the coast regions Plan Bleu (2002)

6 Les conflits d’usages et d’intérêts
TOURISME La haute valeur sociale et economique associée aux régions littorales crée des nombreux conflits. Certains de ces conflits sont de nature "verticale", c'est-à-dire qu'ils se produisent entre les autorités et les intérêts dans le même secteur, à différents niveaux (international, national, régional et local); autres conflits sont "horizontaux" c'est-à-dire qu'ils se produisent entre les intérêts de divers utilisateurs et de divers activités sur le même site ou sur des sites voisins. On peux pas utiliser seulement un approche sectorielle dans la gestion des régions littorales mais il faut fair une analyse des effets conjugués que les activités sectorielles ont les unes sur les autres, et sur les ressources du littoral.

7 Problèmes sous-jacents
Compréhension limitée des processus côtiers Absence de vision de la gestion côtière Engagement inadéquat des parties concernées Législation/politique sectorielle inappropriée et non cohérente & absence de coordination administrative Les initiatives locales manquent de soutien de la part des échelons administratifs

8 Gestion des Zones Côtières
Nécessité d’une action… La meilleure solution face à des situations complexes impliquant des utilisateurs multiples consiste: en une approche territoriale intégrée – examiner en même temps les problèmes socio-économiques, environnementaux et culturels. Mais: des solutions intégrées aux problèmes concrets ne peuvent être trouvées et mises en oeuvre qu’au niveau local. Cependant: il y a nécessité d’un cadre législatif/institutionnel pour rendre possible une telle action locale => Pour une Gestion Intégrée des Zones Côtières Gestion des Zones Côtières

9 LA GESTION INTÉGRÉE DE ZONES CÔTIERS
« un processus dynamique de gestion et d'utilisation durable des zones côtières prenant en compte simultanément la fragilité des écosystèmes et des paysages côtiers, la diversité des activités et des usages, leurs interactions, la vocation maritime de certains d'entre eux, ainsi que leurs impacts à la fois sur la partie maritime et la partie terrestre » (Projet de Protocole sur la GIZC, PNUE/PAM 2005) Discipline scientifique qui a pour objectif la durabilité du littoral, mais qui a comme objet le modèle d’administration et gestion de ce dernier.

10 Phase I : IDENTIFICATION PRELIMINAIRE Phase III : MISE EN OEUVRE
Phase II : PREPARATION Phase III : MISE EN OEUVRE Etape 0 Conditions d’initialisation du processus GIZC Etape 1 Faisabilité de mise en œuvre d’un processus GIZC Etape 2 Bilan socio-environnemental Etape 3 Futurs souhaitables et possibles Etape 4 Elaboration du schéma de gestion Etape 5 Institutionnalisation Etape 6 Application du schéma de gestion Etape 7 Evaluation et ajustement 3 Qualification de l’espace côtier 4 Indicateurs et indices 5 Systèmes d’information 6 Orientations Propositions Objectifs 2 Définition d’unités cohérentes de gestion 1 Analyse de la problématique

11 Le concept de la gestion intégrée des zones côtières a été disséminé le long des côtes de l’Europe pendant plus des 10 ans, mais la mise en oeuvre a échoué parce qu’elle n’a pu tenir le pas à l’augmentation des pressions environnementales, financières et politiques. L’environnement en Europe: Troisième évaluation « Rapport de Kiev » – AEE, Mai 2003 European Commission - DG ENV.G.4

12 ÉLÉMENTS FAVORISANT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA GIZC
- Un contexte socio-économique plus favorable à une réorientation de la politique de côtes vers des modèles plus durables. Soutien croissant dans des prononcés stratégiques astreignants au niveau international (Recommandation de la CE, Protocole de la Convention de Barcelone) et au niveau d’état (Stratégie GIZC National). Implantation des systèmes des gestion intégrées et participatives dans d'autres secteurs : eau, ports, espaces naturels protégés, etc. Sensibilité sociale

13 EVALUATION DE LA SITUATION ET D’OPPORTUNITÉS
DU GIZC DURABLE 1- Politique : Est-ce que on promu ou approuve-t-il la GIZC dés les instances politiques ? 2- Réglamentation: Est-ce qu’il existe réglementation spécifique de GIZC? 3- Compétences : Quel niveau de concentration ou dispersion administrative ont celles-ci ? 4- Administration: Est-ce qu’il y a des organes spécifiques pour la GIZC à l'Administration ? 5- Stratégies: Est-ce qu’on a des lignes stratégiques explicites pour la GIZC ? 6- Instruments: Est-ce qu’il y a des instruments concrets pour l'implantation de la GIZC ? 7- Administrateurs: Quelle est la formation des employés de l‘Administration ? 8- Ressources: D'où proviennent-ils ? Sont-ils suffisants ? 9- Information: Est-ce qu’il existe d’information suffisante? Quel est son niveau d'accessibilité et de dispersion ? 10- Participation: Est-ce que cette pratique est affirmée dans les procédures et l'organisation administrative ?

14 CAMP Levante de Almería (Lève d’Almeria)
Un projet démonstratif de Gestion Intégrée de Zones Côtières

15 Les projets CAMP La Convention pour la Protection du Milieu Marin et de la Zone Côtière de la Méditerranée (“ Convention de Barcelone ”) promeut la GIAC à travers de la mise en ouvre des projets pilotes “ Programmes Gestion de Zones Côtiers ”(CAMP: Coastal Areas Management Project) Depuis 1989 on implante les CAMP dans divers secteurs de la Méditerranée Il existe actuellement le compromis de mettre en oeuvre un CAMP dans chaque pays signataire de la Convention de Barcelone. Année 2006 : projet CAMP Lève d'Almeria.

16 Objectifs des CAMP Le but principal des Programmes de Gestion de Zones Côtières est la mise en oeuvre de projets pratiques de gestion en réponse aux problèmes environnementaux des zones côtières méditerranéennes, en utilisant la Gestion Intégrée de Zones Côtières comme outil de base. CAMP Lève d’Almería

17 Proposition de Réalisation
du CAMP Lève d'Almeria Le MMA (Ministère de l'Environnement étatique) propose à la CMA (Ministère régional) la réalisation d'un projet de Gestion de Zones Côtières en septembre 2004. Projet démonstratif des débuts de la GIZC à développer conjointement avec l'UNEP dans le cadre de la Convention de Barcelone sur la Protection d'un demi - Marin et des Zones Côtières Méditerranéennes. Durée approximative: trois années. Budget : 1.25 millions d'EURO (60% apporté par le MMA et 23% par la CMA, et 17% contributions en espèce du MAP-UNEP).

18 Enceinte CAMP Levant d´Almería
Surface territorial= has Surface maritime = has Total= has LIMITE MARITIME: Eaux intérieures + 1 mille nautique (idem Directive du Cadre de l´eau)

19 Enceinte du CAMP Levant d´Almería

20 Étude de Viabilité: Objetifs
Évaluer les possibilités de mettre en marche un project du Programme de Gestion Integrée des Zones Côtières dans les territoires d´études. Ëvaluer la viabilité à long terme du project.

21 Processus de Participation
pendant l´élaboration de l´Étude de Viabilité Étude de Viabilité Diagnostic Problèmes principaux Activités Premier Atelier de Participation Deuxième

22 ÉTUDE DE VIABILITÉ Déficiences principales pour l´ implémentation de la Gestion Integrée des Zones Côtières : Existence de nombreux plans et politiques sectoriels, parfois inadéquats et peu coordonnés. Grande dispersion de compétences dans la gestion des ressources côtières. Inexistence d´organes de coordination administrative ou de participation publique pour décider dans les affaires littorales. Existence d´abondantes réglementations sectorielles, mais dispersées et inégales. Absence de profils professionnels adaptés aux nécessités d´une gestion integrée et multidisciplinaire. Insuffisante prise de conscience citadine dans l´environnement côtier.

23 VISION DU CADRE DE PROPOSITION
Pour atteindre une véritable intégration des politiques sur le littoral il faut créer un organe qui puisse servir comme référant ou on puisse débattre, mener à un consensus, à des compromis et à des accords pour l´exécution des plans et actions de gestion. Il est indispensable de moderniser la gestion du littoral en incorporant des critères de corresponsabilité sociale et gouvernance (participation, transparence, etc).

24 Propositions : Implementation des mécanismes de coordination entre les différentes administrations et entre celles ci et la société civile. Développement de la participation citadine dans les affaires qui touchent le littoral. Garantir la transparence de la action administrative, grâce à la diffusion de l´information, l´édition de rapports de poursuite et exécution, etc. Accroître la sensibilitation sociale dans des sujets d´environnement côtier. Développement de lignes de formation pour les techniciens des différentes administrations en GIZC et en thèmes côtiers en général. Volonté de consolidation des structures crées.

25 Fonctions essentielles de la Commission du Littoral
• Rédaction des normes de fonctionnement Coordination des actions publiques dans la zone CAMP Établissement des lignes d´action dans le projet CAMP Promotion de conventions entre les diverses administrations Élaboration et probación del programa de acción anual, et des protocol de suivi Recherche de ressources financieres complementaries pour les actions du CAMP.

26 Le Conseil du Littoral, fonctions essentielles:
Débattre les aspects remarquables pour le développement durable du territoire et du projet CAMP. Promouvoir et canaliser les initiatives et soucis de la population locale en ce qui concerne les activités du projet CAMP à travers du Forum du Littoral et de la page web du projet. Proposer des recommandations, suggestions et propositions concrètes. Le Conseil du Littoral sera l'organe consultatif et de participation des divers agents socio-économiques publics et privés. Voici les organismes qui constituent le Conseil du Littoral: Des Associations Patronales et Syndicats Des Organisations Agricoles et De pêche Groupe de Développement Rural du Levant d'Almeria Des Associations de Voisins Des Associations Écologistes D’autres agents économiques et sociaux de la zone du CAMP

27 Les Projets Singuliers sont conçus pour faciliter les procédures de participation et d´adoption de décision dans toute la structure de coordination et participation du projet. Ils sont considérés comme des instruments flexibles pour effectuer des diagnostics et proposer des solutions aux problèmes spécifiques qui touchent la zone du Levant d´ Almería (ressources hydriques, résidus, tourisme durable, pêche, etc.).

28 Information et Éducation Environnementale
  Activités d´éducation environnementale en ce qui concerne la comunication publique (brochures, séminaires, marketing, etc.), la creation et l´actualisation permanente d´une page web et la creation d´un SIG du projet d´accès facile, etc.

29 Formation Finalité de renforcer la connaissance de la côte d´une perspective integrée d´équilibre entre le développement économique et la conservation environnementale et culturelle. Propositions : Formation en écosystèmes et processus côtiers. Formation en Ordination du Territoire et Gestion Integrée du Littoral Formation en production propre (avec la participation du CP/RAC) Formation en procédures de participation, Formation en techniques de communication et négotiation, Systèmes d´Information Géographique (GIS) còtières,

30 Fonctions du Bureau Technique:
Promouvoir, coordiner et gérer les actions du projet CAMP. Préparation des normes du procédé et du fonctionnement des entités prévues dans le projet CAMP. Soutien et coordination à la Commission du Conseil du Littoral. Réaliser des fonctions de Secrétariat Technique de la Commission et du Conseil du Littoral. Diffusion du Projet CAMP. Création et entretien d´une page WEB du Projet CAMP. Élaboration de rapports de poursuite du Projet CAMP. Poursuite et évaluation des projets singuliers. Instruments de gestion territoriale: services SIG et systèmes de télédétection.

31 L’ambition Suite au programme pilote: le but est de passer du stade « projets » à l’adoption systématique de la GIZC Instrument principal: Protocol GIZC (Convention de Barcelona) Rivages de Tunisie (APAL) European Commission - DG ENVD.3 31

32 Sources http://www.pap-medclearinghouse.org
European Commission - DG ENVD.3 32

33 Contenus des Stratégies Nationales
GIZC Recommandation, Chapitre IV Contenus des Stratégies Nationales - identification des rôles & des mécanismes de coordination - identification de la “combinaison” des instruments NB: contrôle de l’extension urbaine, acquisition des terrains, accords contractuels & volontaires, incitants économiques & fiscaux, développement régional - développement ou maintien des politiques “terre-mer”, législation promotion d’initiatives « bottom-up » identification de sources de financement durable pour la GIZC identification de mécanismes en vue d’une mise en oeuvre complète et & coordonnée des politiques et législation de l’UE. prévoir les systèmes de suivi et d’information déterminer rôle formation et éducation en soutien à la GIZC


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