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Publié parDidiane Genin Modifié depuis plus de 10 années
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1Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 www.iso.org Organisation internationale de normalisation
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2Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions Définir un « Plan daction » Atelier DEVCO/COPOLCO Former les formateurs Paris, France 20-25 février 2009 20-25 février 2009 Remerciements : AFNOR, co-présidents de léquipe de formation ISO/COPOLCO, BSI et Consumers International
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3Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Etablir des priorités pour avoir un impact maximal Quest-ce quun « Plan daction »? Quels en sont les principaux éléments? Que peuvent faire les ONN et les organisations de consommateurs? Actions pour le présent, actions pour lavenir Développer vos solutions – Plan général
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4Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Voir plus loin Cette Session finale expose comment « Voir plus loin » Elle vous encouragera à mettre à profit : lensemble des présentations les discussions et retours dinformation des séances de dialogue les informations dappui disponibles Ainsi que : La connaissance que vous avez de votre situation nationale
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5Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Blocs de construction Les principaux blocs de construction sont les suivants: Caractéristiques essentielles du processus de normalisation Avantages des normes pour les consommateurs Représentation des consommateurs au niveau national, régional & international Ressources disponibles pour appuyer la représentation des consommateurs Travail en réseau national, régional & international Activités de soutien et de réseau du COPOLCO & de CI Développement des capacités Etudes de cas pertinentes (par ex. dans une région)
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6Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – un bon plan daction Un bon plan daction – pratique et réaliste est fondé sur les activités et les résultats contribue à une vision à long terme établit qui fait quoi est sans ambigüité tient compte des ressources disponibles a un calendrier clair, avec dates et cibles est approuvé par les parties impliquées
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7Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour un ONN Fournir un plan annuel des priorités et des actions Consulter les consommateurs lors de lélaboration du plan Nommer une personne de liaison pour communiquer avec les organisations de consommateurs Adhérer au COPOLCO, sassurer dune personne de contact appropriée
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8Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour un ONN (suite) Développer la participation des consommateurs à la gouvernance de lONN Encourager la participation des consommateurs à lélaboration des normes Former les consommateurs à la normalisation et aux moyens de sy engager Travailler en réseau avec dautres ONN dans la région
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9Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour une organisation de consommateurs Evaluer en quels points les priorités des consommateurs recoupent les activités nationales de normalisation (examiner les plan daction de lONN) Evaluer les questions portant le plus atteinte aux consommateurs et où les normes pourraient aider Etablir des liaisons avec dautres organisations de consommateurs (OC) et ONG Examiner en quel cas la participation des consommateurs aux questions de normalisation prioritaires serait la plus efficace/utile (par rapport à la législation/relation au plan des essais)
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10Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour une organisation de consommateurs (suite) Fournir des informations réalistes et concrètes aux ONN concernant la participation aux consommateurs pour faciliter un plan daction commun Etudier les possibilités de financement et de ressources pour la participation Evaluer les ressources potentielles (financières & humaines) de lOC permettant de participer Nommer une personne de liaison chargée de la coordination avec lONN et dautres OC/ONG
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11Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions communes Les actions communes que les organismes de normalisation et les organisations de consommateurs peuvent envisager sont notamment : Activités à lappui de la Journée mondiale de la normalisation Développer un dialogue permanent (réunions, séminaires) Simpliquer mutuellement dans des sujets dintérêt mutuel Promouvoir une bonne utilisation des normes dans la protection des consommateurs Développer des mécanismes pour permettre de développer les priorités des consommateurs en matière de normalisation Les membres du COPOLCO se réunissent avec les consommateurs pour examiner les documents, informer les délégués et/ou soumettre des commentaires par e-mail.
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12Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour le présent A considérer aujourdhui Quand nous réunir (à nouveau) ? / Qui dois-je contacter? Premier projet dune vision pour la participation des consommateurs Projet de plan, inévitablement lacunaire Informations nécessaires pour combler les lacunes/faire progresser un plan (qui en sera chargé?) Actions pour le représentant de lONN Actions pour le représentant des consommateurs
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13Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions – Actions pour lavenir A considérer dans 6 mois Avons-nous un projet de plan daction? Dans la négative, que faire pour progresser? Cela nécessitera linitiative et la coopération des deux parties afin détablir des relations mutuellement bénéfiques
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14Développer vos solutions : définir un plan daction Février 2009 Développer vos solutions BONNE CHANCE POUR DEVELOPPER LA PARTICIPATION DES CONSOMMATEURS DANS VOTRE PAYS Faire en sorte que les normes soient efficaces pour les consommateurs
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