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La pauvreté multidimensionnelle des femmes et des enfants en République du Congo Bethuel Makosso Université Marien Ngouabi Alain Mpoué Centre national.

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1 La pauvreté multidimensionnelle des femmes et des enfants en République du Congo Bethuel Makosso Université Marien Ngouabi Alain Mpoué Centre national de la statistique et des études économiques (CNSEE) Geranda Notten Maastricht Graduate School of Governance Présente les membres de l’équipe de recherche et leur affiliation – n’oubliez pas de mentionner l’Université de Maastricht – Pays Bas Mentionne que ce recherche est finance par UNICEF et UNFPA et fait partie d’ un série de 10 études approfondi couvrant des thèmes comme la scolarisation, mortalité de l’ enfant et femmes et le travail de l’enfant.

2 Introduction 51% des Congolais sont pauvres dans un sens monétaire (ECOM, 2005) Mais les perceptions de la pauvreté sont multidimensionnelles ‘Les consultations participatives auprès des communautés de base ont mis en évidence le caractère multidimensionnel de la pauvreté’ (DSRP, Sept. 2007, p. 24)

3 Objectif L’objectif de cette étude est d’analyser la pauvreté au Congo selon une approche multidimensionnelle en mettant un accent particulier sur l’enfant et la femme Les raisons d’une telle démarche tiennent au fait que la femme et l’enfant constituent des groupes particuliers

4 Cadre conceptuel Basé sur l’approche des privations
Qui vient suppléer aux insuffisances de l’approche monétaire en prenant en compte les multiples dimensions de la pauvreté Définit le pauvre comme un individu privé d’un minimum de commodités de base jugées préalables à l’atteinte d’une certaine qualité de vie

5 Méthodologie Choix de huit dimensions ou domaines de la vie humaine, sur la base de la convention des droits des enfants Sélection des variables pour la définition d’un indicateur de pauvreté par domaine Définition d’un seuil de privation dans chaque domaine à analyser Base de données: ECOM 2005

6 Dimension Indicateur Seuil Monétaire Dépenses par équivalent adulte
Seuil défini dans ECOM Éducation E: Fréquentation & progrès A: Nombre d’années d’étude E: Ne va pas ou >2 ans retardé A: N’a pas achevé CM1 Nutrition Problèmes de satisfaire les besoins de nourriture Parfois, souvent Santé Utilisation services de santé en cas de maladie Non-utilisation Travail E: Travail rénuméré A: Chômage, sous emploi E: Si l’enfant travaille A: Chômeur ou sous emploi Eau et assainissement Plusieurs variables (source & distance d’eau potable, toilette etc.) Analyse de correspondances multiples & ménage de référence Habitation Plusieurs variables (murs, toitures, électricité etc.) Enclavement Plusieurs variables (mode de transport, TV/radio)

7 La méthode de classification
La classification consiste à grouper les individus en classe telle que les individus d’une même classe se ’’ressemblent’’ le plus possible, et ceux appartenant à deux classes différentes soient très différenciés. Seuil: Définition du ménage de référence Sont privés tous les individus d’un ménage quand le ménage est dans une situation pire que le ménage de référence

8 Exemple habitation: ménage de référence
Le ménage de référence a les caractéristiques suivantes: le Matériau des murs est en ciment/briques cuites  le ménage à l’électricité  le matériau du sol est en ciment ou en carreau (marbre)  le combustible pour la cuisine est le gaz, l’électricité, le charbon le nombre de personnes dans une chambre à coucher ne dépasse pas 3

9 Exemple: Habitation

10 Pauvreté multidimensionnelle
Cette figure, une toile d’araignée, résume la prévalence de pauvreté au Congo selon les groupes de la population et les différentes dimensions de l’étude. C’est a dire elle montre la privation des enfants indiques en rouge, des femmes en bleu et des hommes en noir Tout d’abord, La prévalence de pauvreté dans chaque dimension est fort élevée . Par ex. La pauvreté est environ de 70% pour l’ eau & assainissement et mais seulement 20% pour le travail On peut aussi noter qu’il y a des différences entres les groupes de population dans une dimension donnée, par exemple l’ éducation & le travail Cependant, dans tous les cas, sauf en ce qui concerne le travail, les enfants sont plus affectés dans les différentes dimensions de pauvreté

11 Pauvreté multidimensionnelle
Population Enfants Monétaire 50.1 + Éducation 37.9 Nutrition 42.9 Santé 60.2 Travail 21.0 - Eau & assainissement 67.5 Habitation 58.7 Enclavement 32.1 Le tableau suivant résume la même information avec un point de vue un peu différent Il montre le taux de privation moyenne dans chaque dimension.. C’a d comment cela affecte la population dans son ensemble On peut voir que plus de la moitié de la population est privée dans les dimensions monétaire, santé, eau & assainissement et habitation La dernière colonne montre que les enfants ont un risque de pauvreté supérieur ou inférieur à la moyenne dans presque toutes les dimensions excepté le travail des enfants En ce qui concerne la santé , les enfant n’ont pas un risque plus élevé, mais il est à constater que la vulnérabilité est très élevée pour toute la population, avec 60% En éducation, cela est seulement 38%, mais il faut se souvenir que plus de 95% des enfants sont scolarisés! Donc ce chiffre est relativement tres elevé. Cela montre que même scolarisés, les enfants peuvent être privés

12 Pauvreté multidimensionnelle
% des individus pauvres dans la RC + => un risque de pauvreté plus élevé que l’ homme - => un risque de pauvreté moins élevé que l’ homme Prévalence haute dans chaque dimension Différences considérables entre les dimensions et les groupes de population Relatif a les hommes les enfants et femmes sont plus a risque d’être prives dans la plupart des dimensions

13 Pauvreté monétaire et éducation: Enfants âgés de 6 a 17
Nous allons prendre trois exemples d’analyse multidimensionnelle qui nous paraissent les plus importantes: D’abord les privations monétaire et d’éducation pour les enfants dont l’age varie entre 6 et 17 ans Cette figure montre que les enfants de 6 à 17 ans peuvent être groupés en 4 catégories : Un quart (25%) des enfants ne sont pas privés dans ces dimensions 23% des enfants sont seulement privés dans la dimension monétaire 20% des enfants sont seulement privés dans la dimension éducation Un tiers (32%) des enfants est simultanément privés dans les dimensions d’ éducation et monétaire ; ce sont ces enfants qui sont les plus vulnérables Cette figure suggère que les problèmes financiers et la perception de la qualité d’éducation influencent l’enregistrement, la fréquentation et le redoublement d’un enfant a l’école, surtout les filles au collège et au lycée.

14 Pauvreté monétaire, eau & assainissement et habitation
Deuxièmement, nous analysons la relation entre les dimensions monétaire, eau et assainissement et habitation Seulement 16% des Congolais ne sont pas privés du tout dans ces 3 dimensions Mais deux tiers des congolais sont privés soit dans les 3 dimensions à la fois ou dans au moins 2 des 3 dimensions. Ce sont ceux qui sont à l’intersection de deux ou trois cercles Comme l’on sait, il y a des fortes disparités entre le milieu rural et urbain en ce qui concerne ces dimensions. De plus, les gens qui sont privés dans les dimensions habitation et eau et assainissement, ont également un accès très réduit à l’infrastructure de base comme l’électricité, ainsi que les autres services sociaux de base, qui sont de la responsabilité de l’état.

15 Pauvreté monétaire, santé et eau & assainissement
Maintenant en ce qui concerne la dimension monétaire, santé et eau et assainissement Cette figure montre les relations entre les 3 On voit que 33% des individus sont simultanément privés dans la dimension monétaire & santé, et potentiellement des problèmes d’accès Mais aussi 40% des individus sont simultanément privés dans la dimension santé et eau & assainissement, montrant la relation entre les deux Cette figure suggère que les problèmes financiers et les problèmes d’hygiène ont des conséquences négatives sur la santé des individus. Cela montre donc que l’accès aux services de santé est important mais n’est pas suffisant, il faut également contrôler les autres déterminants de la santé, comme l’environnement

16 Conclusions La pauvreté est élevée simultanément dans plusieurs dimensions Importance de réponses politiques multisectorielles Le risque de pauvreté est élevé pour les enfants, dans tous les domaines les enfants doivent être prioritaire pour les politiques d’intervention Les différentes dimensions de la pauvreté sont corrélées entre elles La réduction de pauvreté dans une dimension peut avoir des effets d’entrainement dans une autre dimension En résumé, Point 1: Comme la pauvreté est multidimensionnelle les réponses politiques doivent aussi être multisectorielles


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