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Publié parChristine Morice Modifié depuis plus de 10 années
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Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008
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Problématique de développement et d’utilisation des indicateurs de communication
Interventions ponctuelles des acteurs Insuffisance dans l’implication des leaders (chefs traditionnels et chefs religieux ) Insuffisance dans la mobilisation des ressources locales Insuffisance dans la formation en communication Insuffisance des moyens financiers et matériels
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Processus d’élaboration du Plan Stratégique Intégré de Communication PEV, JNV et Surveillance
Analyse de la situation de la communication (rapports de supervision, enquête) Faiblesse dans la définition des indicateurs de communication en matière de vaccination Élaboration d’un premier draft du Plan Stratégique Intégré de Communication pour le PEV, les JNV et la Surveillance Tenue de l’atelier de validation du Plan Stratégique Intégré de Communication qui a regroupé : Les Communicateurs des régions et des districts Les services du Ministère de la Santé (Division Information, Éducation pour la santé, Division des Immunisations) Les partenaires du secteur de la santé (Unicef, OMS, HKI) L’Association des Chefs Traditionnels (Président du Sous Comité Mobilisation sociale) Ministère de l’Éducation de Base Ministère de la Communication
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Processus mis en place Validation et finalisation du document
Présentation du Plan au Core Group et au CICA Distribution du document aux régions, districts et partenaires
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Acteurs impliqués dans le développement des indicateurs
Le Ministère de la Santé Publique (Service de Mobilisation Sociale de la Division des Immunisations) Les membres des sous comités de mobilisation sociale à différents niveaux (national, régional et districts) Les partenaires du secteur de la santé (Unicef, OMS)
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ZONES PRIORITAIRES Zone d’accès difficile Zone à population nomade
Zones d’insécurité Zones à localité non couverte Zones à réticence à la vaccination Zone ou circule le polio virus sauvage Zones de refus
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ZONES PRIORITAIRES Zones de circulation du PVS
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ZONES PRIORITAIRES Zones insuffisamment couvertes par les JLV/Polio
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ZONES PRIORITAIRES Zones nomades, d’insécurité et difficiles d’accès
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Indicateurs clés pour le suivi des interventions de communication
Pourcentage des parents informés des passages par les radios Pourcentage des parents informés des passages par les relais mobilisateurs Nombre de cas de refus d’un passage à l’autre
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Sources d’Information des parents
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Mécanisme de suivi des indicateurs
Collecte et analyse des données Supervision Monitorage Enquêtes rapides
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Défis majeurs La transmission du polio virus sauvage qui reste encore active au Niger (Régions de Maradi et Zinder) L’existence de villages, hameaux et campements n’ayant jamais été visités par les équipes de vaccination Difficultés d’organisation d’activités transfrontières avec les pays voisins La persistance des cas de refus enregistrés à chaque édition; et ce, malgré les stratégies de communication et de mobilisation développées et les différents appels lancés par les hautes autorités du pays (Chef de l’État, Président de l’Assemblée Nationale) La date butoir pour l’éradication de la poliomyélite est fixée au 31 décembre 2008
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Leçons apprises Les indicateurs pour les activités de communication constituent un important outil de planification et de suivi/évaluation, mais ils restent faiblement utilisés Les radios (8 publiques, 25 privées et 102 communautaires), la TV et les relais mobilisateurs contribuent à plus de 90% à l’information de la population pour les campagnes de vaccination Les chefs traditionnels et les leaders religieux constituent des partenaires stratégiques pour l’éradication de la polio
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Suggestions Élaborer des fiches de suivi/évaluation des activités de mobilisation sociale menée par les chefs traditionnels et les leaders religieux et systématiser leur utilisation Former les partenaires stratégiques de la vaccination, en méthodes de suivi et d’évaluation (Communicateurs des régions et des districts, ONG/Associations du secteur de la santé, Chefs traditionnels) Mener au niveau des zones à risque (régions de Maradi et Zinder) une évaluation de l’impact des activités de ccc/plaidoyer/mobilisation sociale Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des plans de communication des districts des zones à risque Assurer un plaidoyer au niveau régional de l’Afrique de l’Ouest pour la planification des activités de vaccination transfrontalières (Bureau régional)
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