La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier de Synthèse 2 juillet 2009 N’Gor Diarama

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier de Synthèse 2 juillet 2009 N’Gor Diarama"— Transcription de la présentation:

1 Atelier de Synthèse 2 juillet 2009 N’Gor Diarama
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi CAP-Scan Sénégal Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Atelier de Synthèse 2 juillet 2009 N’Gor Diarama

2 Objectifs de l’atelier de synthèse
Valider la synthèse des auto-évaluations Dégager les dimensions prioritaires en matière de renforcement des capacités en gestion axée sur les résultats de développement Elaborer les grandes lignes du plan d’actions pour le renforcement des capacités en gestion axée sur les résultats de développement

3 Cap-Scan Sénégal: Processus
Constitution du Comité de Pilotage et du Comité Technique Réunions Préliminaires: Assemblées Annuelles de la BAD Réunions sectorielles: du 15 au 29 juin Atelier: 2 juillet

4 Ministères et structures participantes
Ministère de l’Economie et des Finances Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels; Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainissement; Ministère de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Micro finance et de la Petite enfance; Ministère de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du moyen secondaire et des Langues nationales; Ministère de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique; Ministère de l’Agriculture et de la Pisciculture; Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Forum Civil

5 Cap-Scan Sénégal: Enseignements
Concordances Divergences mineures Divergences majeures Distinction entre ministères sous CDSMT et autres ministères Distinction entre Administration et société civile

6 Cap-Scan Sénégal: Résultats par Pilier

7 Cap-Scan Sénégal – Résultats par Dimension

8 Comparaison Ministères sous CDSMT et autres Ministères

9 Comparaison Ministères sous CDSMT et autres Ministères

10 Cap-Scan Sénégal: Point de vue des acteurs non étatiques

11 Cap-Scan Sénégal: Point de vue des acteurs non étatiques

12 Cap Scan: Comparaison Administration – Société civile

13 Cap Scan: Comparaison Administration – Société civile

14 Comment va se dérouler l’atelier…

15 Discussion informelle ! Bien gérer le temps
Quelques règles communes… Discussion informelle ! Bien gérer le temps Rester concis et factuel dans l’argumentation Autres ?

16 L’agenda proposé 9H00 – 10H00 Présentation Introductive
Résultats de l’Auto-évaluaton 10H00 – 11H00 Travaux en Atelier : Evaluations finales 11H 00– 11H 15 Pause café 11H15 – 11H45 Pléinière : Présentation des Résultats de l’Evaluation 11H45 – 12H00 Introduction à la définition des priorités 12H00 – 13H00 Travaux en Atelier : Définition des priorités 13H00 – 13H30 Plénière : Présentation des priorités 13H30 – 15H00 Pause déjeuner 15H00 – 15H30 Plénière : Introduction au plan d’actions Choix des dimensions prioritaires 15H30 – 16H30 Travaux en Atelier : Définition des grandes lignes du Plan d’actions 16H30-16H45 16H45-17H30 Plénière : Présentation du Plan d’actions 17H30-18H00 Prochaines étapes

17 Atelier CAP-Scan Sénégal
Auto-évaluation

18 Le déroulement… Atelier en 2 groupes
Base de travail : synthèse des auto-évaluations sectorielles Revue des divergences et recherche du consensus L’évaluation vous appartient Le score est moins important que les arguments ! Rôles : Ousmane Ka : modérateur, arbitre Moussa Guèye, Aziz: facilitateurs Oumar Diakhaté, Marième Touré: rapporteur, contrôleur du temps

19 Atelier CAP-Scan Sénégal Définition des priorités

20 Définition des priorités : analyse multicritères
Application du critère 1 : priorité (importance / urgence) Question clé : en faisant abstraction des contraintes (politiques, moyens humains et financiers, travaux en cours), quel est le séquencement «  idéal » des actions de renforcement de capacités GRD ? Deux niveaux de priorité. Prise en compte de l’évaluation Visualisation dans un tableau Evaluation x Priorité et revue des priorités 1 et 2 Seules les dimensions considérées en priorité 1 sont retenues pour l’analyse suivante Application du critère 2 en prévision du plan d’actions: difficulté (moyens disponibles / à mobiliser, effets à court / moyen terme, complexité technique, humaine, politique) Discussion portant sur les dimensions de priorité 1 pour définir la difficulté en 3 niveaux (bas, moyen, élevé) Détermination des priorités pour lesquelles formuler le plan d’action Discussion Par défaut, prioritaire et simple est un critère de sélection Mais il n’est pas exclu de choisir des dimensions estimées difficiles –mais à condition de pouvoir identifier des résultats intermédiaires à court terme

21 Présentation de l’activité en atelier
Activité 1 : analyse des priorités Objectif : positionner les dimensions sur une échelle verticale d’importance Toutes les dimensions sont importantes : il s’agit ici de définir des priorités, à penser en termes de séquencement idéal hors contraintes (par quoi faut-il commencer ?)

22 Analyse niveau 1 : priorité absolue hors contraintes
Indispensable à court terme Critique Important Utile 4 3 2 1 Indications pour faciliter le raisonnement si besoin Priorité 1 Engagement Changement dans la gestion Cohérence du budget avec les priorités nationales Priorité 2 Clarté et articulation de la vision Évaluation de la qualité des données DEFINITION DES NIVEAUX D’IMPORTANCE Le mode opératoire est décrit dans la diapositive. Chaque dimension est écrite sur un post-it ou une demi-feuille A4. Le groupe se met d’accord sur le positionnement des dimensions sur une échelle de priorités telle que montrée dans le schéma. L’objectif est d’avoir la plus grande dispersion possible sur cette échelle. Le groupe peut bouger les post-its jusqu’à ce que ce le consensus se crée. Une ou deux feuilles de paperboard servent de cadre pour dessiner l’échelle et bouger les post-its. Accès du public à l’information

23 Présentation de l’activité en atelier
Activité 2 : mettre en relation évaluation et priorité Travail en groupe complet pour positionner les dimensions sur un tableau évaluation x priorité Les priorités sont celles définies dans l’activité précédente -se concentrer sur les niveaux hauts ! Faire un pas en arrière : regarder l’ensemble en corrélation avec l’avancement et se mettre d’accord sur les 5-6 dimensions de priorité 1 Sinon sélectionner le groupe de dimensions candidats pour le second niveau d’analyse

24 Pas de nécessité d’action Efforts sans retour significatif
Vue évaluation x priorité et choix des dimensions Action requise Candidats « Quick win » ? 1 2 Engagement Changement dans la gestion Cohérence du budget avec les priorités nationales Priorité absolue Évaluation de la qualité des données Clarté et articulation de la vision Pas de nécessité d’action Efforts sans retour significatif DEFINITION DES PRIORITES Il est impossible de couvrir tous les fronts à la fois. L’objectif est d’arriver à un consensus sur les 4-5 domaines d’action prioritaires. Les critères d’analyse sont l’importance, le score, la complexité pour chaque dimension. L’état des actions en cours entrera en ligne de compte, a priori via le critère complexité (introduit à l’étape prochaine, si pas de consensus à celle-ci) Le choix est un exercice complexe. Une question est par exemple de savoir s’il vaut mieux accentuer le renforcement d’une dimension déjà avancé et importante en anticipant un « effet de levier »  » sur d’autres dimensions ou focaliser les efforts sur une dimension importante mais moins avancée –et généralement aussi plus complexe ? Accès du public à l’information 1 2 3 4 Score de l’auto-évaluation

25 Présentation de l’activité en atelier
Activité 1 : analyse de la difficulté Objectif : identifier les niveaux de difficulté des actions liées aux dimensions sélectionnées dans l’étape précédente Seconde itération sur le premier groupe de priorités identifiées pour affiner le résultats en introduisant le critère de difficulté Ce critère est lui-même composite. Peuvent entrer en ligne de compte: les moyens disponibles / à mobiliser, les travaux en cours, les effets à court / moyen terme, les complexités technique, humaine, politique Travail en groupe complet pour positionner les dimensions du premier groupe de priorités verticalement sur 3 niveaux de difficulté (bas, moyen, élevé)

26 Analyse niveau 2 : difficulté
Elevé Changement dans la gestion Moyen Cohérence du budget avec priorités nationales Engagement Bas DEFINITION DES NIVEAUX D’IMPORTANCE Le mode opératoire est décrit dans la diapositive. Chaque dimension est écrite sur un post-it ou une demi-feuille A4. Le groupe se met d’accord sur le positionnement des dimensions sur une échelle de difficulté telle que montrée dans le schéma. L’objectif est d’avoir la plus grande dispersion possible sur cette échelle. Le groupe peut bouger les post-its jusqu’à ce que ce le consensus se crée. Une ou deux feuilles de paperboard servent de cadre pour dessiner l’échelle et bouger les post-its. Clarté et articulation de la vision Évaluation de la qualité des données

27 Présentation de l’activité en atelier
Activité 2 : valider les dimensions prioritaires Objectif : Valider en groupe complet les priorités d’action (5 environ) Travail en groupe complet sur la base du tableau évaluation x priorité enrichi des informations de difficulté Les priorités sont celles définies dans les activités précédentes -se concentrer sur les niveaux hauts ! Faire un pas en arrière : regarder l’ensemble en corrélation avec l’avancement et se mettre d’accord sur les 4-5 dimensions prioritaires pour la formulation du plan d’action

28 Pas de nécessité d’action Efforts sans retour significatif
Analyse finale et définition des priorités Action requise « Quick win » ? 2 1 Engagement Changement dans la gestion Cohérence du budget avec les priorités nationales Priorité Évaluation de la qualité des données Clarté et articulation de la vision Pas de nécessité d’action Efforts sans retour significatif DEFINITION DES PRIORITES Il est impossible de couvrir tous les fronts à la fois. L’objectif est d’arriver à un consensus sur les 4-5 domaines d’action prioritaires. Les critères d’analyse sont l’importance, le score, la complexité pour chaque dimension. L’état des actions en cours entrera en ligne de compte, a priori via le critère complexité. Le choix est un exercice complexe. Une question est par exemple de savoir s’il vaut mieux accentuer le renforcement d’une dimension déjà avancé et importante en anticipant un « effet de levier »  » sur d’autres dimensions ou focaliser les efforts sur une dimension importante mais moins avancée –et généralement aussi plus complexe ? Accès du public à l’information 1 2 3 4 Score de l’auto-évaluation

29 Atelier CAP-Scan Sénégal
Plan d’action

30 Principes

31 Présentation de l’activité en atelier
Objectif : proposer 4-5 actions pour chacune des dimensions prioritaires sélectionnées Règles additionnelles : Verbes interdits : « appuyer  », « renforcer », « assister » Un « pilier » supplémentaire obligatoire : suivi CAP-Scan / communication Chaque groupe a le droit de « repêcher » 1 dimension dans les priorités 2, 3 pour proposer des actions complémentaires à valider en consensus Quelques indications / questions de validation d’une action : Est-il possible de définir un résultat concret dans un horizon 6 mois – 1 an ? Est-il possible de mesurer le résultat par un indicateur, éventuellement existant (ex indicateur DSRP) ? La responsabilité de l’action est-elle claire –au moins en termes de fonction ? Outils : Synthèse évaluation et cadre CAP-Scan, canevas plan d’action

32 Prochaines étapes Appropriation et Mise à jour du plan d’Action au niveau sectoriel: 5 – 15 juillet? Lien avec le DSRP Atelier de validation du plan d’Action Institutionnalisation Suivi de la Mise en œuvre

33 Activité 1 Objectif : détailler le plan d’action
Informations à compléter si besoin : Responsabilités Indicateur de résultat, référence et cible Ressources disponibles, mobilisables Lien avec les initiatives / programmes en cours Travail avec chaque ministère puis consolidation

34 Activité 2 Objectifs Informations à compléter si besoin :
Finaliser le « pilier » suivi CAP-Scan et communication du plan d’action Discuter les options d’institutionnalisation Informations à compléter si besoin : Responsabilités Lien avec les initiatives / structures existantes

35 Activité 3: Atelier Objectifs Consolidation du plan d’action
Valider le plan d’action Institutionnaliser le Cap Scan

36 Cap-Scan Sénégal: Evaluation de la première phase


Télécharger ppt "Atelier de Synthèse 2 juillet 2009 N’Gor Diarama"

Présentations similaires


Annonces Google