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Publié parWaltier Latour Modifié depuis plus de 10 années
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OCDE - 30-10-06 1 Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme
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OCDE - 30-10-06 2 Près de 80 pratiques et expériences formalisées et présentées par des groupes régionaux et nationaux en France, rejoints par des acteurs des pays francophones lors dune rencontre internationale (en avril 2005) Comment évaluer les acquis avant, pendant et après la formation des personnes en situation dillettrisme ? a représenté lun des 14 thèmes abordés dans le 1 ère phase du Forum. Deux expériences centrées sur « le positionnement » avant la formation ont été présentées par les praticiens Une recherche-action sur « La démarche dévaluation » a été synthétisée et présentée par les formateurs qui lont conduite 2004-2005 : première phase
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OCDE - 30-10-06 3 Un positionnement "savoirs de base" fait partie de la catégorie de l'évaluation ; mais il n'est pas « une évaluation réalisée dans le cadre d'une action de formation » Il nest pas une fin en soi, il est le début du parcours Lobjectif est d'identifier les capacités, les compétences et les difficultés d'une personne dans les domaines des savoirs de base afin de proposer un engagement dans un parcours (de mobilisation et/ou de formation) Le positionnement
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OCDE - 30-10-06 4 La pratique du positionnement renvoie à une modalité dévaluation formative en application du modèle local dévaluation formatrice pour la réussite Le résultat du positionnement doit optimiser la planification de la formation La posture de laccompagnateur est davantage celle de médiateur La nécessité de repenser le rythme de lapprentissage (flexibilité) Préconisations du groupe de lîle de la Réunion : du positionnement à la construction du parcours
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OCDE - 30-10-06 5 Substituer un modèle civique à un modèle curatif Substituer un modèle civique à un modèle curatif Responsabiliser lapprenant Responsabiliser lapprenant Passer du contrôle à la coévaluation Passer du contrôle à la coévaluation Favoriser une identification positive Echapper à la forme scolaire Une démarche dévaluation pour :
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OCDE - 30-10-06 6 Intégrant lévaluation à lapprentissage Sintéressant aux progrès plutôt quaux comportements Proposant des activités dévaluation stimulantes Favorisant lobservation en situation Estimant des degrés dexpertise Une démarche dévaluation en :
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OCDE - 30-10-06 7 Le Forum permanent des pratiques : 2ème phase (2006-2007) des processus territoriaux de développement de pratiques des dispositifs pérennes de mutualisation de proximité et à distance des outils daide à la professionnalisation et la montée en compétence des acteurs Territorialiser Mutualiser Professionnaliser
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OCDE - 30-10-06 8 Pratique Atelier régional Praticiens Rédacteurs Expert CMR Praticiens Coordonnateurs départementaux Rencontres départementales Référent ANLCI Expert national Partenaires Rencontre régionale Le dispositif du Forum en région
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OCDE - 30-10-06 9 Le Forum 2006 -2007 au niveau national Des travaux thématiques au niveau national (avril 2006 – juin 2007) Poursuivre les travaux pour rendre opérationnel le cadre national de référence dans tous les champs : lévaluation, lentreprise, la culture, la prévention, la professionnalisation des acteurs, le bénévolat, … Et produire les outils dont les acteurs ont besoin : guides, études, plaquettes… La rencontre internationale du Forum du 19 au 22 juin 2007
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