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RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA

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1 RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA
*********************************  Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax :  ;  : ; Adresse :01 BP Ouagadougou 01 - Site web:www. rcpb.bf THEME : INNNOVATIONS FINANCIERES POUR FAIRE FACE AU DEFI DU FINACEMENT DU MONDE RURAL EN AFRIQUE Présenté par : Monsieur ALASSANE MICHEL ROUAMBA

2 Innovation financière
PLAN Introduction PRESENTATION DU RCPB DEFINITION DES CONCEPTS NOUVEAUX PRODUITS INNOVATION DES OFFRES DE SERVICE ET CADRE D’ACCUEIL CONTRIBUTION SOCIALE ATTENTES DES MEMBRES Conclusion 26/03/2017 Innovation financière

3 Innovation financière
INTRODUCTION Le financement du monde rural constitue pour le RCPB un principe fondamental; c’est ainsi qu’il s’est engagé à mener une lutte solidaire aux côtés des populations en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Cela exige une attention constante aux besoins des membres, dont la satisfaction est plus que jamais placée au cœur des préoccupations du RCPB Le présent exposé tente de faire valoir la place qu’occupe la quête du mieux-être dans la culture d’entreprise du RCPB et l’importance des activités menées par les caisses populaires à cet effet. 26/03/2017 Innovation financière

4 I. PRESENTATION DU RCPB(suite)
Présentation sommaire du RCPB Réseau des Caisses Populaires du Burkina : Mouvement mutualiste régi par la loi 59 ADP du 15/12/94; 1ère caisse populaire créée en 1972 dans la Bougouriba Réseau à 3 niveaux : Caisse, Union, Fédération membres pour plus d’1 million de bénéficiaires Implantation dans 42/45 provinces du Burkina Faso 103 caisses de base + 31 points de services 40,2 milliards de FCFA d’encours d’épargne 36,3 milliards de FCFA d’encours de crédit 26/03/2017 Innovation financière

5 I. PRESENTATION DU RCPB(suite)
Présentation sommaire du RCPB Mission : contribuer à l’amélioration des conditions de vie des membres ainsi que de la communauté, dans un esprit de solidarité et de responsabilité individuelle et collective. Public cible : toute personne en milieu rural ou urbain ayant difficilement accès aux services financiers des institutions financières conventionnelles. 26/03/2017 Innovation financière

6 I. PRESENTATION DU RCPB (suite)
Présentation sommaire du RCPB Engagements: En vue de l’épanouissement de ses membres, le RCPB a pris des engagements qu’il est résolu à respecter. Ce sont: l’attention et l’écoute de ses membres ; la disponibilité et l’équité envers ses membres ; la lutte contre la pauvreté et le soulagement de la misère ; la recherche de l’excellence et la disponibilité dans le travail. 26/03/2017 Innovation financière

7 I. PRESENTATION DU RCPB(suite)
Écoute des membres L’écoute des membres est essentielle pour le RCPB; elle est donc multiformes et utilise des dispositifs variés pour recueillir les informations, évaluer et adapter l’offre aux besoins du marché. Les principaux dispositifs utilisés sont: Écoute de l'expression spontanée des membres: analyse du courrier reçu analyse du contenu des échanges téléphoniques analyse du contenu des échanges directs (entretien en face à face avec le membre) analyse des courriels reçus Gestion des réclamations Exploitation des boîtes à idées Visites de courtoisie aux membres Réalisation d’enquêtes de satisfaction relatives aux offres de produits/services Réalisation d’études de marché pour le développement de nouveaux produits 26/03/2017 Innovation financière

8 I.PRESENTATION DU RCPB(suite)
Indicateurs de performance de l’écoute des membres: Développement de nouveaux produits et services adaptés aux besoins des membres Accroissement du membership Augmentation du CA CA 26/03/2017 Innovation financière

9 II. DEFINITION DES CONCEPTS
Notion de membre et son importance dans la culture d’entreprise du RCPB Plus que simple client, une personne qui adhère à une caisse populaire est désignée sous le vocable « membre »; Elle devient de ce fait un membre propriétaire de la caisse, et dispose d’un droit de parole et de regard sur la gestion de la caisse. 26/03/2017 Innovation financière

10 II. DEFINITION DES CONCEPTS(suite)
Notion de mieux-être des membres et son importance dans la lutte contre la pauvreté que prône le RCPB Selon le Larousse, la notion de mieux-être désigne l’amélioration de la situation matérielle, morale, … Ainsi la quête du mieux-être permet d’améliorer les conditions de vie des membres et partant, de lutter contre la pauvreté. Innovation financière 26/03/2017

11 III.NOUVEAUX PRODUITS DU RCPB
Nouveaux produits et services le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB) a procédé à la révision de ses politiques de crédit, pour les adapter aux multiples besoins et sollicitations des membres. Les dispositions actuelles se traduisent par d’importants changements au bénéfice des membres. Ainsi, de nouveaux produits de crédits (crédit fête, crédit teel-taaba, crédits complémentaires,… ) sont mis à la disposition des membres, avec de nombreux avantages : montants de crédits plus élevés, taux d’intérêt et apport personnel réduits, puis des conditions plus souples d’accès au crédit  Aussi , de nouveaux produits sont développés avec le soutien du Centre d’Innovation Financière : c’est le cas du CRED’ART Parallèlement, d’autres produits plus récents ont été développés par le RCPB : il s’agit des produits de protection de la santé, du guichet marché, des produits habitat (prêt et épargne logement), des ordres de paiements,… Innovation financière 26/03/2017

12 Quelques nouveaux produits
26/03/2017 Innovation financière

13 IV.INNOVATION DES OFFRES DE SERVICE ET CADRE D’ACCUEIL
Modernisation des locaux Depuis un certain temps, le RCPB a entrepris la modernisation des locaux de ses entités. C’est ainsi que certaines caisses ont été réaménagées et des sièges construits au profit d’autres caisses; cela permettra de mieux les aérer, et de rendre le service plus fluide. 26/03/2017 Innovation financière

14 IV.INNOVATION DES OFFRES DE SERVICE ET CADRE D’ACCUEIL (suite)
Automatisation des opérations Le RCPB a entrepris depuis bientôt 5ans, un vaste mouvement d’informatisation des Caisses populaires; ce qui a permis d’informatiser 32 sites dans le réseau, soit 30 caisses populaires, la fédération des caisses populaires et le Centre financier aux entrepreneurs (CFE). Grâce à cet effort de modernisation, la majeure partie des membres bénéficie maintenant de services informatisés. Par ailleurs, l’informatisation a facilité la mise en application des horaires continus.  26/03/2017 Innovation financière

15 V.CONTRIBUTION SOCIALE DU RCPB (fin)
Oeuvres ou actions sociales Conformément à sa mission sociale, le RCPB réalise diverses œuvres sociales qui marquent sa volonté de contribuer à l’amélioration du bien-être de la communauté. 26/03/2017 Innovation financière

16 VI. ATTENTES DES MEMBRES
La quête du mieux-être des membres implique une forte implication et un engagement de leur part. C’est ainsi que: Étant membre propriétaire de la Caisse Populaire, le membre se doit de participer à la vie de sa caisse, et la soutenir à mieux le satisfaire; il s’agit d’une coopération par la participation aux AG et autres manifestations, la formulation de réclamation, de suggestions,… Le membre doit participer à la coproduction du service en faisant connaître ses besoins pour permettre une meilleure prise en compte de ses préoccupations, en vue d’obtenir un service amélioré; Le membre ne doit jamais se lasser d’une éventuelle sollicitude à son égard car c’est pour le satisfaire au mieux;  26/03/2017 Innovation financière

17 VI. ATTENTES DES MEMBRES (suite)
Le membre doit être un ambassadeur de la caisse populaire auprès de son entourage pour mieux la faire connaître; Le membre doit toujours se sentir fier de contribuer au développement de sa caisse, et partant, de la communauté tout entière, grâce au dépôt constant de son épargne; Le membre doit être patient et ne pas être déçu quand aucune amélioration n’est faite alors qu'il a signalé des insuffisances: soyez certain qu’une attention particulière sera toujours accordée à vos suggestions et des analyses seront faites pour voir la faisabilité de vos propositions. 26/03/2017 Innovation financière

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CONCLUSION La quête permanente de mieux-être pour lequel le RCPB s’est engagé constitue une lutte de longue haleine et nécessite également une quête permanente de l’excellence en vue de mieux satisfaire les membres; Les acquis du RCPB en la matière nourrissent toutes les espérances d’une amélioration continue en matière de satisfaction des membres, et partant, de mieux-être; Savoir valoriser les dispositifs d’écoute des membres et exploiter à bon escient les informations recueillies sera d’un atout considérable; cependant, l’atteinte d’un tel objectif dépend de l’engagement des parties (membres et RCPB) à jouer leur partition. 26/03/2017 Innovation financière

19 Innovation financière
M erci à tous pour votre aim able attention ! 26/03/2017 Innovation financière


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