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Publié parGuilbert Parent Modifié depuis plus de 11 années
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1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR
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2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités, mort Vie et mort sont livrées au progrès scientifique et technique Lillusion dun paradis sur terre disparaît Conscience toujours plus claire des droits inviolables de la personne
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3 LEglise répond aux interrogations de fond sur le sens et sur la fin –Par lannonce de lEvangile Il soustrait la personne aux fluctuations des opinions Il assure la liberté de lhomme comme aucune loi humaine de peut le faire –Elle aide chaque homme à découvrir en Dieu le sens de son existence
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4 REPARTIR DE LA FOI AU CHRIST Fondement unique et irremplaçable de lordre interne et externe, privé et public –Les principes moraux –Illuminés par la foi en Dieu et en Jésus-Christ La vie sociale doit être ancrée dans le dessein divin –La dimension théologique est nécessaire pour intérpréter et résoudre les problèmes actuels
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5 La foi en Dieu et en Jésus-Christ (suite) Nécessité dun revouveau radical personnel et social Causes à la base de la situation actuelle –Erreurs sur la conception de lhomme, de la société et du monde –Au coeur du problème culturel se trouve le sens moral qui lui-même saccomplit dans le sens religieux –Naïveté de croire en lefficacité des « formules magiques » Seule une Personne (le Christ) nous sauvera Le Programme existe: lEvangile et la Tradition vivante centrée sur le Christ (le connaître et laimer)
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6 UNE FERME ESPERANCE Dieu offre à lhomme la possibilité de surmonter le mal et datteindre le bien Dieu a racheté lhomme au « prix fort » Le monde nest pas fermé sur lui-même mais ouvert au Royaume de Dieu LEglise connaît le « mystère diniquité » mais elle sait aussi quil y a une bonté fondamentale dans la personne humaine
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7 Fondements réalistes de lespérance chrétienne –Construire un monde meilleur est possible –Il ne peut exister de « paradis sur terre » –Attente de la gloire à venir Nécessité dun effort continu de conversion –En luttant contre les esprits du mal
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8 CONSTRUIRE UNE CIVILISATION DE LAMOUR Finalité immédiate de la DSE –Proposer des principes et des valeurs qui peuvent soutenir une société digne de lhomme Principe fondamental –La Charité dont la traduction sociale est la solidarité
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9 Lamour doit être présent dans tous les rapports sociaux Le salut ne viendra que dune abondante effusion de la charité –Remède à larrogance du siècle – lamour immodéré de soi-même Cet amour social peut aussi être appelé: –Charité sociale, charité politique Légoïsme est lennemi le plus nuisible dune société Dangers de la culture matérialiste
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10 On ne peut pas régler les rapports humains par la seule mesure de la justice Seul lamour est capable de rendre lhomme à lui même –Lamour est la raison qui fait que Dieu entre en relation avec lhomme –Dieu attend de lhomme une réponse damour –Lamour est la forme la plus haute et la plus noble de la relation entre les hommes –Lamour doit animer tous les secteurs de la vie humaine jusquau niveau international –Lamour est la condition dune paix durable
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11 Seule la charité peut changer complètement lhomme La charité ne peut êre vécue sans tenir compte de son fondement naturel –Il inclut le devoir de justice La charité représente le plus grand commandement social –Elle inspire une vie de don de soi « QUI CHERCHERA A CONSERVER SA VIE LA PERDRA, ET QUI LA PERDRA LA SAUVERA (Lc 17, 33)
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