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SIGNIFICATION ET UNITE

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Présentation au sujet: "SIGNIFICATION ET UNITE"— Transcription de la présentation:

1 SIGNIFICATION ET UNITE
LES PRINCIPES DE LA DSE SIGNIFICATION ET UNITE

2 Ces principes jaillissent de la rencontre entre :
Tous les principes de la DSE reposent sur le fondement de la dignité de la personne humaine Ces principes jaillissent de la rencontre entre : Le message évangélique et la foi La vérité sur l’homme connue par la raison CDSE160

3 Ils ont un caractère général et fondamental
Ils sont une référence pour l’interprétation et l’évaluation des phénomènes sociaux Ils constituent un corpus doctrinal unitaire Ils indiquent à tous les voies possibles pour édifier une vie sociale bonne et rénovée Ils constituent la première articulation de la vérité de la société Ils ont une signification profondément morale CDSE 161, 162, 163

4 LE PRINCIPE DU BIEN COMMUN
LES PRINCIPES DE LA DSE LE PRINCIPE DU BIEN COMMUN

5 SIGNIFICATION ET IMPLICATIONS
Il découle de l’unité et de l’égalité de toutes les personnes Définition: Ensemble de conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres d’atteindre leur perfection d’une façon plus totale et plus aisée CDSE 164

6 Il est le bien de tous et de chacun, indivisible
Ce qu’il n’est pas: il ne consiste pas dans la simple somme des biens particuliers Il est le bien de tous et de chacun, indivisible Il n’est possible de l’atteindre, de l’accroître et de le conserver qu’ensemble Il est à l’agir social ce qu’est le bien à l’agir de l’individu L’homme être « avec » et « pour » les autres CDSE 164, 165

7 LA RESPONSABILITE DE TOUS A L’EGARD DU BC
Les exigences du BC sont liées au respect et à la promotion intégrale de la personne et de ses droits: Engagement pour la paix Ordre juridique solide Prestation des services essentiels à la personne Sauvegarde de l’environnement ... CDSE 166

8 Le développement du BC engage tous les membres de la société
Servir le BC exige: Prise de responsabilités Réaliser le bien des autres comme le sien propre Il doit être partégé par tous selon: La justice sociale Une juste répartion des ressources CDSE 167

9 LES DEVOIRS DE LA COMMUNAUTE POLITIQUE
Le BC est la raison d’être de l’autorité politique A la société civile l’Etat doit garantir: Cohésion et unité La mise en oeuvre d’Institutions dont a finalité est de rendre accessible aux personnes les biens nécesssaires: matériels, culturels, moraux, spirituels. CDSE 168

10 Pour garantir le BC le gouvernement doit:
Harmoniser avec justice les divers intérêts sectoriels Viser le BC non seulement de la majorité mais de tous les membres de la société civile Le bien commun de la société n’est pas une fin en soi il n’a de valeur qu’en référence à: La pousuite des fins dernières de la personne Au bien commun universel de la Création CDSE 169, 170

11 Dieu est la fin dernière de ses créatures
On ne peut donc priver le bien commun de sa dimension transcendante Cette perspective atteint sa plénitude en vertu de: La foi dans la Pâque de Jésus (éclaire la réalisation du vrai BC de l’humanité) Grâce à Jésus, par Lui, pour Lui, la société humaine peut être conduite au Bien suprême. Le BC ne se limite pas au bien-être matériel CDSE 170

12 LA DESTINATION UNIVERSELLE DES BIENS
LES PRINCIPES DE LA DSE LA DESTINATION UNIVERSELLE DES BIENS

13 ORIGINE ET SIGNIFICATION
Origine: la première origine de tout bien est l’acte de Dieu qui a créé la terre et l’homme, et qui a donné la terre à l’homme pour qu’il la maîtrise par son travail et jouisse de ses fruits Les biens doivent faire vivre tout le genre humain CDSE 171

14 La DUB est à la base du droit universel à l’usage des biens
Nature de ce principe: Premier principe de l’ordre éthico-social C’est un droit naturel (inscrit en l’homme) Il est inhérent à toute personne Il est prioritaire par rapport à toute intervention humaine sur les biens, à tout ordre juridique Tous les autres droits lui sont subordonnés, y compris celui de propriété et de libre commerce CDSE 172

15 DUB ne signifie pas que tout soit à dispostion de tous et de chacun
La mise en oeuvre concrète de la DUB implique une définition précise des modes, des limites et des objets DUB ne signifie pas que tout soit à dispostion de tous et de chacun Son exercice suppose des interventions réglementées par l’ordre juridique La richesse est au service du bien être des hommes et des peuples CDSE 173

16 Le Seigneur nous a enseigné le chemin dela dépossession
Visées de la DUB: Conditions nécessaires au développement intégral des personnes et des peuples Le progrès des uns ne sera pas un obstacle à celui des autres Eteindre la soif de possession des hommes Le Seigneur nous a enseigné le chemin dela dépossession CDSE 175

17 DUB ET PROPRIETE PRIVEE
Origine de la propriété individuelle: le travail Bienfaits de la propriété individuelle: Assure à chacun une zone d’autonomie Condition des libertés civiles Stimule l’exercice de la responsabilité CDSE 176

18 Au niveau de la politique économique:
Garantie son authenticité sociale et démocratique Garantie d’un ordre social juste Répartition équitable de la propriété privée à tous Les biens privés ne doivent pas être possédés confusément par tous (Léon XIII) CDSE 176

19 Le droit de propriété privée n’est pas un droit absolu ni intouchable
Ce droit est subordonné à celui de l’usage commun, à la DUB Ce principe ne s’oppose pas au droit de propriété, mais il indique qu’il soit réglementé La propriété privée n’est qu’un instrument pour le respect de la DUB CDSE 177 DUB= destination universelle des biens

20 La propriété privée a une fonction sociale
Elle est soumise aux exigences du BC Les biens possédés ne doivent pas demeurer improductifs Les nouvelles connaissances de la techno-science doivent être mises au service des besoins primordiaux de l’homme La propriété individuelle n’est pas la seule forme légitime de possession Problème spécifique de la distribution équitable des terres (ex pays communistes,.. CDSE 178, 179, 180 BC= bien commun

21 DUB et option préférentielle pour les pauvres
Cette préférence pour les pauvres est une priorité dans la charité chrétienne Elle s’adresse à nos responsabilités sociales: Façon de vivre Décisions au sujet de la propriété, de l’usage des biens La dimension mondiale de la question sociale exige une action à ce niveau CDSE 182 Dub= destination universelle des biens

22 Le Christ s’est identifié aux plus démunis
Exploitation de la pauvreté par les messianismes: Alimentent l’illusion d’éliminer totalement le problème de la pauvreté L’éradication totale de la pauvreté n’interviendra qu’au retour du Christ Jugement final de notre attitude à l’égard des pauvretés (Mt 25, 31-46) CDSE 183

23 LE PRINCIPE DE SUBSIDIARITE
LES PRINCIPES DE LA DSE LE PRINCIPE DE SUBSIDIARITE

24 ORIGINE ET SIGNIFICATION
La société civile: Ensemble des rapports entre individus et entre sociétés intermédiaires Riche de la personnalité créative du citoyen Définition: cf. CDSE 186 (Pie XI QA 1931) Rôle des sociétés d’ordre supérieur: Soutien, promotion et développement des sociétés d’ordre mineur CDSE 185, 186

25 INDICATIONS CONCRETES
Le principe de subsidiarité protège les personnes des abus des instances supérieures Conséquences de la négation de ce principe: Perte de l’esprit de liberté et d’initiative Hypertrophie des appareils publics Etat « providence » CDSE 187

26 Bienfaits de l’application de ce principe:
Respect et promotion des personnes et de la famille Mise en valeur des organisations intermédiaires Encouragement de l’initiative privée Articulation pluraliste de la société Sauvegarde des droits de l’homme Décentralisation administrative Équilibre entre les sphères publique et privée Reconnaissance de la fonction sociale du privé Responsabilisation du citoyen CDSE 187

27 Fonction de suppléance de l’Etat:
Stimulation de l’économie Rétablissement des situations d’injustice sociale Maintien de la paix civile Aide matérielle Doit être liée au caractère exceptionnel de la situation Doit être limitée dans le temps Doit faire l’objet d’un discernement des pouvoirs publics CDSE 188

28 LES PRINCIPES DE LA DSE LA PARTICIPATION

29 SIGNIFICATION ET VALEUR
La subsidiarité permet la participation Définition: contribution des citoyens à la vie culturelle, économique, sociale et politique de la société civile en vue du BC Elle est un devoir pour tous d’une manière responsable (surtout des plus défavorisés) CDSE 189 BC = bien commun

30 PARTICIPATION ET DEMOCRATIE
La participation est un des piliers des institutions démocratiques Elle est l’une des meilleures garanties de leur durée Le gouvernement démocratique est un pouvoir exercé au nom, et pour le peuple Ce qui implique que toute démocratie doit être participative CDSE 190

31 Obstacles à la mise en oeuvre de la participation:
Incitation des citoyens à des formes de participation insuffisante: Instrumentalisation des institutions à des fins égoïstes ou catégorielles Limitation de la participation aux choix électoraux Incitations à l’absentionnisme Régimes totalitaires ou dictatoriaux où la participation est considérée comme une menace pour l’Etat CDSE 191

32 LE PRINCIPE DE SOLIDARITE
PRINCIPES DE LA DSE LE PRINCIPE DE SOLIDARITE

33 SIGNIFICATION ET VALEUR
Fondements de la solidarité: La socialité naturelle de la personne humaine L’égalité de tous en dignité et en droits La recherche de l’unité Situation actuelle: Interdépendance entre les peuples Une communication planétaire CDSE 192

34 Situation actuelle (suite):
Fortes disparités entre pays (économiques, etc.) Exploitation, oppression, corruption, etc. Ce processus d’interdépendance doit être accompagné: Par un engagement sur le plan éthico-social Par une lutte pour la justice CDSE 192

35 LA SOLIDARITE COMME PRINCIPE SOCIAL ET COMME VERTU MORALE
Elle doit être ordonnatrice des institutions Transformation des « structures de péché » en structures de solidarité (lois , règles du marché,. Vertu morale: Détermination à travailler pour le bien commun Elle est dans la dimension de la justice Servir et non dominer ou exploiter CDSE 193

36 SOLIDARITE ET CROISSANCE COMMUNE DES HOMMES
Il existe un lien étroit entre: Solidarité et bien commun Solidarité et DUB Solidarité et égalité entre hommes et peuples Solidarité et paix dans le monde Solidarité entre les générations: l’homme est débiteur (héritage matériel, culturel, spirituel, etc.) CDSE 194 DUB= destination universelle des biens

37 SOLIDARITE DANS LA VIE ET DANS LA MESSAGE DU CHRIST
La vie du Christ est un sommet insurpassable: Solidarité jusqu’à la mort sur la Croix Il est l’Emmanuel (il porte sur lui les infirmités de son peuple) Il montre le lien entre solidarité et charité Gratuité, don total, amour des ennemis CDSE 196

38 LES VALEURS FONDAMENTALES
LES PRINCIPES DE LA DSE LES VALEURS FONDAMENTALES

39 RAPPORT ENTRE PRINCIPES ET VALEURS
Rapport de réciprocité: Les valeurs sociales expriment l’appréciation à attribuer aux divers aspects du bien moral que les principes entendent réaliser Les valeurs s’offrent comme point de référence pour une structuration ordonnée de la vie sociale CDSE 197

40 Toutes les valeurs sociales sont:
Inhérentes à la dignité de la personne humaine Nécessaires à son développement authentique Valeurs sociales: Vérité Liberté Justice Amour Elles sont une référence incontournable CDSE 197

41 LA VERITE Les hommes sont tenus: Dans les rapports sociaux:
A tendre continuellement vers la vérité À l’attester de manière responsable Dans les rapports sociaux: Vivre dans la vérité (conforme à la dignité) Résolution des problèmes dociaux conformément aux exigences de la moralité CDSE 198

42 Besoin actuel d’une intense activité éducative:
Dans la recherche de la vérité Dans la lutte contre le relativisme Dans la défense de la vérité là où elle est menacée Auprès du monde de la communication publique et celui de l’économie En faveur de l’honnêteté de la transparence CDSE198

43 LA LIBERTE Elle est un signe : Qu’est-ce que la liberté?
Très élevé de l’image divine en l’homme De la dignité sublime de la personne humaine Qu’est-ce que la liberté? Elle n’est pas un exercice arbitraire et incontrôlé de l’autonomie de la personne Elle s’exerce dans les rapports inter-personnels Capacité de disposer de soi en vue du bien CDSE 199

44 La valeur de la liberté dans le domaine politique et économique:
La liberté n’existe que là où des liens réciproques, réglés par la vérité et la justice, unissent des personnes La valeur de la liberté dans le domaine politique et économique: Respect des vocations individuelles Droit de rechercher la vérité et dénoncer le mal Droit de professer ses idées religieuses, culturelles et politiques Droit à l’initiative économique et sociale Dans les limites du bien commun CDSE 199

45 LA JUSTICE Définition: elle consiste dans la ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû Point de vue subjectif: volonté à reconnaître l’autre comme personne Point de vue objectif: critère de moralité dans le domaine inter-subjectif et social CDSE 201

46 Formes classiques de la justice:
Justice commutative (rapports entre particuliers distributive (répartition du bien commun légale (lois favorables au bien commun) sociale (liée à la justice légale et distributive) la justice sociale est une exigence liée à la question sociale et à ses solutions Le « juste » n’est pas une simple convention humaine, mais est déterminé par l’identité profonde de l’être humain CDSE 201, 202

47 La paix est fruit de la justice et de la solidarité
Dépasser la vision contractualiste pour s’ouvrir à la solidarité et à l’amour La paix est fruit de la justice et de la solidarité CDSE 203

48 LA VOIE DE LA CHARITE La charité est le critère suprême et universel de l’éhique sociale tout entière Vérité, justice et liberté naissent et se développent sous la motion de la charité CDSE 204 , 205

49 Critères d’une vie sociale digne de de l’homme:
Le fondement de la vérité Réalisation selon la justice Le respect des droits et l’accomplissement des devoirs Réalisation dans la liberté et la responsabilité Vivifiée par l’amour CDSE 205

50 La charité présuppose et transcende la justice
La justice doit trouver son complément dans la charité Les rapport humains ne peuvent pas être uniquement réglés par la justice La justice peut conduire à sa propre négation Seule la charité est capable de rendre l’homme à lui-même CDSE 206

51 Car seule la charité est « forma virtutum »
Seul l’appel à la charité persuadera les hommes et les peuples à vivre dans l’unité, la fraternité et dans la paix Car seule la charité est « forma virtutum » La charité est inspiratrice: Des rapports inter-personnels Des rapport sociaux: organisations, lois, etc. On peut parler de charité sociale et politique Elle nous fait aimer le bien commun, le bien des personnes dans toutes ses dimensions CDSE 207

52 Urgence de la charité sociale:
Au sein des médiations sociales pour améliorer la vie et éliminer les facteurs sociaux d’indigence Organiser et structurer la société pour prévenir les situations de misère Non seulement au niveau national mais aussi au niveau international : la question sociale est mondiale CDSE 208


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