Télécharger la présentation
1
Au-delà du simple transcodage
La conscience phonologique : incapacité fondamentale à manipuler volontairement le contenu sonore des mots Syllabes, attaque, rime Phonèmes ++ Mais aussi La syntaxe La production articulatoire Le vocabulaire La pragmatique du discours
2
ENVIRONNEMENT Niveau neurobiologique Niveau cognitif
Niveau comportemental D'après U. Frith
3
Bruce (1964) : suppression de phonème
100% /troi/ => /roi/ (début) /trou/ => tou (milieu) /tul/ => /tu/ (fin) Proportion Correct Âge Les enfants pré-lecteurs sont quasiment incapables de réaliser la tâche
4
Liberman et al (1974) Syllabe 100% Phonème 90 48 46 Proportion Correct
Proportion Correct Syllabe Phonème 90 70 17 48 46 Âge
5
Les preuves d’un lien conscience phonologique - lecture (1)
Tâche de conscience phonologique (attaque-rime) à des pré-lecteurs de 4-5 ans (école maternelle) Les mêmes enfants ont été testés à l’âge de 8-9 ans Le niveau de conscience phonologique de chaque enfant à l’âge de 4-5 ans est le meilleur prédicteur de leur niveau de lecture 3 ans plus tard Bradley & Bryant (1983). Categorising sounds and learning to read: A causal connection. Nature.
6
Les preuves d’un lien conscience phonologique - lecture (2)
Bradley & Bryant (1983), Nature Gr 1 : Catégoriser des sons Gr 2 : Lier les différents sons à l’orthographe à l’aide de lettres plastiques Gr 3 : Catégorisation sémantique Gr 4 : Pas d’entraînement Groupe Niveau de lecture
7
Les preuves d’un lien conscience phonologique - lecture (3)
Enfants mauvais lecteurs : Enfants de 10 ans en difficulté de lecture Enfants de 10 ans sans difficultés Enfants de 7 ans sans difficultés ayant le même niveau de lecture que les enfants en difficulté Groupe phonologique Conscience Bradley & Bryant (1978), Difficulties in auditory organisation as a possible cause of reading backwardness, Nature
8
G H T D Test de conscience phonologique; enfant non dyslexique Lettres riment? Activation des régions auditive et articulatoire de l’hémisphère gauche
9
G H Enfant dyslexique Activation plus faible et plus antérieure de l’aire de Broca Absence d’activation temporale postérieure
10
G H Enfant dyslexique après entraînement (Fastforword®) Réapparition des zones « éteintes » Mais aussi…
11
… apparition de zones non activées précédemment (et non activées chez le témoin) : mécanisme de compensation? réorganisation?
12
CP CE1 CE2 4 lettres 5 lettres 6 lettres Développement de la procédure d'adressage (d'après T. Nazir et B. Lété)
13
d'après Nazir et al., 1998
14
Tâche d'identification perceptive
X 500 ms d’indice de fixation bateau présentation de l’item (mesures des seuils perceptifs) 250 ms en T1 (déc 2003) 200 ms en T2 (avril 2004) 150 ms en T3 (septembre 2004) bateau bateau bateau bateau ###### masque bateau réponse de l’enfant : mot ou lettres B. Lété, 2004
15
Identifications correctes des mots (poire poire)
dec. 2003 6;5 ans avril 2004 6;9 ans sept. 2004 7;2 ans
16
Identifications correctes des lettres (poire po###)
dec. 2003 6;5 ans avril 2004 6;9 ans sept. 2004 7;2 ans
17
Résultats Contrôle-AL (CP) / Dyslexiques
Identifications correctes des mots Cont-AL DYS
18
. Epreuve visuo-attentionnelle (S. Valdois) Report Global A V T S R
Réponse AVTSR
19
Valdois, Bosse, Ans, Zorman, Carbonnel, David, Pellat (sous presse)
20
IV/ Effet de la langue maternelle : un modèle des liens entre cerveau et expérience
21
Comparaison inter-langage
En Anglais : 40 phonèmes graphèmes En Italien : 25 phonèmes - 33 graphèmes Apprentis lecteurs italiens : 92% d’exactitude en lecture de mots après 6 mois d’apprentissage Exactitude et temps de lecture après 3 ans d’apprentissages très supérieurs chez les enfants allemands qu’anglais Lecture de non-mots très significativement plus lente chez les anglais que les italiens ou les serbo-croates
22
LECTURE DE PSEUDO-MOTS : ENFANTS ANGLAIS VS ALLEMANDS
24
%age de mots lus par les enfants de 14 pays européens après une année d’apprentissage
(d’après Seymour et al., 2003) 94 95 98 92 71 34 95 98 79 97 95 73 95 98
25
Vocal reaction times in single word and non-word reading
(Paulesu et al. 2000)
26
A cultural effect on brain function
Paulesu et al. (2000) A cultural effect on brain function
27
Pixels of maximal difference between dyslexics and controls
28
BA 37= Lexical retrieval? Areas of reduced activation in dyslexics relative to controls reading aloud words and non-words (Brunswick et al., 1999)
29
Les zones qui dysfonctionnent chez l’adulte dyslexique sont les mêmes quelle que soit la langue maternelle
30
pronounc meaning pronounc meaning /yue/ “view”,“read” /hua/ “draw” /kan/, “talk”, “words” “look”,“view.” /hua/ Semantic similarity judgment Homophone judgment
31
Orthography - to-phonology mapping Orthography -to-semantic mapping
Homophone judgm - letter size decision Orthography -to-semantic mapping Chinese character decision - fixation LMFG (9) <activation LIFG (44) >activation Bilateral < activation M+IFG +left inf temporal Chinese dyslexia : different biological basis
32
ENVIRONNEMENT Niveau neurobiologique ? ? Niveau cognitif
Déficit perceptif ENVIRONNEMENT ? Niveau cognitif Niveau comportemental
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.