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Au-delà du simple transcodage

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Présentation au sujet: "Au-delà du simple transcodage"— Transcription de la présentation:

1 Au-delà du simple transcodage
La conscience phonologique : incapacité fondamentale à manipuler volontairement le contenu sonore des mots Syllabes, attaque, rime Phonèmes ++ Mais aussi La syntaxe La production articulatoire Le vocabulaire La pragmatique du discours

2 ENVIRONNEMENT Niveau neurobiologique Niveau cognitif
Niveau comportemental D'après U. Frith

3 Bruce (1964) : suppression de phonème
100% /troi/ => /roi/ (début) /trou/ => tou (milieu) /tul/ => /tu/ (fin) Proportion Correct Âge Les enfants pré-lecteurs sont quasiment incapables de réaliser la tâche

4 Liberman et al (1974) Syllabe 100% Phonème 90 48 46 Proportion Correct
Proportion Correct Syllabe Phonème 90 70 17 48 46 Âge

5 Les preuves d’un lien conscience phonologique - lecture (1)
Tâche de conscience phonologique (attaque-rime) à des pré-lecteurs de 4-5 ans (école maternelle) Les mêmes enfants ont été testés à l’âge de 8-9 ans Le niveau de conscience phonologique de chaque enfant à l’âge de 4-5 ans est le meilleur prédicteur de leur niveau de lecture 3 ans plus tard Bradley & Bryant (1983). Categorising sounds and learning to read: A causal connection. Nature.

6 Les preuves d’un lien conscience phonologique - lecture (2)
Bradley & Bryant (1983), Nature Gr 1 : Catégoriser des sons Gr 2 : Lier les différents sons à l’orthographe à l’aide de lettres plastiques Gr 3 : Catégorisation sémantique Gr 4 : Pas d’entraînement Groupe Niveau de lecture

7 Les preuves d’un lien conscience phonologique - lecture (3)
Enfants mauvais lecteurs : Enfants de 10 ans en difficulté de lecture Enfants de 10 ans sans difficultés Enfants de 7 ans sans difficultés ayant le même niveau de lecture que les enfants en difficulté Groupe phonologique Conscience Bradley & Bryant (1978), Difficulties in auditory organisation as a possible cause of reading backwardness, Nature

8 G H T D Test de conscience phonologique; enfant non dyslexique Lettres riment? Activation des régions auditive et articulatoire de l’hémisphère gauche

9 G H Enfant dyslexique Activation plus faible et plus antérieure de l’aire de Broca Absence d’activation temporale postérieure

10 G H Enfant dyslexique après entraînement (Fastforword®) Réapparition des zones « éteintes » Mais aussi…

11 … apparition de zones non activées précédemment (et non activées chez le témoin) : mécanisme de compensation? réorganisation?

12 CP CE1 CE2 4 lettres 5 lettres 6 lettres Développement de la procédure d'adressage (d'après T. Nazir et B. Lété)

13 d'après Nazir et al., 1998

14 Tâche d'identification perceptive
X 500 ms d’indice de fixation bateau présentation de l’item (mesures des seuils perceptifs)  250 ms en T1 (déc 2003)  200 ms en T2 (avril 2004)  150 ms en T3 (septembre 2004) bateau bateau bateau bateau ###### masque bateau réponse de l’enfant  : mot ou lettres B. Lété, 2004

15 Identifications correctes des mots (poire  poire)
dec. 2003 6;5 ans avril 2004 6;9 ans sept. 2004 7;2 ans

16 Identifications correctes des lettres (poire  po###)
dec. 2003 6;5 ans avril 2004 6;9 ans sept. 2004 7;2 ans

17 Résultats Contrôle-AL (CP) / Dyslexiques
Identifications correctes des mots Cont-AL DYS

18 . Epreuve visuo-attentionnelle (S. Valdois) Report Global A V T S R
Réponse AVTSR

19 Valdois, Bosse, Ans, Zorman, Carbonnel, David, Pellat (sous presse)

20 IV/ Effet de la langue maternelle : un modèle des liens entre cerveau et expérience

21 Comparaison inter-langage
En Anglais : 40 phonèmes graphèmes En Italien : 25 phonèmes - 33 graphèmes Apprentis lecteurs italiens : 92% d’exactitude en lecture de mots après 6 mois d’apprentissage Exactitude et temps de lecture après 3 ans d’apprentissages très supérieurs chez les enfants allemands qu’anglais Lecture de non-mots très significativement plus lente chez les anglais que les italiens ou les serbo-croates

22 LECTURE DE PSEUDO-MOTS : ENFANTS ANGLAIS VS ALLEMANDS

23

24 %age de mots lus par les enfants de 14 pays européens après une année d’apprentissage
(d’après Seymour et al., 2003) 94 95 98 92 71 34 95 98 79 97 95 73 95 98

25 Vocal reaction times in single word and non-word reading
(Paulesu et al. 2000)

26 A cultural effect on brain function
Paulesu et al. (2000) A cultural effect on brain function

27 Pixels of maximal difference between dyslexics and controls

28 BA 37= Lexical retrieval? Areas of reduced activation in dyslexics relative to controls reading aloud words and non-words (Brunswick et al., 1999)

29 Les zones qui dysfonctionnent chez l’adulte dyslexique sont les mêmes quelle que soit la langue maternelle

30 pronounc meaning pronounc meaning /yue/ “view”,“read” /hua/ “draw” /kan/, “talk”, “words” “look”,“view.” /hua/ Semantic similarity judgment Homophone judgment

31 Orthography - to-phonology mapping Orthography -to-semantic mapping
Homophone judgm - letter size decision Orthography -to-semantic mapping Chinese character decision - fixation LMFG (9) <activation LIFG (44) >activation Bilateral < activation M+IFG +left inf temporal Chinese dyslexia : different biological basis

32 ENVIRONNEMENT Niveau neurobiologique ? ? Niveau cognitif
Déficit perceptif ENVIRONNEMENT ? Niveau cognitif Niveau comportemental

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