La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

risques professionnels dans les activités de transformation du bois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "risques professionnels dans les activités de transformation du bois."— Transcription de la présentation:

1 risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
Prévention des risques professionnels dans les activités de transformation du bois.

2 Captage des poussières de bois.
atmosphère de travail émissions de poussière Salariés exposés Des capteurs Extérieur Recyclage Un réseau Extérieur Un dispositif de filtration Un ventilateur

3 Des capteurs bien conçus.
Leur rôle : Capter les poussières et particules émises. Avec un débit d ’air le moins élevé possible. En générant le moins de bruit possible. Sans gêner le travail. Au plus près de la source d ’émission du polluant. Le plus enveloppant possible. Tenant compte de la vitesse initiale des particules (sens de projection).

4 Un réseau d ’aspiration
Son rôle : Transporter les poussières captées jusqu ’au système de filtration. Pertes de charge minimales Vitesse suffisante pour éviter les dépôts dans les gaines. Générant le moins de bruit possible. Conçues pour réduire les risques d ’incendie et explosion… Adaptables à l ’activité et aux évolutions de l ’installation. gaines lisses et rectilignes, rayons de courbure importants. Diamètres adaptés, installation bien équilibrée. Silencieux, pièges à son. Liaisons équipotentielles et mise à la terre. Clapets coupe-feu, systèmes anti-retour. Débit variable, clapets sur les machines.

5 Un système d ’épuration
Son rôle : Epurer l ’air chargé de poussières avant son évacuation ou son recyclage. Avec une bonne qualité de filtration. Garantissant une efficacité constante de l ’aspiration. Conçu pour réduire les risques d ’incendie et explosion. Décolmatage automatique. Installé à l ’extérieur des locaux. Events d ’explosion disposés judicieusement. Colonne sèche avec branchement déporté à plusieurs mètres.

6 Un système de recyclage.
Son rôle : Recycler l ’air extrait et épuré pour faire des économies de chauffage. En garantissant la qualité de l ’air. Conçu pour réduire les risques d ’incendie et explosion. Contrôle continu de l ’empoussièrement. Concentration inférieure à 20% de la VLEP. Bypass si dysfonctionnement et hors saison de chauffe Clapets anti-retour..

7 Un système de recyclage.
Le recyclage n ’est pas la seule solution : Une installation bien conçue (capteurs, débit variable, réseau haute dépression…) permet d ’optimiser les débits d ’air extrait. Une chaudière bois permet dans certains cas de chauffer les locaux en utilisant les déchets de fabrication. En cas d ’aspiration dans un capotage, on peut compenser par de l ’air extérieur directement dans ce capotage.

8 Un système de recyclage.
Sur le principe… Les poussières de bois sont susceptibles de provoquer des maladies graves. Quelle garanties sur la qualité de l ’air recyclé ? (dysfonctionnement du système de contrôle lui-même…) Vérifications semestrielles pas toujours effectuées. Entretien parfois insuffisant de l ’installation. Valeurs limites très faibles.(VLEP=1 mg/M³, concentration en sortie de recyclage=0,2 mg/m³). Pour ces raisons, le service prévention de la CRAMCO déconseille généralement les dispositifs avec recyclage

9 Un ventilateur. Son rôle :Vaincre la résistance du passage de l ’air dans le dispositif et mettre l ’air en mouvement. Garantissant l ’efficacité de l ’aspiration. En générant le moins de bruit possible. Prenant en compte l ’aspect incendie / Explosion. Dans un flux d ’air propre, après le filtre. Dimensionné en fonction des pertes de charges du circuit, et du niveau de bruit. Adaptable à l ’activité ou aux évolutions. (Débit variable, variateur, transmission.)

10 Point de fonctionnement
d ’un ventilateur Réseau Pression Ventilateur Débit

11 Une compensation d ’air.
Son rôle : Permettre le renouvellement de l ’air extrait, pour assurer le fonctionnement de l ’installation. En garantissant le confort . En ne perturbant pas le fonctionnement de l ’installation par des mouvements d ’air indésirables. Air réchauffé l ’hiver. Vitesse de soufflage suffisamment faible..


Télécharger ppt "risques professionnels dans les activités de transformation du bois."

Présentations similaires


Annonces Google