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LES SECRETS D’UN OUTPLACEMENT REUSSI
Enquête exclusive du Groupe actencia auprès de 120 cadres et dirigeants - ayant retrouvé une activité (de salarié ou d’entrepreneur) - à l’issue d’un outplacement dans un panel de cabinets spécialisés (dont 20 / actencia) Jean-Paul Aimetti © actencia JP Aimetti
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1 Profil Contexte et Perception
2 Comparaison Nouvelle et Ancienne activité 3 Facteurs de réussite 4 Satisfaction globale et commentaires 5 Synthèse
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Profil Age lors de l’outplacement : ≤ 45 ans ………………………………….. 52 % > 45 ans ………………………………….. 48 % Salaire avant l’outplacement : ≤ 100 K€……………………………………. 57 % > 100 K€ ……………………………………. 43 % Hommes ……………………………………. 78 % Femmes ……………………………………. 22 %
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Contexte de l’outplacement
Type d’outplacement : Illimité (67 %) et limité (33 %) Degré de connaissance de l’outplacement avant d’en bénéficier : Très flou (52 %), moyen (32 %), précis (16 %) Proposition initiale de l’outplacement par : DRH (65 %), le candidat (35 %)
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Origine du contact avec la future entreprise
Réseau relationnel…………………..…… 71 % Annonces …………………………………… 13 % cabinets de recrutement, cv sur internet Chasseurs de tête …………………………. 9 % Candidatures spontanées ciblées ……….. 7%
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Éléments les plus utiles dans la réussite de l’outplacement
Implication du consultant / recherche …………………. 75 % (techniques de prospection, coaching) Utilisation des réseaux relationnels ……………………. 69 % Pertinence du bilan et du projet………………………… 67 % Rythme de travail personnel …………………………… 52 % Conditions de travail / logistique ……………………….. 27 % Relations avec autres candidats………………………..… 16 %
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Satisfaction (+) Insatisfaction (-) / apport cabinet Utilité
Implication du consultant / recherche …………………. 75 % - - (techniques de prospection, coaching) Utilisation de réseaux relationnels …………………….. 69 % - Pertinence du bilan et du projet………………………… 67 % + + Rythme de travail personnel …………………………… 52 % - Conditions de travail / logistique ……………………….. 27 % + Relations autres candidats ……………………………… 16 % +
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1 Profil Contexte et Perception
2 Comparaison Nouvelle et Ancienne activité 3 Facteurs de réussite 4 Satisfaction globale et commentaires 5 Synthèse
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Nouvelle activité salariale
Identique ou voisin(e) Différent(e) Fonction Secteur 58 % 65 % 42 % 35 % Rémunération moins élevée comparable plus élevée 37 % 28 % 35 %
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Nouvelle activité salariale
Comparaison / dernier emploi ≤ 45 ans > 45 ans Secteur identique 48 % 60 % Fonction identique 54 % 64 % Salaire moins élevé 26 % 50 % Les cadres les plus âgés retrouvent des activités - plus en continuité avec leurs parcours - avec des sacrifices de salaires plus importants que les cadres les plus jeunes.
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Nouvelle activité < 100 K€ 21 % 47 % 32 % > 100 K€ 38 % 41 %
Nouveau salaire salaire antérieur Moins élevé Comparable Plus élevé < 100 K€ 21 % 47 % 32 % > 100 K€ 38 % 41 % Le « sacrifice » de salaire est d’autant plus important que le dernier salaire est plus élevé
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Nouvelle activité de salarié ou d’entrepreneur ?
Nouvelle activité (à l’issue de l’outplacement) Création – reprise d’entreprise……………..11 % Activité salariée……………………………… 89 %
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Nouvelle activité de salarié ou d’entrepreneur ?
Tentation de création ou reprise d’entreprise avant l’outplacement ? Jamais % Oui mais pas de démarches entreprises 34 % Oui mais avec des démarches entreprises 25 % 100 % des entrepreneurs ont répondu « oui »
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Les entrepreneurs Cadres supérieurs …………….. (92 % > 100 K€)
Plutôt « jeunes » ………………. (70 % < 46 ans) Tous on été tentés par la création / reprise d’entreprise avant leur outplacement et 75 % avaient déjà entrepris des démarches Ils restent dans leur secteur à 60 %
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1 Profil Contexte et Perception
2 Comparaison Nouvelle et Ancienne activité 3 Facteurs de réussite 4 Satisfaction globale et commentaires 5 Synthèse
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Facteurs de réussite (= rapidité de la reconversion)
Durée de la recherche < 6 mois 6-12 mois > 12 mois % 38 % 37 % 25 % 75 %
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Facteurs de réussite / âge et salaire
Les moins de 46 ans rebondissent plus rapidement que les plus âgés (53 % en moins de 6 mois contre 23 % plus les plus âgés) La rapidité de la reconversion ne varie pas significativement avec le salaire
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Facteurs de réussite / fonction
% reconversion < 6 mois DG ou DBU 48 % Commerciale et Marketing 35 % Autres fonctions 37 % Total 38 %
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Facteurs de réussite / secteur
Secteurs % reconversion < 6 mois Services 47 % High Tech 61 % Autres secteurs 29 %
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Facteurs de réussite / implication de l’outplacé (Nb de RV de réseau)
Durée de reconversion < 6 mois 6-12 mois > 12 mois Moyenne de RV (total de la recherche) 64 55 59 Moyenne de RV par mois 16 7 3
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> 3 cabinets rencontrés
Facteurs de réussite / nombre de cabinets rencontrés lors du « shopping » Durée de reconversion => < 12 mois > 12 mois Total 1-3 cabinets rencontrés 78 % 22 % 100 % > 3 cabinets rencontrés 43 % 57 %
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Facteurs de réussite / type de cabinet
Taille cabinets % reconversion < 6 mois Très grands cabinets 33 % Cabinets moyens ou petits 43 %
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1 Profil Contexte et Perception
2 Comparaison Nouvelle et Ancienne activité 3 Facteurs de réussite 4 Satisfaction globale et commentaires 5 Synthèse
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Moyennement ou non satisfait …. 21 %
Satisfaction globale Très satisfait …………………….. 45 % Plutôt satisfait……………………. 34 % 79 % Moyennement ou non satisfait …. 21 %
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Mieux armé(e) pour gérer leurs vies professionnelles ?
Satisfaction globale Mieux armé(e) pour gérer leurs vies professionnelles ? Sans changement ………………………… 9 % Un peu plus armé(e)……………………… 33 % Beaucoup plus armé(e)………………….. 58 % Plus particulièrement sur : Méthode (communication, utilisation du réseau)…59 % Connaissance de soi ……………………………….27 % Confiance en soi …………………………..………..10 %
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Quelques commentaires
… « J’applique aujourd’hui dans ma vie professionnelle les méthodes que j’ai apprises en outplacement » « Si je me retrouvais dans la même situation, je reprendrais un outplacement » « Je continue à entretenir mon réseau » « On en sort grandi »
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1 Profil Contexte et Perception
2 Comparaison Nouvelle et Ancienne activité 3 Facteurs de réussite 4 Satisfaction globale et commentaires 5 Synthèse
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Très forte satisfaction globale et perception de développement personnel
Attente importante / formation-accompagnement de la recherche active et / ouverture de réseau 16 RV par mois pour rebondir en moins de 6 mois (+ projet ciblé et communication convaincante) Excès de « shopping » = signe avant coureur de difficultés Meilleure performance des cabinets à taille humaine
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Merci pour votre attention
Questions ?
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