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Délégation Régionale Pays de la Loire

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Présentation au sujet: "Délégation Régionale Pays de la Loire"— Transcription de la présentation:

1 Délégation Régionale Pays de la Loire
Positionnement du Service emploi/orientation 7 octobre 2008 Elise MAUREL/Yveline LAIRE

2 Contexte: les fondements de notre réflexion
Réforme du 19 février 2007 Les orientations stratégiques du CNFPT juin 2007 Recensement des études réalisées sur l’orientation et des actions mises en place par les délégations Le positionnement de l’école de la mobilité Les orientations du secteur privé

3 Impacts de la réforme: Pour les agents: être « acteurs » de leur parcours. Nouvelles compétences : être capable de construire son parcours, de s’orienter…. Pour les collectivités: offrir un nouveau service aux agents Mettre en place une nouvelle stratégie, une démarche compétences, un PDF… Négociation, dialogue Gestion des droits individuels Pour le CNFPT: Construire une nouvelle offre……

4 Conseil en évolution professionnelle… les orientations stratégiques:
La construction des parcours professionnels individualisés des agents territoriaux relève essentiellement de la compétence des collectivités territoriales employeurs. Le CNFPT sur ce champ devra intervenir sur les seuls parcours de formation et de manière collective par la professionnalisation des responsables des collectivités et la formation des agents concernés.

5 Offre Pays de la Loire: Professionnaliser les acteurs RH Former les agents
Formation action: « accompagner les parcours individuels » avec RH des collectivités Co-construire des stratégies, méthodes et outils,/réforme DR positionnée comme partenaire des collectivités Réseau des acteurs RH/formation/orientation Itinéraire: « Conseiller en évolution professionnelle » Stage:  » Développer ses capacités à s’orienter » Le processus d’orientation est éducable, développer sa compétence orientation/mobilité. Stage Livret individuel de formation (pour agents et personnes ressources).

6 Itinéraire: « Conseiller en évolution professionnelle ».
Situer les missions du conseiller Connaître les fondamentaux réglementaires. Utiliser la démarche compétences. Savoir analyser les situations de travail. Mener un entretien de Conseil. Connaître les dispositifs d’aide à la construction de parcours.

7 Accompagnement des parcours Les orientations stratégiques suite…:
Le CNFPT se positionne sur l’appui méthodologique et la professionnalisation des acteurs RH dans la démarche d’accompagnement des parcours de leurs agents. Cette démarche d’accompagnement des parcours doit concerner les différents champs d’activité du CNFPT: 1.La formation. 2. la VAE. 3. L’accompagnement de la mobilité* *( reconversion, reclassement, mobilité interne). A la demande des petites collectivités, le CNFPT en lien avec les CDG peut assurer directement l’accompagnement des parcours des agents.

8 Comment venir en appui aux collectivités sur la question de l’accompagnement des parcours?
(autrement que par la formation/professionnalisation) Utiliser des dispositifs existants? Bilan de compétences/ bilan professionnel Créer de nouveaux dispositifs? Coréalisation CNFPT/prestataires ( Ex: Lyon, Grenoble…) Réalisation directe de l’accompagnement par le CNFPT (avec des vacataires) Venir en appui méthodologique? Analyse demande, aide cahier des charges…

9 Témoignages des collectivités
Des pratiques différentes selon la taille et la stratégie RH, …des collectivités en cours de questionnement et d’évolution. Les grandes tendances observées: Grandes collectivités: Service d’orientation intégré+ Achat de prestations pour publics ciblés (cadres…) Moyennes: Achat de prestations au cas par cas. Petites: Pas de budget consacré. Regroupement des besoins via les communautés de communes. Choisissent la proximité géographique des prestataires Pour la mobilité interne, demandent dans la convention tripartite l’accès à l’issue du bilan à une « synthèse opérationnelle » pour faciliter la mise en œuvre du projet.

10 Comment le CNFPT se positionne face aux demandes individuelles?
Cas particulier: droit au bilan de compétences C’est un droit individuel, renforcé par la Loi et le Droit au congé Bilan de compétences. L’employeur n’a pas obligation de le financer Le CNFPT ne le finance pas Pas de mutualisation des moyens, pas d’équité d’accès.

11 Le bilan de compétences: à l’initiative du salarié
Les principes Art.18.- (décret): Les fonctionnaires* territoriaux ayant accompli 10 ans de services effectifs peuvent bénéficier d’un bilan de compétences, en particulier avant de suivre des formations de préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique ou de solliciter un congé de formation professionnelle. Ce bilan a pour objet d’analyser leurs compétences, aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation. Art.19.- bilan réalisé selon modalités prévues dans code du travail (…) Art.20.- (…) les fonctionnaires peuvent demander un congé de 24h. Art.21.-(…) l’autorité fait connaître sa décision concernant le congé et la prise en charge financière. * idem pour les agents non titulaires Art.11. (Loi): le CNFPT assure le suivi des demandes, dont il est saisi, (….) de bilan de compétences (…). Le calendrier Loi du 19 février 2007 Décret d’application du 26 décembre 2007

12 140 questionnaires envoyés/ 48 réponses (taux réponse:34%)
Secteur privé (Questionnaires prestataires) Peu de bilans de compétences en Pays de la Loire…dans la FPT 140 questionnaires envoyés/ 48 réponses (taux réponse:34%) 35 prestataires ont travaillé avec une/des collectivités, dont 16 pour des bilans. De 40 à 100 bilans réalisés en 2007 * Autres actions proposées aux collectivités: - Formation Accompagnement, coaching… *Le Fongécif a financé 1200 Bilans de compétences en Pays de la Loire en 2007.

13 Offre d’accompagnement par la Délégation Pays de la Loire…
Offre d’accompagnement par la Délégation Pays de la Loire…..encore en évolution!! Labellisation centres de bilan ?: Nous travaillons avec le CRRBC Nous informons les prestataires sur la FPT Nous informons les collectivités sur les prestataires Achat de prestations?: -Quelle valeur ajoutée pour les collectivités? ( pour celles qui achètent déjà et celles qui n’achètent pas) -Comment garantir un minimum d’activité au prestataire? -Quel type de prestation: bilan professionnel (on répond à la demande des collectivités.) Appui méthodologique?: Venir en soutien sur analyse situation et choix d’une prestation appropriée, aide à rédaction critères cahiers des charges …. Comment assurer l’équité d’accès pour le bilan? Est-ce notre rôle? Comment « assurer le suivi des demandes de bilans dont on est saisi »?

14 Merci !

15 Missions du service: 3 personnes à ½ temps
Organisation des concours: transfert aux CDG mais…. Accompagnement des lauréats Information sur les métiers et concours Information et prise en charge spécifique TH Prise en charge des FMPE: A+ entretiens individuels, accompagnement élargi à d’autres publics. Observatoire des métiers Enquête régionale Promotion des métiers: forums Partenariats sur la mobilité: La Poste, France Télécom…. Réponses aux questions des collectivités et des agents sur: VAE, REP, LIF, Bilan de compétences….


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