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jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
La responsabilité environnementale, source de création de valeur pour l’entreprise Christian Brodhag Directeur de recherche Ecole des Mines de Saint-Etienne
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impact direct et indirect
apprentissage amélioration continue organisation apprenante motivation du personnel santé conditions de travail investissement social collectif prévention éco-conception gain coût déchets solvants… bruit coûts de la maîtrise eau énergie gains dépenses
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Comment mesurer la performance environnementale ?
Valeur de référence réglementaire valeurs mesurées Indicateur de conformité Pouvoirs publics Indicateur de progrès Objectifs d'amélioration Direction de l'entreprise attentes des parties intéressées Critères économiques Critères stratégiques impacts environnementaux réels / mesurés / perçus... reporting Indicateur de suivi autres entreprises bench marking d’après Marion Personne
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les partenaires de l’entreprise (stakeholder)
les partenaires financiers banques assurances actionnaires investisseurs pouvoirs publics police envirt les institutionnels collectivités locales entreprise direction les partenaires économiques donneurs d’ordre sous-traitants distributeurs clients personnel les groupes de pression associations médias transporteurs traiteurs de déchets © C. Brodhag EMSE,
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système d’information de la PME en matière d’environnement
évaluer la performance de entreprise avec 15 critères : écodéfensive, ecoconformiste et innovante évaluer leur relations avec les parties intéressées, et est-ce que la relation implique des échanges en matière environnementale thèse Natacha Gondran sur wwww.agora21.org © C. Brodhag EMSE,
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ouverture aux partenaires = performance environnementale
Faible utilisation des supports écrits d’information environnementale Partenaires les plus influents : ceux avec lesquels la PME est en contact direct Facteur 2 Des « profils de partenaires » très différents d’une entreprise à l’autre. Si une entreprise accorde de l’importance à un de ses partenaires, elle est ouverte sur tous les autres. Plus une entreprise accorde d’importance à ses partenaires, mieux elle intègre l’environnement. 0,8 Médecin travail 0,4 DRIRE CTI clients inspecteur travail sce dptal % critères écodéfensifs population Axe 1 CRAM Agence eau municipalité banque PNRenvt -0,4 ADEME assurance ent.activité ent.voisine -0,8 Axe 2 -0,8 -0,4 0,4 0,8 Facteur 1 Système de diffusion d’information pour encourager les PME/PMI à améliorer leurs performances environnementales, Thèse Natacha Gondran, Saint-Etienne, 27 novembre 2001 © C. Brodhag EMSE,
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les motivations pour ISO 14001
3,7 motivation personnel 3,3 3,9 parties intéressées 4,8 4 réduction des coûts 2,1 4 avantage commercial 4,1 4 accès au marché 3 veille technologique 4,4 1,7 4,7 pouvoirs publics 4,9 6,4 méthode de gestion 4,9 -2 -1 1 2 3 1 2 3 4 5 6 7 progression entre la 1ère et la 2ème enquête 1ère enquête 2ème enquête un an après Impact économique et efficacité environnementale de la certification ISO14001/EMAS des entreprises industrielles, ADEME, 1999 © C. Brodhag EMSE,
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des référentiels de management au développement durable
Système de Management de l’Entreprise Stratégie et Politique de l’Entreprise SD Guide pour la prise en compte du développement durable dans la stratégie et le management de l’entreprise Référentiels de démonstration etc… Modèles de système de management environ-nement ISO 14001 ISO 14004 qualité ISO 9001 9004 hygiène sécurité travail OHSAS 18001 BS 8800 SA 8000 AA 1000 social/ sociétal QSE Economie Environnement Société vivable viable équitable durable d’après Alain JOUNOT, Groupe de Travail « Entreprise et développement durable » AFNOR, document n°20, Cartographie des référentiels de management © C. Brodhag EMSE,
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management du développement durable SD 21000
identification des enjeux parties intéressées autres facteurs : principes et engagements choix des enjeux significatifs traduction en exigences revue de direction contrôle et reporting communication contribution à la viabilité de l’entreprise et au développement durable changements culturels dans l’entreprise rupture stratégique communication à l’ensemble de l’organisme amélioration des processus © C. Brodhag EMSE,
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