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Ouagadougou-Juillet 2009 Leila Mokaddem, Chef de Division

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Présentation au sujet: "Ouagadougou-Juillet 2009 Leila Mokaddem, Chef de Division"— Transcription de la présentation:

1 HISTORIQUE ET PERSPECTIVE ACTUELLE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME ET DE LA FINANCE EN AFRIQUE
Ouagadougou-Juillet 2009 Leila Mokaddem, Chef de Division Opérations Secteur Privé et Microfinance

2 Introduction… La Banque reconnaît le rôle fondamental des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans un processus de développement à base élargie. En 2006, le Conseil a approuvé une politique en matière de microfinance. En 2008, Le Conseil a approuvé une nouvelle stratégie et un plan d’activités pour le développement du secteur privé qui met l’accent sur l’approffondissement des systèmes financiers et le développement des MPME. Cette présentation a pour objectif de présenter l’historique et les perspectives de développement de la finance structurée au bénéfice des PME sur la base de l’expérience de la BAD .

3 L’exposé est divisé en 5 parties
Cadre conceptuel État actuel de la Microfinance en Afrique Stratégie MPME Fonds Africain de Guarantee des PME Liquidité pour la Microfinance & l’environnement des affaires

4 Croissanceéconomique
La BAD appuie le développement du secteur privé directement par le biais de l’entreprenariat et de l’investissement Transactions catalytiques Investis-sement Entreprenariat Environnement Favorable Croissanceéconomique Allègement Pauvreté BAD

5 Recherche, Équipes pays et régionales Opérations secteur privé
La stratégie de la Banque vise à mieux exploiter son triangle interne “DSP” Partenariats IFIs, etc Diagnostiques & Stratégie “Comprendre l’environnement favorable aux affaires” Recherche, Équipes pays et régionales Opérations secteur privé Ops publiques “Améliorer l’environnement des affaires” Opérations secteur privé Ops privées “Montrer que l’entreprenariat marche” ICF, etc IFIs, etc

6 Dans la deuxième partie de l’exposé …
Cadre conceptuel État actuel de la Microfinance en Afrique Stratégies MPME Fonds Africain de Guarantee des PME Liquidité pour la Microfinance & l’environnement des affaires

7 FRONTIERE FINANCE Situation actuelle À l’évidence, il ya des aspects positifs dans la performance des IMF africains jusque-là (expansion, nombre d’emprunteurs, niveau élevé de la qualité du portefeuille); Toutefois, une forte demande reste insatisfaite (moins de 9% ont accès au crédit et moins de 11% aux comptes d’épargne), en particulier dans les pays sortant de conflit et les pays en transition (moins de 1% a accès au compte bancaire/dépôt); CGAP comptait 467 programmes actifs de microfinance en Afrique sub-saharienne (SSA) en En général, le secteur de la microfinance en Afrique était représentée par une poignée de grandes institutions — y compris 16 IMF, avec plus de clients-prêts chacun.

8 FRONTIERE FINANCE Défis et priorités Le défi dans la région est de réaliser des actions d’envergure et de couvrir les zones reculées, tout en maîtrisant les coûts. Il est essentiel de fournir des services financiers en zone rurale dans la mesure où environ 70% de la population en Afrique subsaharienne vit en zone rurale. Il est vital de mettre en place une règlementation efficace en microfinance et un cadre de supervision. Développer l’infrastructure financière avec l’ensemble de systèmes juridique, règlementaire, comptable, et de publication d’information sur les crédits et les paiements. Formation des ressources humaines Règler les questions de financement

9 Dans la troisième partie de cette présentation…
Cadre conceptuel Situation actuelle de la Microfinance en Afrique Stratégie MPME Aperçu Enseignements tirés La voie à suivre Fonds Africain de Guarantee des PME Liquidité pour la Microfinance & l’environnement des affaires

10 Pyramide Entreprenariat
Il existe trois principales approches dans la fourniture d’assistance aux opérations des MPME Pyramide Entreprenariat Stratégies d’assistance Stratégies d’assistance Liens dans la chaîne d’activités Prêt ou Investissement direct + Via les Intermédiaires financières “Entreprenariat” la volonté d’investir et de prendre des risques pour obtenir des avantages futurs

11 Accroître le nombre d’IFM commercialement viables
L’expérience révèle quelques “facteurs de succès” faisant appel aux intermédiaires Accroître le nombre d’IFM commercialement viables Sélectionner le bon intermédiaire financier Engagement sans équivoque en faveur de l’appui aux MPME Les instruments appropriés pour répondre aux besoins existants et de démarrage des IMF Sélectionner un bon partenaire pour l’assistance technique Bonnes performances antérieures, avec les IMF et les MPME Suivi constant - Objectifs clairs, suivi périodique des progrès L’assistance technique et le renforcement des capacités sont essentiels FAPA a joué un rôle déterminant dans la mise en commun des ressources

12 Intermédiaires financiers
La BAD a connu plus de succès en appuyant les MPME via des intermédiaires Intermédiaires financiers Intermédiaires BAD Participation Lignes de crédit Garanties Titrisation DFIs, MFIs Comm. Banques Fonds PE Instruments

13 L’expérience révèle que la Microfinance est la première intervention prudente dans les États fragiles Impact sur le développement et effet de démonstration de l’intervention de la Banque Une intervention appropriée exige la connaissance de l’environment Accepter que bâtir à partir de la base est coûteux Accepter de prendre des risques politiques Accepter de rester plus longtemps Créer des institutions Greenfield Effet de démonstration formidable Transfert de meilleures practiques et viabilité à long terme Coordination de l’action des donateurs Objectifs clairs, pool de resources (initiative CASA), suivi étroit et présence sur le terrain.

14 Objectifs des plans d’activités
Les opérations d’appui aux MPME sont une composante essentielle du plan d’activités Objectifs des plans d’activités Volume Au moins 10% du volume de financement Jusqu’à 25% des opérations par nombre (taille moyenne réduite) Instruments Opérations crédit via intermédiaires financiers – par exemple LOCs, PCG Dons FAPA pour AT et programmes d’établissement de liens dans la chaîne de l’activité économique Répartition géographique Aligné sur la répartition mondiale Au moins 40% LIC et 20% régional

15 Développer l’industrie de la microfinance, une composante essentielle du plan d’activités
Lancement du premier Fonds régional des donateurs pour la Microfinance Renforcer les interventions dans les États fragiles et les pays touchés par les conflits Coordination de l’action des donateurs dans les pays en conflit Initiative spécifique pour l’appui financier et non financier aux femmes entrepreneurs et aux jeunes La voie à suivre

16 Le financement de dons en fonction de la performance peut promouvoir l’efficacité
Mesure des résultats Simple et standardisé Simple avant et après les mesures des PME Collecté par l’intermédiaire financier au titre du programme de prêt Croissance économique Chiffre d’affaires total Taxes payées Création d’emplois Nombre total d’employés à temps plein Entrepreneurs et employés femmes

17 Dans la dernière partie de la présentation…
Cadre conceptuel Stratégies PME Fonds Africain de Guarantee des PME Liquidité pour la Microfinance & l’environnement des affaires

18 Fonds Africain de Guarantee PME
BACKGROUND La BAD est en cours de coordination d”un fonds multibailleurs de Guarantee des PME pour accroitre ou maintenir l’accès au financement des PME, IFNB, IMF, et contre guarantee aux fonds régionaux existants. RATIONALE Historiquement les PME n’ont pas accès au financement car les couts des transactions et la perception du risque sont élevés, les collatéraux et la capacité de gestion limités. De même les IMFs ont un accès limité et couteux aux liquidités; La crise financière a exacerbée cette situation. STRUCTURE Fond Multi-bailleur vertical avec un capital estimé à $ million La BAD oeuvre avec les Danois pour attirer d’autres partenaires, y compris les bailleurs multilatéraux et bilatéraux ADB working with the Danish to attract additional shareholders, ibanques commerciales. Structuré pour atteindre une notation triple-A Highlight importance of TA in working with MFIs to mitigate the effects of the global financial crisis. Anecdotal evidence from different markets suggests that as the consequences of the crisis ricochet around the globe—credit crunch, currency dislocations, job losses, and falling demand—MFIs are being impacted in very different ways. How institutions are affected will depend on factors such as the structure of an institution’s liabilities, its financial state, and the economic health of its clients.

19 African SME Guarantee Fund - STRUCTURE
Multilateral Donors Bilateral Donors E TA AFRICAN GUARANTEE FUND CG G E TA Private Guarantee Funds G Commercial Financial Institutions EQUITY (E) TECHNICAL ASSISTANCE (TA) LOANS (L) GUARANTEES (G) L Government Guarantee Funds COUNTER GUARANTEE (CG) SMEs / MFIs / NBFIs

20 Liquidité pour les IMFs
Impact de la crise financière sur la Microfinance Difficulté potentielle d’obtenir le financement bancaire; IMFs devraient revoir leurs objectifs d’affaires et prendre en compte la liquidité réduite mais aussi son coût Assèchement des investissements en capital car les investisseurs sont plus conservateurs dans un environnement uncertain

21 Liquidité pour les IMFs
Réponses BAD Portefeuille Microfinance actuel de la BAD: US$429 million La BAD, bailleur de fonds important pour l’Afrique. Objectif: Promouvoir l’expansion des IMFs et leur commercialization à travers les instruments cités plus haut. Appui aux fonds d’investisements REGMIFA, Summit Development Group, Shore Cap II, BRAC. Total capital des fonds considérés en 2009 dans le pipeline Secteur privé BAD exèdent USD 500 million dans lesquels la BAD investirait 20%. Promouvoir les prêts en monnaie locale à travers le fonds de Guarantee des PME.

22 Fonds Microfinance et la crise financière mondiale
Un fonds de USD 5 millions qui pourrait être porté à 15 avec un scope large qui le différencie des autres fonds. Son but est de fournir une assistance technique bien structurée couvrant les 3 domaines suivants: Micro Level: Renforcer les IMFs Meso Level: Renforcer l’infrastructure financière (credit bureaus, systèmes de paiement) pour fournir une information transparente Macro Level: Crée un environnement apte à appuyer la croissance des IMFs et mitiger une réaction trop conservatrice due à la crise What will TechMIFA bring to the microfinance field that other funds won’t? None of these funds have a full coverage of African microfinance. They are focused either on one level of the financial sector (retail, wholesale, market infrastructure or policies), one country/sub-region, or one type of institution (e.g. funds like REGMIFA will only provide Technical Assistance to portfolio MFIs). TechMIFA’s objective is broader (ability to work at all levels of the financial system, ability to work in any African country, ability to work with any type of institution provided that they show potential for sustainability), while remaining focused on efficient projects. At the same time, cooperation among these different initiatives will increase everyone’s efficiency: for instance, TechMIFA helping to grow MFIs so that they qualify for an AfriCap investment or REGMIFA loan. TechMIFA’s mandate is to provide a structure for efficient Technical Assistance in Africa. TechMIFA’s key operating principles are fully oriented towards efficiency, replication, long term vision; this structure will be used to prepare and launch focused calls for proposals; each call for proposal will be based on a detailed analysis of demand/supply, including Technical Assistance programs either planned or being implemented by other Providers. By pooling resources, TechMIFA donors’ will increase the efficiency of each USD spent.

23 ABL est la deuxième dans une série de BMF avec des holdings en tant que partenaire technique
Access Bank Liberia Liberia Partenaire Access Holding LFS Rôle BAD Participation, AT (FAPA), Dette Monnaie locale Avantages MPME Bon rapport coût-efficacité


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