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Publié parRainier Salmon Modifié depuis plus de 10 années
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La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Claude Bourque: Collège Lionel-Groulx Bill Vickery: UQAM Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc.
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La problématique... Constats relatifs aux programmes de premier cycle:
éclatement des programmes de formation objectifs peu définis évaluation des apprentissages de la formation accent mis sur la transmission des connaissances
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diplômé idéal Le Savoir Le Savoir-faire.. Donc: Bac de 300 crédits
de l ’écologie à la biologie moléculaire 10 ans d ’étude SAVOIR-ÊTRE ???
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Processus Développement du programme
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Résultats de l ’enquête
Niveau élevé de connaissances transmises Plus faible au niveau: développement de l ’autonomie, sens des responsabilités implication personnelle et sociale préparation au marché du travail Intérêt des professeurs à s ’impliquer davantage au premier cycle
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Rôles et fonctions - Enseignement: ex. secondaire
- Recherche: ex. gouvernement - Communication: ex. journalisme scientifique - Marketing: ex. vente - Contrôle de qualité: ex. analyse de produits - Administration: ex. parcs - Action sociale: ex. études d’impacts - Production: ex. développement de produits
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Compétences Maîtrise de la méthode scientifique: plans expérimentaux
Maîtrise des langues: communication orale et écrite en français et en anglais Raisonnement scientifique: application des notions théoriques et expérimentales Recherche d’information: consultation de la documentation Utilisation d’outils et instruments: de la biostatistique à l’informatique Prise de décision: considération des dimensions éthiques, politiques, etc.
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Objectifs du programme
Autonomie Raisonnement scientifique Communication et organisation Gestion du temps Responsabilité scientifique Vérification d’hypothèses Interprétation Recommendations Développement personnel et implication sociale Curiosité Ethique Acquisition des connaissances et apprentissage Connaissances: du niveau moléculaire à l’écosystème Connaissances: spécialisation par les options
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Caractéristiques de l ’APP
L ’accent est mis sur l ’apprentissage des étudiants L ’apprentissage vise la maîtrise des connaissances et habiletés Le problème sert de levier à l ’apprentissage d ’une nouvelle matière Démarche inspirée de la réalité de la pratique Vise un développement progressif de l ’autonomie Étudiant actif dans son apprentissage Apprentissage cumulatif, intégré, progressif et cohérent
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Programme en APP vs traditionnel
transmission des connaissances disciplines théories application centré sur le professeur contenu APP acquisition des connaissances intégration des disciplines théorie application centré sur l ’apprentissage autonome de l ’étudiant contenu et processus d ’apprentissage
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Environnement pédagogique
Sujet, mort & folie professeur animer enseigner apprendre étudiant savoir Houssaye 1979
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Environnement APP tuteur élève savoir animer et susciter
Informer et guider élève apprendre savoir
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Objectif pour l ’étudiant
?????? Problème complexe Étudiant-diplômé savoir
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De ce modèle …. Modèle en éducation: 1: de l ’empreinte
(écouter-redire) 2: du conditionnement (effectuer-reproduire) 3: constructiviste-interactif (percevoir-comprendre) de Stordeur (1996)
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Impacts de l ’APP sur les contenus
Matière divisée en unités (thème intégrant diverses disciplines) Le contenu est vu à travers un certain nombre de problèmes ou de situations Tutorat: rencontre d ’un petit groupe d ’étudiants Problèmes tirés de la réalité Problèmes servent de point de départ aux apprentissages Travaux pratiques et heures contacts sont directement reliées à la situation ou au problème Travail personnel: pour comprendre la situation
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APP méthode scientifique Observations initiales
Information et questions dans le problème Hypothèse vérifiable Arbre d’hypothèses Protocole expérimental Objectifs d’apprentissage Collecte de données expérimentation Collecte d ’information lecture Vérification des hypothèses Vérification des hypothèses Expérimentation complémentaire Lectures complémentaires
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Étapes de l ’APP Clarification des termes
Définition du problème ou de la situation Formulation d ’hypothèses d ’explication Organisation des hypothèses formulées Formulation des objectifs d ’apprentissage Étude individuelle Synthèse et vérification de l ’information
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Rôles des participants
Animateur Contrôle du processus Assure une analyse complète du problème Coordonne la prise de notes Suscite la participation des membres du groupe Organise la synthèse et la vérification des hypothèses
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Rôles des participants
Secrétaire Prise de notes au tableau Production exacte des idées du groupe Scribe Production d ’un record permanent des notes du groupe Distribution des notes au membres du groupe Gestionnaire Communication et gestion du temps Production exacte des idées du groupe
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Évaluation et Apprentissage par Problème
En plus de vérifier les connaissances, il faut ….. Vérifier les autres objectifs … (autonomie, responsabilité scientifique, implication sociale, et intégration des connaissances)
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Quelques idées en évaluation
Évaluation du «Savoir-être» Questions à développement L ’examen triple-saut La planification d ’un projet par rapport à un problème Évaluation de l ’intégration des connaissances venant de plusieurs cours
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fin
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