La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Patrice Babeux Onil Bergeron Antoine Campeau-Péloquin Pascal Dubé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Patrice Babeux Onil Bergeron Antoine Campeau-Péloquin Pascal Dubé"— Transcription de la présentation:

1 Patrice Babeux Onil Bergeron Antoine Campeau-Péloquin Pascal Dubé
Étude de la controverse entourant la construction de barrages hydroélectriques Patrice Babeux Onil Bergeron Antoine Campeau-Péloquin Pascal Dubé APSQ - 3 juin 2003

2 Plan de la présentation
1- La stratégie 2- Le déroulement 3- Retour réflexif 4- Suggestions...

3 1. La stratégie OBJECTIF PRINCIPAL favoriser la construction de représentations conceptuelles dans un contexte précis par le biais d'interactions avec d'autres élèves, l'enseignant et autres ressources spécialisées

4 1. La stratégie GRANDES LIGNES
1) Construction d’un îlot de rationalité autour de la construction de barrages... 2) Synthèse et exploration de concepts 3) Activité d’intégration et de discussion - table ronde, débat, etc.

5 1. La stratégie LE « CONTENU »
Notions associées à l’écologie, telles que prescrites par le Programme des Sciences de la nature

6 1. La stratégie BUTS PÉDAGOGIQUES
1) Respect des objectifs spécifiques du cours 2) Traitement des concepts reliés à l’écologie 3) Développement d’un point de vue épistémologique des technosciences 4) Apprentissage significatif 5) Stratégie d’apprentissage transférable...

7 2. Le déroulement COURS 1) Présentation de la controverse, remue-méninges (1ère semaine) 2) Panorama et clôture (2ème semaine) 3) Synthèse incluant explicitation de concepts (3ème semaine)

8 2. Le déroulement COURS 4) Table ronde et débat (3ème et 4ème semaines) 5) Retour et rétroaction (4ème semaine)

9 4. Retour réflexif AVANTAGES - Motivation accrue
- Bonne participation et fonctionnement - Favorise réflexion des élèves - Création de liens avec vie de tous les jours - Satisfaction personnelle du prof - Expression des timides, des plus dégourdis

10 5. Retour réflexif À CONSIDÉRER - Demande beaucoup de préparation
- Investir dans enseignement TIC - Perception des élèves - Adaptation des examens - Consensus entre profs - Possibilité d’enseigner autre chose...

11 6. Suggestions - Favorise interdisciplinarité et …
collaboration interdépartementale - Plusieurs sujets, plusieurs cours - Site internet / Forum de discussion - Projets concrets : mémoires, actions communautaires, entrevues d’experts - Autres…

12 Remerciements Prof. Yvon Letarte Le Collège de Maisonneuve
Prof. Jacques Désautels Chantal Pouliot Jean-François Maltais Les collègues du cours de didactique des sciences

13 Pour en savoir plus... Fourez, G., Englebert-Lecomte, V., et Mathy, P Nos savoirs sur nos savoirs. Un lexique d'épistémologie pour l'enseignement. De Boeck Université, Bruxelles. 169 pp. Larochelle, M., et Désautels, J L'îlot de rationalité, de quoi s'agit-il? Courrier du Cethes 50, 1-11. Maingain, A., Dufour, B., et Fourez, G Approches Didactiques de l'Interdisciplinarité. De Boeck Université, Bruxelles.

14 Encore plus... http://cf.geocities.com/acpeloquin/siteduprof/
Antoine CAMPEAU-PÉLOQUIN Bureau : (450) poste 102 Résidence : (514)


Télécharger ppt "Patrice Babeux Onil Bergeron Antoine Campeau-Péloquin Pascal Dubé"

Présentations similaires


Annonces Google