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Publié parNâdiya Le roy Modifié depuis plus de 11 années
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Systèmes d’équations et analyse de circuits
Montage préparé par : André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon ?
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Introduction Dans cette présentation, nous verrons comment utiliser les matrices pour faire l’analyse d’un circuit. Nous ferons d’abord une analyse classique par les branches et nous verrons comment diminuer le nombre d’équations en faisant une analyse par les mailles pour ensuite présenter une façon programmée de traduire la situation par une équation matricielle. Mais tout d’abord, rappelons les notions, définitions et lois dont nous nous servirons.
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Définitions Circuit électrique
Un circuit électrique est un ensemble d’éléments (sources de tension, sources de courant, résistances, etc.) reliés par des conducteurs (fils). Branche d’un circuit Une branche d’un circuit est une partie d’un circuit constituée d’un ou de plusieurs éléments montés en série.
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Définitions et notations
V1 Maille d’un circuit R1 R3 R2 Une maille d’un circuit est un trajet fermé et conducteur. V2 V3 E Nœud d’un circuit Un nœud d’un circuit est un point ou un conducteur auquel sont reliées différentes branches du circuit. Notations La tension à la source en volts (V) est notée E. La résistance en ohms (Ω) est notée R, avec ou sans indice. La différence de potentiel aux bornes d’une résistance est notée V. Elle est mesurée en volts. L’intensité du courant en ampères (A) est notée I, avec ou sans indice.
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Loi d’Ohm Dans un circuit à courant continu constant, l’intensité du courant est directement proportionnelle à la tension appliquée et inversement proportionnelle à la résistance. Cette loi s’écrit : I = V/R où I est l’intensité du courant en ampères (A), V, la tension appliquée en volts (V) et R, la résistance en ohm (Ω). On exprime souvent la loi d’Ohm sous la forme : V = RI.
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Potentiel et sens conventionnel
On observe une augmentation de potentiel en traversant une source du - au + et une diminution de potentiel en traversant une résis-tance du + au -. On utilise ici le sens conventionnel du courant dans le circuit, ce qui signifie que le courant va de la borne positive de la source vers sa borne négative. Le sens réel va de la borne négative à la positive. Au début des études sur le courant, on pensait que le courant était dû au déplacement de particules positives alors qu’il est dû au déplacement d’électrons de charge négative. On peut tout aussi bien considérer le sens réel, cela a pour effet de changer le signe des deux membres des équations.
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Loi des tensions de Kirchhoff
Dans toute maille d’un circuit, la somme algébrique des diffé-rences de potentiel (incluant celle à la source) est nulle. V2 V4 V4 E V1 V3 E V1 V3 V2 En appliquant à la première maille, on a : E – V1 – V2 – V3 = 0 ou V1 + V2 + V3 = E En appliquant à la deuxième maille, on a : V2 – V4 = 0 ou –V2 + V4 = 0 En appliquant la loi des tensions à la troisième maille, on a : E – V1 – V4 – V3 = 0 ou V1 + V3 + V4 = E La troisième équation est la somme des deux premières, elle est donc superflue.
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Loi des courants de Kirchhoff
La somme algébrique des courants dans un nœud est nulle. I1 I3 I2 I2 I3 I1 En appliquant au premier nœud, I1 – I2 – I3 = 0 En appliquant au deuxième nœud, –I1 + I2 + I3 = 0 La deuxième équation est super-flue. I1 I2 I3 Autre exemple : I1 + I2 – I3 = 0
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Analyse de circuits L’analyse d’un circuit vise à trouver les éléments inconnus de celui-ci qui peuvent être des courants ou des tensions. Nous ne considérerons ici que les circuits dont les inconnues sont les courants. Analyse par les branches L’analyse par les branches consiste à attribuer un courant à chacune des branches et à établir les équations de nœuds et de mailles en utilisant les lois de Kirchhoff. On transforme alors les équations de mailles en utilisant la loi d’Ohm et on solutionne le système d’équations obtenu.
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Analyse par les branches
Faire l’analyse par les branches du circuit illustré. V1 V3 + – + – Courants de branches I1 – I3 I2 V2 V2 Attribuons un courant à chacune des branches. + Équation du nœud Il y a deux nœuds, mais ils donnent la même équation, soit : Équation de la maille 1 I1 + I2 – I3 = 0 15 – V1 + V2 – 5 = 0 ou V1 – V2 = 10. 4I1 – 5I2 = 10 Puisque V1 = 4I1 et V2 = 5I2, on a : 5I2 + 2I3 = 23 Équation de la maille 2 5 – V2 – V = 0 ou V2 + V3 = 23. Puisque V2 = 5I2 et V3 = 2I3, on a :
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Solution Nous devons résoudre le système d’équations :
La matrice augmentée est : On trouve donc : I1 = 4,87 A, I2 = 1,89 A, I3 = 6,76 A.
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Interprétation des résultats
La solution est complète lorsqu’on a indiqué sur le circuit le courant dans chacune des branches. On a obtenu : 4,87 A 6,76 A 1,89 A I1 = 4,87 A, I2 = 1,89 A et I3 = 6,76 A Puisque toutes les valeurs sont positives, cela signifie que le sens que l’on avait supposé pour les courants est le bon. Remarque Il ne sert à rien de chercher à deviner le sens du courant avant d’écrire les équations. La solution du système d’équations nous l’indique. Si dans la solution un des courants est négatif, cela signifie que sons sens est contraire à celui utilisé pour établir les équations. Il suffit d’être cohérent en établissant les équations.
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Exercice Faire l’analyse par les branches du circuit illustré en considérant les sens indiqués pour les courants. + – + – I1 I3 – Cliquer pour la solution. I2 + Courants de branches Équation de N1 I1 + I2 – I3 = 0 Circuit résolu Équation de M1 3I1 – 3I2 = 18 Équation de M2 3I2 + 4I3 = 4 4,18 A 2,36 A Matrice échelonnée réduite 1,82 A
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Analyse par les mailles
L’idée de l’analyse par les mailles est d’isoler dans l’équation de nœud le courant de la branche commune à deux mailles et de substituer dans les équations de ces mailles. Ainsi, dans le circuit illustré, l’équation de nœud est : + – + – I1 – I3 I2 + I1 + I2 – I3 = 0 En isolant le courant de la branche commune, on obtient : I2 = I3 – I1 Substituons dans les équations de mailles. Dans 4I1 – 5I2 = 10, on obtient : 4I1 – 5(I3 – I1 ) = 10 Dans 5I2 + 2I3 = 23 , on obtient : 5(I3 – I1 ) + 2I3 = 23
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Équations des mailles Par cette substitution, on obtient un système de deux équations à deux inconnues, soit : I1 I3 4I1 – 5(I3 – I1 ) = 10 5(I3 – I1 ) + 2I3 = 23 On peut sauter une étape de l’analyse par les branches de façon à obtenir directement ces deux équations. Pour ce faire, considérons seulement I1 et I3 appelés courants de maille, tous deux de sens horaire. Établissons les équations de mailles en considérant que le courant dans la branche commune est soit I1 – I3 soit I3 – I1 selon la maille considérée. En appliquant directement la loi d’Ohm, on trouve alors : 4I1 + 5(I1 – I3 ) = 10, dans la première maille. 5(I3 – I1 ) + 2I3 = 23, dans la deuxième maille.
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Solution du système En regroupant les inconnues dans les équations :
4I1 + 5(I1 – I3 ) = 10 I1 I3 5(I3 – I1 ) + 2I3 = 23 On obtient : En solutionnant, on obtient : Cela donne : I1 = 4,87 et I3 = 6,76.
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Interprétation On a obtenu : I1 = 4,87 A et I3 = 6,76 A.
Interprétons les résultats. 1,89 A Les courants de maille sont les courants de branches sauf dans la maille commune. Dans la maille commune, le courant est I1 – I3 ou I3 – I1. Il faut déterminer laquelle de ces expressions est positive. Dans le cas présent, on a I3 > I1, par conséquent, le sens du courant dans la branche commune est le même que le courant de maille I3 et sa valeur est : I3 – I1 = 6,76 – 4,87 = 1,89 A. Le courant dans la maille commune doit équilibrer l’équation de nœud pour que la loi des courants soit satisfaite.
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Exercice Faire l’analyse par les mailles du circuit illustré.
Cliquer pour la solution. Équations 3I1 + 3(I1 – I2) = 18 Circuit résolu 3(I2 – I1) + 4I2 = 4 Matrice augmentée 4,18 A 2,36 A 1,82 A Matrice échelonnée réduite
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Exercice 14V 2Ω 3Ω 1Ω Faire l’analyse par les mailles du circuit illustré. Cliquer pour la solution. Équations 2I1 + 2(I1 – I2) = 14 Circuit résolu 2(I2 – I1) + 3I2 + 2(I2 – I3) = 0 2(I3 – I2) + 1I3 = 14 14V 2Ω 5,25A 3,5A 7A 1,75A 3Ω 1Ω Matrice augmentée Échelonnée réduite
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Généralisation 2 3 1 E1 V a Ω c Ω e Ω b Ω d Ω E3 V E2 V
Construire la matrice des mailles du circuit illustré. Équations aI1 + b(I1 – I2) = E1 b(I2 – I1) + cI2 + d(I2 – I3) = E2 d(I3 – I2) + eI3 = E3 Remarques En regroupant : Chaque maille est repré-sentée par une ligne. L’élément sur la diagonale est la somme des résis-tances de la maille. Les éléments hors dia-gonale sont les résistances des branches communes affectées d’un signe –. (a + b)I1 – bI2 = E1 –bI1 + (b + c + d)I2 – eI3 = E2 –dI2 + (d + e) I3 = E3 L’équation matricielle est :
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Exercice 3Ω 1 2 3 2Ω 4Ω 1Ω Dans le circuit illustré, déterminer les sources de tension et leur sens pour que les courants de maille soient : I1 = 5 A, I2 = 1 A et I3 = 4 A. Cliquer pour la solution. L’équation matricielle est : Le circuit résolu est : 3Ω 1 2 3 2Ω 4Ω 1Ω 14V 10V 25V Les courants sont connus, en substituant et en effectuant le produit, on obtient :
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Généralisation E1 V a Ω c Ω b Ω d Ω E3 V E2 V 1 2 3 e Ω Construire la matrice des mailles du circuit illustré. Équations a(I1 – I2) + c(I1 – I3) = E1 a(I2 – I1) + bI2 + d(I2 – I3) = E2 c(I3 – I1) + d(I3 – I2) + eI3 = E3 Remarques En regroupant : Chaque maille est repré-sentée par une ligne. L’élément sur la diagonale est la somme des résis-tances de la maille. Les éléments hors dia-gonale sont les résistances des branches communes affectées d’un signe –. (a + c)I1 – aI2 – cI3 = E1 –aI1 + (a + b + d)I2 – dI3 = E2 –cI1 – dI2 + (c + d + e) I3 = E3 L’équation matricielle est :
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Exercice 3Ω 1 2 3 2Ω 4Ω 1Ω Dans le circuit illustré, déterminer les sources de tension et leur sens pour que les courants de maille soient I1 = 6 A, I2 = 2 A et I3 = 4 A. Cliquer pour la solution. L’équation matricielle est : Le circuit résolu est : 3Ω 1 2 3 2Ω 4Ω 1Ω 10V 18V Les courants sont connus, en substituant et en effectuant le produit, on obtient :
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Procédure d’analyse par les mailles
1. Attribuer un nom et un courant distinct de sens horaire à chacune des mailles du circuit et numéroter les mailles. 2. Écrire la matrice des mailles. Chaque ligne et chaque colonne est associée à une maille. Chaque élément de la diagonale est la somme des résistances de la maille correspondant à la ligne de cet élément. Les éléments hors diagonale sont la somme, affectée d’un signe moins, des résistances communes à la maille représentée par la ligne et à celle représentée par la colonne.
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Procédure d’analyse par les mailles
3. Écrire la matrice des tensions. La constante de l’équation de la maille Mi est la somme algébrique des sources de tension traversée par le courant Ii. Les sources traversées de la borne négative à la borne positive sont affectées du signe positif et celles traversées de la borne positive à la borne négative sont affectées du signe négatif. 4. Résoudre le système d’équations linéaires résultant. 5. Interpréter les résultats selon le contexte (donner le circuit résolu). Exercices additionnels Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences de la nature, Section 2.4, p. 54 numéros 12 à 15.
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Bibliographie BOYLESTAD, Robert L,(1979), Analyse de circuits, introduction, Montréal, ERPI, 716 p. JACKSON, Herbert W.(1987). Circuits électriques, courant continu, Traduction de Introduction to Electric Circuits 6 édition, Montréal, Éditions Reynald Goulet, 424 p. OUELLET, Carol (2000). Électricité et magnétisme, Québec, Éditions du Griffon d’argile, 368 p. RIDSDALE, R.E. (1980). Circuits électriques, Montréal, McGraw-Hill, 797 p. ROSS, André (2003). Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences de la nature, Québec, Éditions du Griffon d ’argile, 445 p. ROSS, André (1999). Mathématiques appliquées aux technologies du Génie électrique 1, Québec, Éditions du Griffon d ’argile, 427 p.
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