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Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

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Présentation au sujet: "Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
Démarche qualité à la faculté de pharmacie de Monastir-Tunisie Pr Souad SFAR: Doyenne Pr Rached AZAIEZ: Doyen honoraire Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

2 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
L’évaluation de la FPM * Mai 2008 par la CIDPHARMEF: constat fiable * levier pour initier une démarche qualité au sein de notre faculté. * a permis de relater : - les atouts - les insuffisances qui constituent un frein au développement Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

3 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
L’évaluation de la FPM * Mai 2008 par la CIDPHARMEF: constat fiable * levier pour initier une démarche qualité au sein de notre faculté. * a permis de relater : - les atouts - les insuffisances qui constituent un frein au développement Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

4 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
L’évaluation de la FPM * Mai 2008 par la CIDPHARMEF: constat fiable * levier pour initier une démarche qualité au sein de notre faculté. * a permis de relater : - les atouts - les insuffisances qui constituent un frein au développement Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

5 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
Conditions de succès Adhésion des: - enseignants, étudiants, - pers. administratif et technique - professionnels l’engament formel de la direction de la faculté Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

6 Le mérite du rapport d’évaluation
Les recommandations reflète les avis de tous les acteurs de: * l’enseignement et de la recherche pharmaceutique * la profession Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

7 Le mérite du rapport d’évaluation
Les recommandations reflète les avis de tous les acteurs de: * l’enseignement et de la recherche pharmaceutique * la profession consensus Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

8 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
rapport d’évaluation = constat + suggestions traduit les suggestions en un programme d’actions réalisables. le programme d’actions se transforme en un contrat entre la faculté et l’autorité de tutelle (université et Ministère) Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

9 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
rapport d’évaluation = constat + suggestions traduit les suggestions en un programme d’actions réalisables. le programme d’actions se transforme en un contrat entre la faculté et l’autorité de tutelle (université et Ministère) Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

10 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
rapport d’évaluation = constat + suggestions traduit les suggestions en un programme d’actions réalisables. le programme d’actions se transforme en un contrat entre la faculté et l’autorité de tutelle (université et Ministère) Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

11 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
Rapport d’évaluation: - renforcement de laboratoires de pratique professionnelle; - utilisation de méthodes pédagogiques innovantes (suggestions) (action) La proposition (PE): permettra de concrétiser ces deux recommandations et d’améliorer la qualification professionnelle des diplômés. Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

12 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
Rapport d’évaluation: - renforcement de laboratoires de pratique professionnelle; - utilisation de méthodes pédagogiques innovantes (suggestions) (action) La proposition (Pharm.Exp): permettra de concrétiser ces deux recommandations et d’améliorer les qualifications professionnelles des diplômés. Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

13 L’évaluation externe suggère:
Améliorer l’adéquation entre la formation et les qualifications requises Développer le partenariat entre la faculté et son environnement socioéconomique. élaborer des procédures (profil de poste du personnel administratif) renforcer les moyens logistiques pour assouplir la gestion administrative et financière assurer une formation continue (meilleure qualification des ressources humaines). Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

14 L’évaluation externe suggère:
Améliorer l’adéquation entre la formation et les qualifications requises Développer le partenariat entre la faculté et son environnement socioéconomique. élaborer des procédures (profil de poste du personnel administratif) renforcer les moyens logistiques pour assouplir la gestion administrative et financière assurer une formation continue (meilleure qualification des ressources humaines). Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

15 L’évaluation externe suggère:
Améliorer l’adéquation entre la formation et les qualifications requises Développer le partenariat entre la faculté et son environnement socioéconomique. élaborer des procédures (profil de poste du personnel administratif…) renforcer les moyens logistiques pour assouplir la gestion administrative et financière assurer une formation continue (meilleure qualification des ressources humaines). Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

16 L’évaluation externe suggère:
Améliorer l’adéquation entre la formation et les qualifications requises Développer le partenariat entre la faculté et son environnement socioéconomique. élaborer des procédures (profil de poste du personnel administratif) renforcer les moyens logistiques pour assouplir la gestion administrative et financière assurer une formation continue (meilleure qualification des ressources humaines). Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

17 L’évaluation externe suggère:
Améliorer l’adéquation entre la formation et les qualifications requises Développer le partenariat entre la faculté et son environnement socioéconomique. élaborer des procédures (profil de poste du personnel administratif) renforcer les moyens logistiques pour assouplir la gestion administrative et financière assurer une formation continue (meilleure qualification des ressources humaines). Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

18 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
L’évaluation de la FPM suggère l’instauration d’un processus de développement de la FPM conformément à une approche « Qualité Totale » (Suggestion) (Actions) ( Projet d’Etablissement) élaboration d’une stratégie de promotion de la qualité au niveau de: * la formation; * la recherche * la gestion tant pédagogique, qu’administrative et financière. Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

19 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
L’évaluation de la FPM suggère l’instauration d’un processus de développement de la FPM conformément à une approche « Qualité Totale » (Suggestion) (Actions) ( Projet d’Etablissement) élaboration d’une stratégie de promotion de la qualité au niveau de: * la formation; * la recherche * la gestion tant pédagogique, qu’administrative et financière. Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

20 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
Projets création d’une « pharmacie expérimentale » Élaboration d’un projet d’établissement fondé sur GPO Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

21 « pharmacie expérimentale »
Buts: doter la FPM d’une unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles: intégrer les données pour résoudre en temps réel et d’une manière juste des situations problématiques rencontrées dans l’exercice pharmaceutique - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

22 « pharmacie expérimentale »
Buts: doter la FPM d’une unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles (intégration des données) - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation)) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et d’éducateurs sanitaires et à dispenser des médicaments conseils de manière éclairée et avec toute sécurité. - Ils acquièrent l’aptitude de se familiariser avec le dossier pharmaceutique pour une meilleure observance des traitements Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

23 « pharmacie expérimentale »
Buts: doter la FPM d’une unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles (intégration des données) - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et d’éducateurs sanitaires et à dispenser des médicaments conseils de manière éclairée et avec toute sécurité. - Ils acquièrent l’aptitude de se familiariser avec le dossier pharmaceutique pour une meilleure observance des traitements Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

24 « pharmacie expérimentale »
Buts: doter la FPM d’une unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles (intégration des données) - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et d’éducateurs sanitaires et à dispenser des médicaments conseils de manière éclairée et avec toute sécurité. - Ils acquièrent l’aptitude de se familiariser avec le dossier pharmaceutique pour une meilleure observance des traitements Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

25 « pharmacie expérimentale »
Buts: doter la FPM d’une unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles (intégration des données) - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et d’éducateurs sanitaires et à dispenser des médicaments conseils de manière éclairée et avec toute sécurité. - Ils acquièrent l’aptitude de se familiariser avec le dossier pharmaceutique pour une meilleure observance des traitements Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

26 « pharmacie expérimentale »
Buts: doter la FPM d’une unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles (intégration des données) - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et d’éducateurs sanitaires et à dispenser des médicaments conseils de manière éclairée et avec toute sécurité. - Ils acquièrent l’aptitude de se familiariser avec le dossier pharmaceutique pour une meilleure observance des traitements Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

27 « pharmacie expérimentale »
Buts: doter la FPM d’une unité de formation : * aux enseignants: mettre en pratique les méthodes pédagogiques actives centrées sur l’apprentissage par : - résolution de problèmes - acquisition de compétences - utilisation de jeux de rôles. - raisonnement pharmaceutique Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

28 Evaluation du Projet Pharmacie Expérimentale
Comité de pilotage (interne) Évaluation externe Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

29 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
PÉRIODES ACTIVITES 2010 2011 2012 1 2 3 4 Création d’une PE, acquisition d’équipement et recrutement du personnel - élaborer et valider par le CNOP un plan d’aménagement du local existant. -lancer un appel d’offre pour l’aménagement du local. - exécuter les travaux X lancer un appel d’offre pour l’acquisition de l’équipement nécessaire au fonctionnement de la PE Acquérir l’équipement - Acquérir la documentation nécessaire à l’exercice de la profession pharmaceutique. - Engager sous forme de contrat ou de convention un personnel qualifié (préparateur, médecin généraliste, pharmacien) pour encadrer les étudiants. Formation pédagogique des formateurs Organisation des séminaires et ateliers pédagogiques Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

30 « Projet d’Etablissement »
servant essentiellement de référentiel opérationnel L’objectif de la présente action est de consolider la stratégie de MESRST, par le biais de l’instauration d’un cadre contractuel (loi août 2008). Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

31 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
Ce référentiel désigné par « Projet d’établissement » doit : * être réalisable et vérifiable dans ses diverses phases de mise en œuvre. * les orientations stratégiques de ce projet, élaboré par une méthodologie de PPO Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

32 Les points concernés par le PE
Organisation et gouvernance : * mise en place d’un système de management de la qualité touchant tous les aspects du fonctionnement de la faculté: - instaurer un système global d’information, - restructurer les organes facultaires - élaborer un programme pour son développement Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

33 Les points concernés par le PE(suite)
Ingénierie de la formation : fournir une formation favorisant l’employabilité et la compétitivité des diplômes : * En adoptant les standards IN et des pratiques pédagogiques innovantes * En instaurant une dynamique partenariale active. * En observant le marché de l’emploi d’une manière réactive. * En consolidant la coopération et le partenariat internationaux Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

34 Les points concernés par le PE(suite)
Recherche scientifique Doit  : * répondre aux attentes de son environnement en identifiant des thèmes prioritaires et porteurs en partenariat avec des établissements publiques et privés. * mettre en place une structure de coordination des activités de recherche pour mutualiser les moyens Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

35 Les points concernés par le PE(suite)
Partenariat : La faculté établira des liens fonctionnels avec son environnement professionnel et socio-économique en assurant un contact permanent avec les entreprises du médicament et les établissements de soins, dans les domaines d’intérêt commun. Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

36 Les points concernés par le PE(suite)
Formation continue :  Doit répondre aux besoins des ressources humaines de la faculté et aux attentes des professionnels de l’enseignement et de la santé. Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

37 Améliorer le Rendement Interne
ACTIVITES RESULTATS INDICATEURS 2009 2010 2011 2012 Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicateurs de rendement interne améliorés Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année :100 3 1.Année :87 3. Année:80 4.Année :88 6 ans 3 mois 60 2 6ans 2mois Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

38 Améliorer le Rendement Interne
ACTIVITES RESULTATS INDICATEURS 2009 2010 2011 2012 Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicateurs de rendement interne améliorés Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année :100 3 1.Année :87 3. Année:80 4.Année :88 6 ans 3 mois 60 2 6ans 2mois Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

39 Améliorer le Rendement Interne
ACTIVITES RESULTATS INDICATEURS 2009 2010 2011 2012 Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicateurs de rendement interne améliorés Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année :100 3 5Années6mois 47 1.Année :87 3. Année:80 4.Année :88 6 ans 3 mois 60 2 6ans 2mois 64 Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

40 Améliorer le Rendement Interne
ACTIVITES RESULTATS INDICATEURS 2009 2010 2011 2012 Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicateurs de rendement interne améliorés Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année :100 3 5Années6mois 47 1.Année :87 3. Année:80 4.Année :88 6 ans 3 mois 60 2 6ans 2mois 64 Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

41 Améliorer le Rendement Interne
ACTIVITES RESULTATS INDICATEURS 2009 2010 2011 2012 Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicateurs de rendement interne améliorés Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année :100 3 5Années6mois 47 1.Année :87 3. Année:80 4.Année :88 6 ans 3 mois 60 2 6ans 2mois 64 Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

42 Améliorer le Rendement Interne
ACTIVITES RESULTATS INDICATEURS 2009 2010 2011 2012 Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicateurs de rendement interne améliorés Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année :100 3 5Années6mois 47 1.Année :87 3. Année:80 4.Année :88 6 ans 3 mois 60 1.A:89 2.A :90 3. A:80 4.A :88 5.A :100 2 6ans 2mois 64 Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

43 Suivi du Projet d’Établissement
Comité pour la Qualité: mis en place Évaluateurs externes Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh

44 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
conclusion L’autoévaluation et l’évaluation externe de la FPM ont servi de levier pour initier une démarche qualité au sein de notre faculté. Cette évaluation n’est pas une fin en soi mais plutôt un moyen qui doit être relayé par un programme d’actions capables d’améliorer l’existant. L’évaluation ne devrait pas être considérée comme une action ponctuelle mais plutôt cyclique et continue Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh Réunion de la CIDPHARMEF Mai à Phnom Penh

45 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh
remerciements A.U.F CIDPHARMEF Réunion de la CIDPHARMEF Mai PHNOM Penh Réunion de la CIDPHARMEF Mai à Phnom Penh


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