Télécharger la présentation
1
Gildas Baudez Carte Blanche Conseil
Information multimodale à Toulouse Présentation du projet PREDIM Gildas Baudez Carte Blanche Conseil
2
Sommaire 1) Présentation de l ’étude (rappel)
2) Diagnostic et pré-requis 3) Objectifs du projet 4) Contenu et programme 5) Organisation et méthode 6) Budget 7) Prochaines étapes 2/09/2003
3
1. Rappel de l ’étude Méthode : Résultats : Une analyse documentaire
Une enquête auprès de politiques et des techniciens Des étapes validées par un groupe de travail (3 groupes AO/exploit. partenaires, CERTU, CBC) Résultats : Un état des lieux Une recommandation et un projet 2/09/2003
4
2. Diagnostic Accord sur les principes Des projets ambitieux
Des moyens identifiés Des réalisations qui tardent Un jeu institutionnel complexe Un puzzle technique délicat Manque de maîtrise d’ouvrage 2/09/2003
5
3. Objectifs du projet 1/ Offrir aux usagers TC et aux automobilistes : info pratique sur les modes de transport, en favorisant une coordination des exploitants. 2/ Expérimenter des services reliés aux projets du SGGD et des partenaires, réalisés en plusieurs étapes, soumis à validation et évaluation sur le plan des évolutions institutionnelles, du niveau de service et de l’acceptabilité par les usagers. 2/09/2003
6
4. Pré-requis Accord des partenaires à formaliser
Constitution d’une équipe-projet Un chef de projet à plein temps Un mi-temps suivi technique Un mi-temps commercial & communication Deux quart temps : interfaces fournisseurs Gestion administrative des contrats Planning des opérations (marchés…) 2/09/2003
7
4. Contenu du projet Etude de spécifications générales de l’ ensemble des 3 systèmes et 2+3 services Développement de modules spécifiques Expérimentation en 3 étapes de services Mise au point de l ’exploitation Evaluation et transposabilité Viabilisation institutionnelle, technique et économique 2/09/2003
8
Architecture de communication du projet PREDIM toulousain
CAPITOUL II CLAIRE C E N T R A L D O S X P I SIG/Base Referentiel CAPITOUL II CAPITOUL II Agence de Mobilité MCI POSTE IHM ERATO CENTRALE D ’INFORMATION MULTIMODALE (Serveur Grossiste) JDP ZELT II SITER Site Extranet BDDonnées Information MCI SITERE Observatoire des déplacements METEOFRANCE Modélisation BDDonnées Information & Exploitation ORAMIP 2/09/2003
9
5. Organisation & Méthode
Conseil d ’Orientation Comité Technique Chef de projet Equipe-projet complétée de temps partiels partenaires Gère appels d ’offres, suivi et recette des prestations Assure coordination, animation Prestataire d ’évaluation indépendant 2/09/2003
10
Services expérimentés
Echange de données entre exploitants Réalisation de deux services communs Site extranet pour AO et exploitants Poste opérateur de la Centrale de Mobilité Fourniture d ’informations à 3 services tiers : Site à l ’initiative des exploitants routiers Site régional Site TCU Alimentation de l ’Observatoire des déplacements 2/09/2003
11
Règles appliquées aux services
Chaque couple autorité/exploitant reste propriétaire de ses données dans la Centrale d’information Opérateur de contenu (sans marque) ou contractualisation-type avec clause concurrentielle Conditions d ’ouverture à des services utilisant les données de la Centrale d’information (AO, exploitants, autres opérateurs.) 2/09/2003
12
6. Budget TTC Réaffectation de euros d’investissement du SGGD (Centrale d ’IMM et SysPeod) Réaffectation de euros de budget du SGGD Recherche de euros de nouveaux financements Mobilisation de euros de personnel Total : euros TTC 2/09/2003
13
7. Prochaines étapes Travaux du Comité Technique
Sept 03 : Choix d’un nom de projet Oct 03 : Validation calendrier et budget Décision du Conseil d’Orientation nov03 Désignation du maître d’ouvrage Dépôt du projet à la PREDIM Choix du chef de projet Lancement 15 janvier 2004 2/09/2003
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.