La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes."— Transcription de la présentation:

1 Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes

2 Système dInformation Multimodale (SIM) Un SIM = vecteur important de développement de transports collectifs performants et de qualité - faciliter et favoriser les pratiques intermodales de déplacement - continuité de linformation entre les réseaux de transports publics une meilleure qualité de service rendue aux citoyens et aux connexions entre les différents systèmes - en faisant abstraction des frontières institutionnelles (aujourdhui 10 autorités organisatrices de Transport en Alsace)

3 Système dInformation Multimodale (SIM) usagers Communes Multimodal SNCF – Grandes lignes Région ALSACE Département Haut-RhinDépartement Bas-Rhin Suisse Allemagne Rail Tram Bus Voiture Vélo Marche à pied CU Strasbourg Mulhouse CC 3 frontières Colmar Selestat Obernai Hagenau 10 Autorités Organisatrices des transports alsaciennes 1 817 000 habitants (2006)

4 Système dInformation Multimodale Létude de faisabilité (avec le concours de la PREDIM) - initiée en novembre 2004 - expression en 2006 de lensemble des AOT en faveur dun scénario: (site Internet avec calculateur ditinéraire porte à porte – intégration de tous les modes de transports (+parking relais) – modes doux – support cartographique, plan des Pôles déchanges – besoins PMR – transfrontalière – informations circonstancielles) - finalisation du cahier des charges fonctionnel en janvier 2007 - exploration entre AOT pour la mise en œuvre effective

5 Système dInformation Multimodale Pertinence dun PPP - souplesse du régime contractuel, gage dune meilleure évolutivité du système et dune qualité de service tenant compte des progrès technologiques et de lévolution des besoins - optimisation et meilleure maîtrise des coûts - externalisation de services à valeur ajoutée (éventuelles recettes annexes) - pérennité accrue du système et gage dinteropérabilité - meilleure maîtrise des risques dun projet innovant et complexe - développement dun savoir-faire partagé à terme - démarche innovante, ambitieuse, exemplaire et unique en France - faciliter la continuité interrégionale future des SIM

6 Système dInformation Multimodale Organisation du Projet

7 Système dInformation Multimodale Description fonctionnelle générale du Projet

8 Système dInformation Multimodale Le contenu du Projet – Socle de base - Pour les données des AOT : Données statiques décrivant loffre de transport Données événementielles (J-5) Données cartographiques Points dintérêts Données des trajets transfrontaliers Pour les modes de transports : Train, dont les grandes lignes SNCF Tramway Bus Autocars régionaux et interurbains Pôle déchanges Vélo Marche à pied et voiture en rabattement Transport à la demande (TAD) Pour les fonctions natives du système : Site internet – personnalisable Calcul ditinéraire porte-à-porte multimodale avec bilan par modes, y compris CO 2 Présentation géographique et cartographique Abonnement Présentation des lien URL vers le site du prestataire de service Description sommaire tarifaire

9 Système dInformation Multimodale Le contenu du Projet – Évolutions envisageables- Évolutions conditionnelles à planifier : Pour les données Covoiturage et/ou auto partage Information en temps réel… Pour les modes de transports et les itinéraires Pistes et voies cyclables Segments par avion (EU Spirit) Pour les lieux de transport Parc vélos Stations de taxi Pour les fonctions Calcul du prix par itinéraire Temps réel… Services à valeur ajoutée potentiels à proposer par les candidats (exemples possibles) : Centrale dappel téléphonique Services téléphonie portable Services professionels …..

10 Système dInformation Multimodale Le calendrier du Projet Avis dappel public à la concurrence :06 décembre 2007 Date de remise des candidature :28 janvier 2008 Première phase de dialogue compétitif :du 20 février au 15 mai 2005 Deuxième phase de dialogue compétitif :du 16 mai au 08 septembre 2008 Remise de (des) loffre(s) finale(s) :du 09 septembre à fin novembre 2008 Analyse des offres :de début décembre 2008 à janvier 2009 Signature du contrat de partenariat :1er trimestre 2009 Conception et réalisation du système :1er semestre 2009 Exploitation du système :Durée proposée de contrat 10 ans


Télécharger ppt "Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes."

Présentations similaires


Annonces Google