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CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.

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Présentation au sujet: "CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports."— Transcription de la présentation:

1 CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports collectifs et services associés CERTU - Département Systèmes et technologies pour la ville

2 Plan de la présentation Chouette! Mais de quoi parle-t-on? Un peu dhistoire Les objectifs poursuivis Une architecture modulaire Une application simple et riche à la fois Plusieurs modalités dutilisation Quelle gouvernance ? Quelles perspectives ?

3 Chouette! Mais de quoi parle-t-on? CHOUETTE = Création dHoraires avec un OUtil dÉchange de données TC selon le format Trident Européen CHOUETTE permet la saisie et léchange dinformations concernant la description statique de loffre TC (réseau, horaires) CHOUETTE est un outil logiciel open source. Cest gratuit! CHOUETTE est une implémentation de la pré-norme TRIDENT («TRansport Intermodality Data sharing and Exchange NeTwork»), dont les travaux se sont eux-mêmes appuyés sur TRANSMODEL et DATEX.

4 Un peu dhistoire 2003 – AFNOR/BNEVT/CN03/GT7 : Volonté de créer une application pour permettre les échanges dhoraires statiques entre réseaux (basée sur TRIDENT) 2004 – Version préliminaire de loutil CHOUETTE développée par Dryade et ENPC 2005 / 2006 - 1ére version officielle (nommée v0.10) réalisée par Dryade et ENPC 2006 / 2007 - Réalisation de la version 2 (actuelle) par le groupement Dryade/Cityway (amélioration IHM, rapprochement AMIVIF, arrêts physiques) 2007 / 2008 Projet BATERI, basé sur CHOUETTE

5 Les objectifs poursuivis Permettre à tous de tester les spécifications Trident sur des données réelles, améliorer la future norme Permettre aux petits exploitants de transformer les fiches horaires au format Trident ( + mini site web dinfo) Permettre à de petites AO de gérer des centrales dinfo décrivant plusieurs réseaux Permettre aux réseaux plus importants de sapproprier le logiciel (exécutable et code source) pour lintégrer à leur chaîne dinformation voyageurs

6 Une architecture modulaire (1) Trois modules : Base de données très complète au format TRANSMODEL Fonctions dimport de données sous format CSV et dimport/export de fiches horaires transformées en XML/Trident (et donc échangeable) Interface Homme-Machine simplifiée Développement fait entièrement avec des outils open- source et libres de droits: Linux, PostGres SQL, PHP, Java, Apache, Tomcat…

7 Une architecture modulaire (2)

8 Une architecture modulaire (3)

9 Une application simple et riche à la fois

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13 Plusieurs modalités dutilisation Mise à disposition gratuite dun "profil d'échanges" interopérable Trident dit CHOUETTE. Les différents partenaires qui adoptent ce profil d'échanges et sont en mesure de livrer des fichiers sous le format XML-Trident profil Chouette sont surs d'être interopérables les uns avec les autres Publication des codes sources de l'application, du profil d'échanges, de la documentation sur une plate-forme d'accès grand public (Adullact). Les différents prestataires de services peuvent ainsi se saisir directement du profil et des outils afférents pour les intégrer dans leurs propres développements Hébergement d'une application Chouette en ligne permettant aux petits réseaux de se créer leur base Chouette sans avoir à installer l'outil, afin de saisir leurs réseaux et horaires ainsi que de disposer des fonctions d'import/export en XML Trident.

14 Quelle gouvernance ? Comité de pilotage: BNEVT/CN03/GT7-1 Maitrise douvrage technique et administrative : CERTU Recette réalisée avec lensemble de la profession, sous la maitrise doeuvre du CETE Méditerranée Coûts de développement pris en charge par le Ministère de lEcologie (DGMTMTI), dans le cadre de la PREDIM

15 Quelles perspectives CHOUETTE est appelé à devenir un outil pivot pour les échanges dinformation TC, voire multimodale en France. Les spécifications TRIDENT sont également utilisées par le STIF pour les échanges de données entre RATP, SNCF et OPTILE Il existe déjà des développements de la part de tiers autour de loutil (POTIMART, BATERI...) Des rapprochements avec les (futures) normes européennes IFOPT et SIRI sont également envisagés

16 www.chouette.mobi Merci pour votre attention


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